Le développement durable et l'aviation civile camerounaise: l'implication de la société Aéroports du Cameroun (ADC ) S. A.( Télécharger le fichier original )par Victorine Ghislaine NZINO MUNONGO Université de Yaoundé 2 - Master en stratégie, défense, sécurité, gestion des conflits et des catastrophes 0000 |
PARAGRAPHE II : LE POTENTIEL ECONOMIQUE DE LA SOCIETE ADC S.A.Selon l'article 32 de la Convention de concession entre l'Etat du Cameroun et la Société ADC S.A., les recettes de la société sont de trois natures : redevance aéronautique, extra-aéronautiques et autres. A défaut de données présentant le bilan financier des activités de la Société ADC S.A., il sera fait usage des chiffres énoncés par les textes juridiques. A- LES REDEVANCES AERONAUTIQUES ET EXTRA AERNAUTIQUES
Les redevances aéronautiques relèvent de : · Redevances d'atterrissage et de balisage · Redevance de stationnement · Redevance passagers · Redevance fret · Redevance de prolongation d'ouverture · Redevance d'abri · Redevance sur le carburant · Redevance sur l'utilisation des passerelles télescopiques · Etc. Tableau5 : montant de la redevance d'atterrissage pour les aéronefs effectuant un trafic international (en FCFA par tonne)
Source : Décret n° 2000/006/PM du 06 janvier 2000. Tableau 6:Montant de la redevance d'atterrissage pour les aéronefs effectuant un trafic national (en FCFA par tonne)
Source : Décret n°2000/006/PM du 06 janvier 2000. Tableau 7: redevance applicable à l'utilisation des passerelles télescopiques (en FCFA)
Source : Décret n° 2000/006/PM du 06 janvier 2000 Le Décret n° 2000/006/PM du 06 janvier 2000 énonce des redevances supplémentaires : · La redevance d'usage des dispositifs d'éclairage :
· La redevance de sureté de l'aviation civile :
· La redevance de développement de l'infrastructure aéroportuaire est due par le transporteur pour tout passager international muni d'un billet de passage. · La redevance sur les passagers :
· La redevance de stationnement des aéronefs :
· La redevance d'abri des aéronefs :
· La redevance du taux sur le fret :
Les redevances extra-aéronautiques sont toute autre forme de redevance légale perçue par ADC S.A. sur les activités aéroportuaires qui ne relèvent pas directement du transport aérien. A l'exemple des locations des espaces commerciaux, des parkings des voitures, etc. Selon le Convention de Concession passée entre l'Etat du Cameroun et ADC S.A., les redevances extra aéronautiques au Cameroun sont constituées de : · « Redevances sur l'utilisation des parcs de stationnement pour automobiles · Redevance domaniales · Redevance sur les concessions commerciales · Redevance pour toute assistance aéroportuaire autre que l'auto-assistance · Redevance de publicité · Etc. »86(*). Les données des recettes des activités extra aéronautiques et autres n'étant pas disponibles, elles ne seront pas énoncées dans le cadre de cette étude. * 86 Article 32 de la Convention de Concession, op. cit. |
|