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Impact socio-économique de la coopérative d'épargne et de crédit de Kawa à  Bukavu.

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par Eugène BIRINDWA BYAMUNGU
I.S.M/Bukavu - Graduat 2014
  

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1.4.1 Historique des coopératives :

Nous allons passer en revue l'historique des coopératives d'épargne et de crédit ainsi que la micro finance dans le monde, en Afrique et au Congo.

A) Historique des coopératives d'épargne et de crédits dans le monde.

Tout le monde s'accorde à dire que les coopératives d'épargne et de crédits sont les plus anciennes des institutions de la micro finance formelles et semi- formelles.

· D'où l'on saurait comprendre le contexte d'émergence de la micro finance en dehors de celle de coopératives d'épargne et de crédits dont les origines sont lointaines et dépassent le cadre continental Africain (DESROCHE, 1976 : P.33)

En 1831 un philosophe homme politique François Philippe BUCHEZ, un des inspirateurs du socialisme chrétien établit les règles de la coopération ouvrière de la production.

En 1844 un petit groupe de tisserands Anglais de la ville de Rochdale lança la première coopérative de consommation. Cette société coopérative qui s'occupait au départ d'une coopérative des produits alimentaires et d'autres articles des ménages fut créée pour certaines règles dont les succès fut tel qu'elle se transforma en un mouvement national.

Profitant ainsi cette réussite des Anglais, les Français qui leur pays était le premier à créer une coopérative de production ont approfondi les recherches qui ont abouti en 1934 à la réalisation du système des coopératives de production qui est devenu mondial.

C'est en Allemagne où les premières formes de coopérative d'épargne et de crédit ont vu le jour au XIXeme siècle. Mal payés, les ouvriers et les petits fonctionnaires avaient beau coup de difficultés et de mal à nouer les deux bouts du moi. La sécurité sociale n'existait pas et pour octroyer les crédits, les banques exigeaient des garanties fortement coûteuses. Cette catégorie des personne ne pouvait obtenir des crédits qu'en recourant au service des usuriers qui pratiquaient des taux d'intérêts très élevés. (GITON et VITRY, 1995 : p. 77)

Ainsi pour venir en aide à cette masse de personnes HERMANN CHULZE - DELITZSCH et FRIEDRICH WILHEM RAIFFENSEN, ont crée des coopératives permettant aux pauvres de mettre ensemble leurs économies pour avoir un crédit facilement et à moins cher.

Il s'agissait d'apprendre aux économistes faibles d'économiser non pas pour devenir riche mais pour subvenir aux besoins primaires. Ils devraient pour cela, mettre en commun les avoirs de tout un chacun au profit de l'ensemble. (GITON et VITRY, 1995 : p.77)

Les actions de RAIFFEISEN se rependirent vite en Allemagne et poussèrent d'autres pays d'Europe à les adopter ; en Italie sous l'impulsion de Léon WOLLEMBOURG, en Belgique sous la conduite de l'abbé MALLAERTS.

En 1900, l'Europe comptait quelque 8000 sociétés coopératives d'épargne et de crédit. De l'Europe, le mouvement gagna le continent Américain et surtout le Canada où en 1900 Alphonse Desjardins fonda la première caisse populaire à Lévis au Québec. (GITON et VITRY ; 1995 : p.77)

Desjardins est considéré comme fondateur des coopératives d'épargne et de crédit tel que nous le connaissons aujourd'hui. Le mouvement Desjardins est conçu comme une synthèse originale des différents modèles d'institutions d'épargne et de crédit Européen.

Les associations d'épargne et de crédit prennent différentes dénominations en Afrique : caisse populaire d'épargne et de crédit, coopérative de crédit mutuels, ou mutuels de crédit, banque populaire,...

Malgré toutes ces différentes dénominations, elles poursuivent les mêmes objectifs de mettre ensemble les économies des gens d'une communauté et le gérer ensemble. Elles sont populaires car elles sont ensembles ouvertes à tout le monde, elles deviennent rurales quand elles sont créées en milieux ruraux par des paysans.

B) En Afrique et surtout en RDC.

Si pendant l'époque coloniale les coopératives d'épargne et de crédit avait été favorablement accueillie dans les colonies anglaises, au Congo par contre leur naissance à l'époque coloniale avait été tardive. Que signifie un tel oubli? Exposant le problème de Coopec en RDC Moeller constata dans les années 1940 l'inexistence d'endettement et de l'usure au près de la population congolaise de la colonie belge.

Aussi ne croit - il guère d'avoir justifié la nécessité de la création de ce type d'organisation coopérative, car selon lui, la coopec n'est envisagée et conçue qu'en fonction d'un Etat d'endettement et d'usure au lieu de servir ou à fournir aux organisations indigènes les premières mises de fonds nécessaires à la formation de leur capital à l'installation et à l'achat des matériels.

L'appréhension d'un échec l'écarta de cette voie afin qu'un désastre éventuel, estime-t-il détruise dans l'esprit de l'indigène tout les avantages de l'épargne. Cette position fut enfin, celle du conseil colonial lorsqu'il fut question des associations coopératives indigènes écartant ainsi la création des coopératives au Congo.

Quand l'opportunité d'une politique des crédits fut reconnue, elle fut préconisée que celle -ci sera réalisée par deux voies : Un fonds spécial des crédits indigènes qui permettrait de distribuer les crédits aux agriculteurs ; et des caisses administratives qui pourraient aussi dans certains cas leur fournir des avantages.

Malgré les limites connues et imposées à ces deux institutions qui n'ont pas parvenues à êtres populaires et la convention de la création des coopératives d'épargne et de crédit telle que préconisée et réalisée en faveur des colonies Anglaises constitueraient une excellente mesure, Mr Willaert écartant cette dernière solution, pour très simple raison mais significative : « On pourrait arriver plus facilement aux mêmes résultats en créant au Congo une caisse d'épargne sur le modèle de caisse d'épargne et de retrait de la Belgique » ( Mémoire on line).

Manifestement, les problèmes des coopératives et des crédits étaient à la fois en rapport avec la politique des crédits et de financement des coopératives indigènes (SHERBROOK, 1993 : P249).

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon