WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'information diffusée par ISTC FM: quel intérêt pour les auditeurs

( Télécharger le fichier original )
par Akissi Marthe Bénédicte Kra
Institut des sciences et techniques de la communication - Licence professionnelle 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Lexiques, sigles, acronymes et abréviations

Générique : C'est la marque de reconnaissance, c'est l'identité d'une émission il permet de l'ouvrir et de la refermer.

Jingle : Le jingle est une petite musique d'environ 10 secondes qui sert à introduire les rubriques d'une émission. Le jingle désigne aussi les slogans utilisés au cours d'une animation radio. Le jingle sert également à identifier la station de radio.

Ligne éditoriale : il s'agit de l'identité d'une publication, d'une station de radio ou d'une chaine de télévision qui repose sur la nature des contenus proposés, sur la façon dont ils sont traités, dont ils sont organisés et mis en valeur.

Production : c'est l'ensemble des opérations allant de la conception à la fabrication d'une oeuvre ou d'un programme pour le cinéma, la télévision ou la radio.

Radio thématique: radio dont la ligne éditoriale est axée sur des problématiques qui touchent la population.

Réalisation : c'est la coordination de toutes les activités liées à la confection de l'émission.

Reportage : Technique journalistique de collecte d'information où le journaliste est témoin d'un évènement et le dit devant un micro ou une camera.

ACCT : Agence de Coopération culturelle et Technique

AI: Agence Internationale de la Francophonie

CNCA : Conseil National de la Communication Audiovisuelle

F M : Modulation de Fréquence

HACA : Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle

ISTC : Institut des Sciences et Techniques de la Communication

MCG : Media Consulting Group

OMD : Objectifs du Millénaire pour le Développement

RLP : Radios Locales privées

UNFPA : Fonds des Nations Unies pour la Population

AVANT PROPOS

L'Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) est une école panafricaine de communication. C'est un établissement public national (EPN) à caractère administratif créé par le décret n°92 454 du 22 juillet 1992 avec pour mission la formation aux métiers de l'audiovisuel et de la presse. L'école regroupe deux cycles :

· La licence professionnelle sanctionnée par trois années d'études avec le Baccalauréat et deux années d'études avec le Brevet de technicien supérieur (BTS) ;

· Le Master professionnel sanctionné par deux années d'étude

La formation se fait dans cinq (5) filières que sont la publicité marketing, la télécommunication, l'infographie, la production audiovisuelle et le journalisme. C'est cette filière citée en dernière position que nous embrassons. Et notre choix se porte précisément sur le journalisme radio. Il est important de savoir que c'est depuis la rentrée académique 2009 - 2010, l'ISTC a adopté le système « Licence- Master- Doctorat » (LMD).

Pour être titulaire des différents diplômes de cet institut, l'étudiant en fin de cycle doit présenter un mémoire de recherche .C'est dans ce cadre que nous séjournons à ISTC-FM, radio thématique en expérimentation. Le thème choisi pour notre étude est : « L'information diffusée par ISTC FM : quel intérêt pour les auditeurs ? »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus