WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cooperation entre Radio Okapi et ses sources de financement. Cas de la fondation hirondelle

( Télécharger le fichier original )
par Jiji-Jiresse Motukola Esimo
IFASIC - Licence 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.8. Les différents contrats qui lient Radio Okapi à son public.

Radio Okapi exploite cinq différents contrats bien qu'il en existe six. Dans les lignes qui suivent, nous allons énumérer lesdits contrats et tenter leurs explications. Il s'agit du :

1. contrat d'information (informatif) ;

2. contrat d'explication (explicatif) ;

3. contrat d'éducation (éducatif ou pédagogique) ;

4. contrat d'assistance et ;

5. contrat de divertissement.

En quoi consistent - ils ?

1. Le contrat d'information

Il permet aux médias de rendre les faits ou les événements accessibles au public. La radio, comme la télévision, restituent plus ou moins les faits qui se déroulent dans le monde. Il s'agit de les rendre actuels selon le principe de transparence. Le direct, avec ses aléas, illustre bien cette transparence actuelle du monde. Ce contrat implique deux impératifs particuliers à savoir : l'exigence de crédibilité et l'exigence d'attractivité.

a) L'exigence de crédibilité

L'information doit être crédible. Cette exigence va de pair avec l'objectivité. Celle - ci consiste à énoncer les actes de langage. Il en existe 5 d'après J. Searle :

§ Les assertifs : ils sont soumis à ce qui peut être dit vrai ou faux, ils servent à affirmer (cas des informations).

§ Les promissifs : ils engagent le locuteur à agir selon le contenu (promesses) (cas désannonces. Au revoir et à la prochaine !).

§ Les directifs : Ils obligent l'interlocuteur à faire quelque chose par rapport au locuteur (cas de Magazines).

§ Les déclaratifs : ils rendent actuel le contenu de ce qui est énoncé. Ils réalisent ce qui est énoncé. Ex. : la séance est ouverte. Ils font advenir une réalité par le fait de le déclarer. Le locuteur doit en avoir le statut dans les conditions matérielles requisses.

§ Les expressifs : ils rendent compte des émotions (dans les reportages).

Tous ces actes de langages constituent le modèle narratif qui met en scène les faits, les situations pour laisser à l'auditeur (téléspectateur) le choix d'en tirer ses inférences, ses conclusions.

N.B. : les assertifs (affirmatifs) sont des actes d'objectivité par excellence. L'objectivité étant définie comme le fait d'asserter, d'affirmer (relater les faits tels quels). Ils remplissent la fonction de la vérifonctionnationalité (fondée sur le vrai ou faux).

b) L'exigence d'attractivité

Elle est liée à l'immédiateté et à l'ubiquité. Les médias peuvent nous amener partout dans le monde. Ils concourent aussi à la mise en forme.

Ce contrat peut donc s'actualiser à travers le journal, le flash, le bulletin d'information. Il fonctionne selon le principe de sérieux et de réalité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe