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Kaamelott humour télévisuel et série intertextuelle

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par Sébastien Brossard
Université de Franche-Comté - M2 Discours Texte Communication Documentation 2012
  

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3. Les séries, un atout majeur pour la télévision du XXIème siècle.

Longtemps considéré comme un art mineur, la télévision est en passe de prendre le dessus sur le cinéma grâce à ses productions et qui relèvent en premier lieu de la fiction.

Pendant des décennies les principales chaînes américaines (network) et françaises misaient sur les programmes de variétés, le sport ou encore le cinéma pour renforcer leurs audiences. Désormais la recette du succès est la diffusion de séries, principalement américaines.

Ainsi entre le 3 janvier 2011 et le 1er janvier 2012, 72 des cent meilleures audiences en France étaient réalisés par cinq séries américaines diffusés sur TF17. Il s'agit soit de fiction basées sur des intrigues policières (Mentalist, Les Experts, Esprits criminels) soit médicales (Dr House, Grey's Anatomy, Urgences)

La fiction française ne représente que quatre petites places et il ne s'agit que de comédies familiales à contrario des séries US destinés à un public plus avertis ou adultes. En effet nous pouvons visionner dans ces productions des scènes de crimes, d'autopsies, d'opérations chirurgicales, entendre des dialogues plus crus, bien qu'édulcorés à la traduction.

Les succès planétaires des différentes déclinaisons de CSI (en France Les Experts), de Lost, 24h Chrono et aujourd'hui Terra Nova ou encore Mad Men le prouvent. Toutes ces séries sont unanimement encensées par la critique et figurent désormais dans les pages de magazines culturels tels que Télérama ou encore Les Inrockuptibles.

Ces séries bénéficient toutes de signatures cinématographiques, que ce soit les producteurs (Steven Spielberg, Quentin Tarantino, Bryan Singer, Martin Scorsese...) ou les acteurs (Kiefer Sutherland, Laurence Fishburne). Et désormais les séries TV sont des tremplins vers le cinéma. Ainsi J. J. Abrahams, producteur des séries Lost, Heroes ou encore Alias, est devenu un des réalisateurs les plus prisés d'Hollywood, notamment en adaptant les séries Star Trek et Mission Impossible pour le grand écran.

Elles traitent de sujets réservés jusqu'ici au cinéma tels que la drogue, l'homosexualité, la mafia, la mort, etc.

La situation en France était encore différente au début des années 2000. Les héros étaient soit des familles sympathiques usant des ficelles du Vaudeville telles que l'adultère, le quiproquo, les problèmes d'héritage, soit des policiers intègres, père ou mère de famille, se remettant très

7 TF1 réalise sur cette période 99 des 100 meilleures audiences. Source Médiamétrie

Brossard Sébastien Kaamelott : humour télévisuel et série intertextuelle 15

rarement en question ainsi que leur profession. Par ailleurs, ils n'étaient que trop rarement crédibles principalement à cause de leur ancienneté, par exemple Navarro et Cordier ont passé la soixantaine depuis plus de vingt ans8 ! Tous ces héros sont politiquement corrects, intègres (Joséphine ange gardien, L'instit) et n'emploient que très rarement un vocabulaire familier. Tous les héros de ces séries sont déjà connus du grand public qu'ils s'agissent des sitcoms françaises portés par des figures du théâtre et de l'humour comme Rosy Varte, Jean Marc Thibaud, Marthe Vilalonga pour la série à succès d'Antenne2 Maguy ou encore Gérard Rinaldi l'ancien leader de la troupe comique Les Charlots et héros de la série phare des années quatre vingt de TF1 intitulée Marc et Sophie.

Seules les sitcoms de TF1 produites par AB Production comme Hélène et les garçons, Le miel et les abeilles pour ne citer que les plus connues mettaient en scène une majorité d'acteurs totalement inconnus du grand public. Ce fut également le cas en 2004 sur France3 avec le feuilleton Plus belle la vie.

Les choses changent dans les années 2000 avec la concurrence des séries américaines citées précédemment. Elles vont mettre en porte à faux les fictions françaises et les obliger à se remettre en question. Ainsi, TF1 produira des épisodes de ses séries phares Julie Lescaut et Brigade Navarro dans un format 52 minutes « à l'américaine » contre 90 minutes auparavant. La première évolution notoire survient avec Caméra Café qui présente sous un jour critique le monde de l'entreprise et impose ses dialogues dans la veine de Michel Audiard9 sur M6 à 20h05 en 2001.

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe