WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déploiement d'un reseau d'acces a fibres optiques dans la commune de Matete par la technologie FTTH

( Télécharger le fichier original )
par Léon KATAKO ONEMA
Institut supérieur de techniques appliquées - Diplôme d'Ingénieur en Génie Electrique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.10.4. Dimensionnement du réseau d'accès à long terme

Connaissant que : 1C dessert à 50 abonnés ou ONT. Or, le nombre d'abonnés ou ONT à long terme dans la commune de Matete sera de 151.484 ONT ; il lui faudra combien des C et de OLT à installer en 2022 ? Pour y arriver nous posons : si 50 abonnés ou ONT sont desservis par 1 C or, la commune compte 151.484 abonnés donc 151.484 abonnés/50 seront desservis par 3029 coupleurs (SPLITTR). Posons encore que 10 C correspondent à 1 OLT 3020 = 3029/13 303 OLT alors en 2022 il faudra pour la commune de Matete 3029 coupleurs et 303 OLT.

Pour toute la commune de Matete qui aura 151.484 abonnés en 2022, il nous sera demandé d'installer 303 OLT et 3029 coupleurs pour distribuer notre réseau puisque la commune de Matete compte 13 quartiers, combien d'OLT et de coupleurs pourrons-nous avoir par quartier ? Alors c'est ainsi qu'il faudra prendre le nombre total de l'OLT divisé par le nombre de quartier ; soit 303 OLT/13 = 24 OLT par quartier.

Pour chaque quartier, nous aurons en moyenne 24 OLT et 240 points de raccordement, et 240 X 50 = 12000 abonnés.

IV.10. 5. PRINCIPES DE LA HIERARCHIE SDH

Synchronous Digital Hierarchy ou SDH, les trames à haut débit sont construites par multiplexage synchrone d'une trame de base normalisée (appelée STM : « Synchronous Transport Module ») qui inclut tous les éléments nécessaires à la gestion des hauts débits et n'impose donc plus de contraintes sur l'évolution future vers les hauts débits. De plus, l'interconnexion entre opérateurs et l'intérêt de pouvoir recourir à plusieurs fournisseurs impliquent la normalisation des interfaces à haut débit, en particulier les interfaces optiques. La demande croissante de la part des opérateurs pour de nouveaux services de télécommunications a été à l'origine des normes SDH (Synchronous Digital Hier. Pour la norme SDH, les niveaux sont organisés hiérarchiquement en STM-n (Synchronous Transport Module, niveau n) voir la figure ci-dessous.

Tableau IV.1 : Les débits offerts par le SDH

SDH

Débits

STM - 1

155, 52 Mbits/s

STM - 2

311,04 Mbits/s

STM - 4

622,08 Mbits/s

STM - 6

933,12 Mbits/s

STM - 8

1244,16 Mbits/s

STM - 16

2488,32 Mbits/s

STM - 32

4976,64 Mbits/s

STM - 64

9955,28 Mbits/s

STM - 128

19906,56 Mbits/s

STM - 256

33813,12 Mbits/s

IV.11. DESCRIPTION D'UN RESEAU FTTH

Un réseau FTTH est un réseau permettant de raccorder les logements des abonnés au noeud de raccordement optique d'un opérateur grâce à des lignes constituées de fibres optiques. Le Noeud de Raccordement Optique est un point de concentration d'un réseau en fibre optique où sont installés les équipements actifs permettant à un opérateur d'acheminer le signal depuis son réseau vers les abonnés. Dans ce NRO, chaque fibre est accessible par un répartiteur optique (Optical Distribution Frame ou ODF). Présente la structure d'un réseau FTTH

Figure IV.7. Structure d'un réseau FTTH

Les câbles en fibre optique déployés le long du réseau sont reliés entre eux par des boîtiers d'épissurage dans lesquels chaque extrémité de fibre optique est soudée. Ces boîtiers peuvent permettre également d'éclater un câble de grande taille en plusieurs autres câbles de plus petites tailles. Lors du choix des tailles de câbles à utiliser, les opérateurs prévoient plus de capacités que nécessaire pour la desserte des logements existants.

En effet, dans le cas de nouvelles constructions, l'opérateur pourra ainsi s'appuyer sur des capacités de réserve et éviter la construction coûteuse de nouvelles lignes. Tout le long de leur parcours, les câbles en fibre optique utilisent des infrastructures de génie civil qui peuvent être soit souterraines, soit aériennes. Les infrastructures souterraines consistent en des fourreaux, placés dans des tranchées, qui sont régulièrement interrompus par des chambres d'accès permettant la pose des câbles et des boîtiers ainsi que la maintenance du réseau. Les infrastructures aériennes consistent en des séries de poteaux placés à intervalles réguliers et d'autres points d'ancrage sur lesquels sont installés des supports de câbles. La desserte finale des abonnés est différente pour les immeubles collectifs et les habitations individuelles.

Pour les immeubles collectifs à partir d'un certain nombre de logements, un lien d'adduction permet de raccorder la base de l'immeuble aux câbles situés sur le domaine public. De la base de l'immeuble, une colonne montante constituée d'un câble en fibres optiques va desservir les étages jusqu'à un point de branchement optique. Ces étages permettent ceux-ci permet ensuite de raccorder les logements de l'étage. Pour les habitations individuelles et les plus petits immeubles collectifs, seul un lien d'adduction est nécessaire pour se raccorder aux réseaux FTTH. Le point de branchement optique est placé sur le domaine public par exemple en façade ou sur un poteau.

Plusieurs fibres en aval pour une fibre en amont. Ces réseaux, également appelés Passive Optical Network, ont pour objet d'optimiser le dimensionnement des câbles en fibre optique au fur et à mesure que le taux de pénétration augmente sur une zone arrière de NRO. Et ce faisant, ils exigent sur une partie de leur parcours moins de ressources en génie civil.

Q. Kinsaku

Av. vivi70/C

C/ Matete

Media Converter

NRO

ODF

Figure IV.8 schéma de principe chez les abonnés

IV.12 ODF (Optical Distribution Frame)

L'ODF est un répartiteur optique utilisé pour passer d'un câble optique primaire à des petit tails et permettre ainsi de connexion facile sans avoir à souder. Il est conçu comme un tiroir qui pourrait être retiré et repositionné tranquillement dans le rack.

Figure IV.9 Optical Distribution Frame (ODF)

Nous signalons que la fibre optique de la SCPT arrive jusqu'à l'ODF chez le client et de là, elle est soudée avec les brins de fibre optique qui se trouvent dans la jarretière de l'ODF.

IV.6 Media Converter

Le media converter est dispositif de conversion du signal optique en signal électrique (vis-versa) avec son port RJ45 et les deux ports SC de la fibre optique. Ce dispositif offre une possibilité de diagnostiquer les anomalies de la liaison par ses diodes LED, qui affichent l'état de l'alimentation, de connectivité de la liaison, et les actions des deux ports (RJ45 et SC).

Figure. IV.10. Carte de Déploiement à fibre optique dans la commune de Matete vers OSN de Lingwala.

Figure. IV.11. Carte de Déploiement à fibre optique dans la commune de Matete.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo