WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact socio-économique de la coopérative d'épargne et de crédit de Kawa à  Bukavu.

( Télécharger le fichier original )
par Eugène BIRINDWA BYAMUNGU
I.S.M/Bukavu - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.7.Le transport et la communication

Comme partout au monde, le transport est l'une des activités économiques de la population de Kaziba. Ce transport est organisé par la section locale d'ALOVE TRAKI (association des locataires des véhicules de transport au Sud-Kivu).

Celle-ci programme et règlemente hebdomadairement les trafics et les mouvements des véhicules de Kaziba vers Bukavu et vice-versa.

Comme nous l'avons prédis, le transport de Kaziba vers Bukavu s'effectue une trajectoire de 55km, cette route passe ou traverse le groupement de Muchingwa. C'est qui explique l'intensité de ces activités économiques.

En plus de la route principale, tant d'autres routes relient la chefferie de Kaziba avec les chefferies voisines telles que la route reliant Kaziba avec Ngweshe et la route reliant Kaziba avec la chefferie de Bafulero et le reste de routes relient les groupements et les localités entre eux.

Ainsi toutes ces routes secondaires et tertiaires sont une oeuvre de la population de Kaziba en collaboration avec la force financière des ONG (organisation non gouvernementale).

La communication est assurée aux Bazibaziba moyennant une information qui est diffusée soit par les ondes de la radio Umoja FM où soit par les moyens de téléphones cellulaires partitifs fonctionnant avec le réseau Airtel qui fut installé et lancé ici à Kaziba le vendredi 22/08/2008 à 12h00 par les représentants politico-administratifs tels que les chefs de groupement (notables), des localités, le représentant du Mwami DIRK MAJIRI IV, d'autres membres de la société Airtel en provenance de Bukavu et la participation de la population locale.

3.8. La sylviculture

Malgré les déboisements des différentes forêts naturelles dans beaucoup de groupements de Kaziba, le reboisement est entrain de battre le record.

C'est ainsi que le reboisement et l'exploitation des arbres sont parmi les facteurs de l'économie d'un Muzibaziba.

3.9. La religion

Etant une croyance à l'être suprême, la chefferie de Kaziba comporte trois religions, ce qui nous pousse à dire que la population de Kaziba est polythéiste, ainsi nous avons :

- La religion protestante, la religion catholique et la religion islamique.

Signalons que la religion protestante est majoritaire avec une multitude des communautés. Ils sont environ 80% de la population totale.

Les catholiques ne représentent qu'une très petite partie de la population totale de plus ou moins 18% de la population de Kaziba et tellement concentrée dans les groupements de CHIBANDA et CHIHUMBA.

Enfin, la religion musulmane qui occupe une très petite partie de la population soit de 2% concentrée à NAMUSHWAGA dans le groupement de Lukube où il y a leur Mosquée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille