WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Niveau de connaissance des habitants de la commune de Limete face à  la gestion de leur environnement comme cadre de vie. Cas du quartier Ndanu de janvier à  juillet 2015

( Télécharger le fichier original )
par Tarquin LIKOLI OSUMBE
Institut Supérieur des Techniques Medicales de Kinshasa, ISTM KIN - Licence en Gestin des Institutions de Santé  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. CADRE DE RECHERCHE

Le présent chapitre porte sur la présentation du quartier Ndanu qui est notre milieu d'étude, mais avant tout, nous commencerons d'abord à présenter la commune de Limete.

1.1. Présentation de la commune de Limete

Limete est une commune de la ville province de Kinshasa en République Démocratique du Congo. Elle se situe dans la partie orientale de la ville, entre le pool Malebo (dont elle occupe la façade sud ouest) et le Boulevard Lumumba.

1.1.1. Aperçu historique

La capitale du Congo belge à l'époque coloniale s'appelait Léopoldville. A l'approche de l'indépendance, elle commença à connaitre une expansion grandissante à cause de l'exode rural qui prenait une allure vertigineuse. Des populations qui abandonnaient massivement l'intérieur du pays pour la capitale, Léopoldville.

Suite aux récurrentes revendications de l'indépendance par les leaders politiques de l'époque, le pouvoir colonial commençait à prendre du recule, s'affaiblissait petit à petit et était même devenu incapable pour contenir l'exode rural comme dans son glorieux passé.

C'est ainsi que la capitale a connue une expansion démographique florissante qui obligeait l'autorité coloniale de la ville à chercher des voies et moyens pour décongestionner le pouvoir quelque peu centralisé. D'où l'idée du colonialisme de multiplier les composantes d'une ville et des certaines agglomérations devenues imposantes dans le but de rapprocher le pouvoir de l'autorité coloniale aux administrés par le biais d'une administration cohérente, compétente et dynamique.

Consécutivement à ce qui précède, naquit l'idée de créer plusieurs communes dans les grandes villes du pays. Cette innovation n'avait pas seulement le but de multiplier les entités administratives, mais aussi des congolais qui aspiraient prendre à mains la destinée de leur pays.

C'est dans cette optique que Limete fut créée comme commune en 1958 par le décret loi du gouverneur général Durkheimqui dirigeait le Congo belge au nom du roi de belge. Ce dernier résidait à Belgique par contre, le gouverneur général lui résidait à la métropole de la colonie.

Actuellement, la commune de Limete est régie comme toutes les autres communes de la ville de Kinshasa, par les décrets lois numéros  131/97 du 8 octobre 1997 et 081/98 du 2 juillet 1998, tous les deux ayant modifié les ordonnances numéro 82-006 et 02-008, portant respectivement organisation territoriale, politique et administrative de la RDC et statut de la ville de Kinshasa 9(*).

1.1.2. Situation géographique

Les limites géographiques de la commune de Limete ont été fixées par l'arrêté ministériel n°69-004 du 23 janvier 1969, elle se présente de la manière suivante :

· Au nord par la commune de Barumbu ;

· Au sud par les communes de Matete et Lemba ;

· A l'est par la commune de Masina ;

· A l'ouest par les communes de Kalamu et Makala

Lors de sa création, la superficie de la commune de Limete était de 23,78km2. 10 ans après, elle a connu une forte extension dont sa superficie passe de 23,78 à 67,60km2 au terme de l'ordonnance-loiN°68-018 du 2 décembre 1968.

* 9 Rapport annuel de 2014, commune de Limete

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein