WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déploiement d'un reseau d'acces a fibres optiques dans la commune de Matete par la technologie FTTH

( Télécharger le fichier original )
par Léon KATAKO ONEMA
Institut supérieur de techniques appliquées - Diplôme d'Ingénieur en Génie Electrique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. RESEAU DE TRANSPORT DE LA SCPT PAR LA FIBRE OPTIQUE10(*)

Avec la montée de la technologie de transmission des données dans le monde des NTIC, la société congolaise des postes et de télécommunications exploite la fibre optique depuis des années pour relier tout le pays.

III.3.1. Description structurale du réseau SCPT par la fibre optique (Figure III.2)

Le réseau de transport à fibre optique de la SCPT à une topologie linéaire. Il part du point d'atterrage de Muanda jusqu'au centre de gestion du système réseau (NMS, Network Management system) situé à Kinshasa.

Ring STM-4

KINSHASA

II

III

IV

I

ADM/Muanda

Océan

ADM/Muanda

ADM

Figure III.2. Topologie du réseau de Transport

Légende :

, noeud de raccordement Kinshasa

, sens du signal

, océan

, point d'atterrissage

, Ligne Muanda vers l'hôtel de poste Kinshasa

Ce qui fait au niveau de Moanda qu'il ya deux stations à savoir :

- Une station de Backbone national appelée LTE/BB (link terminal Equipement / Backbone) ;

- Station de Backbone internationale appelée CLS (cable landing station).

La distance qui sépare deux stations est de 4 Km. Les deux bouts sont reliés par des noeuds intermédiaires installés le long de la liaison et les distances respectives qui les séparent sont indiquées.

Tableau III.1 : Les distances entre les villes

VILLE

DISTANCE (en Km)

KINSHASA - KASANGULU

51,7

KASANGULU - KISANTU

81,3

KISANTU - MBANZA NGUNGU

33,2

MBANZA - NGUNGU KIMPESE

68,2

KIMPESE - SONGOLOLO

60,4

SONGOLOLO - MATADI

93,8

MATADI - BOMA

132,1

BOMA - MOANDA

112,6

III.4. LES EQUIPEMENTS UTILISES DANS LE RESEAU DE TRANSPORT DE LA SCPT

Les réseaux optiques de la S.C.P.T utilisent les équipements de grande capacité qui effectuent de fois diverses opérations; il s'agit des routeurs et des commutateurs.

Le routeur permet de régénérer les signaux provenant de plusieurs connexions et également de convertir le format de transmission de données et gérer leur transfert. Il peut aussi se connecter à un réseau étendu. Ce qui permet d'interconnecter des réseaux séparés par des grandes distances. D'où ils assurent le routage.

Le commutateur optique appelé OSN, (optical switching node) comprend plusieurs interfaces et des points. Qui donnent l'accès à l'adresse MAC réalisant ainsi le routage de niveau 2. Ils gèrent la communication entre deux réseaux. Par ailleurs, la technologie utilisée dans le réseau de transport de la SCPT fait appel à des équipements qui regorgent les différentes interfaces de ligne.

Il convient de signaler que chaque noeud dans le réseau de transport à fibre optique de la SCPT est identifié par le nom de la ville ou cité dans lequel il est installé. Ce qui veut dire que ce réseau comprend neufs stations dont celle de Moanda constitue des lignes entre autres :

- La liaison SDH,

- La liaison PDH,

- La liaison ATM (asynchronous transfert mode).

Le brasseur optique ; appelé DXC (digital cross connect) permettant d'interconnecter deux anneaux SDH, le multiplexeur d'insertion/ d'extraction (MIE), appelé ADM (add and drop multipleur) qui permet d'interconnexion entre le Backbone SDH et les lignes PDH. Les amplificateurs optiques sont des dispositifs qui amplifient un signal lumineux et le convertir en signal électrique. Les passerelles permettant de faire communiquer des architectures des environnements différents. Elles servent à interconnecter les réseaux différents de la 1ère et 7ème couches et possède une pile complète de 7 couches OSI pour chacun des réseaux qu'il sert. Le pont est un élément qui permet d'interconnecter deux ou plusieurs réseaux point à multi point qui utilisent les mêmes protocoles d'accès au support entre réseaux semblables (Ethernet/ Ethernet, Token Ring / Token Ring) ou dissemblables (Ethernet / Toen Ring). Le noeud d'atterrissage au câble sous-marin et celle de Kinshasa constitue le système de gestion du réseau (NMS). Le noeud optique dont il est question est un équipement ONS (optical switching Node), noeud d'accès au commutateur optique qui dessert les données au réseau local. Signalons également que ce câble à fibre optique comprend 2×12 canaux avec une capacité en termes de débit de 10 Gbit/S (SDH avec STM 4).

* 10 H. MADEKO, cours du système de télévision numérique, ISTA Kinshasa, 2014-2015, pp. 54-58.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera