3.2. DESCRIPTION DE LA CHAINE DE
VALEUR DU SAFOU AU NIVEAU DES COMMERÇANTS
Les résultats que nous présentons dans cette
partie viennent de l'enquête menée auprès de 105
commerçants de safou dans la province du Bas-Congo(1) et la ville
province de Kinshasa(2). Cette enquête s'est déroulée du 29
janvier au 23 février 2011. Au Bas- Congo, la cité de Mbanza-
Ngungu et Kimpese ont constitué nos sites d'enquête. A Kinshasa,
l'enquête a été effectuée dans différents
marchés, parking et dépôts où sont vendues les
grandes quantités de safou.
3.2.1. Caractéristiques des
commerçants de safou
Tableau 8: Age de commerçants
enquêtés
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Age
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Minimum
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14 ans
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Moyenne
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34 ans
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Maximum
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62 ans
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Il résulte du tableau 8 que l'âge moyen de
l'ensemble des commerçants enquêtés est de 34 ans. Le
commerçant le plus jeune avait 14 ans d'âge et le plus vieux avait
64 ans d'âge.
Figure 6. Répartition des commerçants du safou
selon le genre
Il ressort de cette figure 6 que le commerce du safou est
pratiqué en grande majorité par les femmes soit 69 % que les
hommes soit 31%. Ce résultat se justifie par le fait que, ce sont des
femmes qui s'impliquent beaucoup plus dans la vente des produits agricoles tout
comme des PAF que les hommes. Ceci vient confirmer en quelque sorte
l'hypothèse de la répartition du travail le long de la chaine.
Figure 7. Répartition des commerçants selon le
niveau d'étude
La figure 7 ci-dessus révèle que dans
l'ensemble, tous les commerçants enquêtés ont au moins
reçu une éducation formelle. 59 % des commerçants
enquêtés ont atteint le niveau secondaire, 20 % ont
fréquenté le niveau primaire, 21 % ont franchi le niveau
supérieur. Dans l'ensemble 70% des commerçants ont un niveau
(secondaire) qui leur permet de lire et écrire. Ceci est un facteur
important si l'on doit envisager des initiatives en termes de renforcement des
capacités des acteurs par exemple.
S'agissant de la taille du ménage, il ressort de nos
investigations que le nombre de dépendants supportés par les
vendeurs de safou est variable. Il est de 4 membres en moyenne. Le minimum et
le maximum sont respectivement de 1 et 14 membres dépendant par
commerçant.
Pour ces mêmes ménages, 54,3 % ont comme source
principale de revenu le commerce (soit 57 ménages sur 105). D'autres,
soit 36 % des ménages enquêtés ont comme source principale
de revenu l'agriculture et 11,4 % ont comme source principale de revenu
l'emploi formel.
En ce qui concerne la catégorisation des
commerçants, il ressort de nos résultats que les
commerçants de safou dans les 2 provinces enquêtés sont
repartis en 3 catégories. 69,5 % sont détaillants, 14,3 % sont
des collecteurs-grossistes, 16,2 % des producteurs-grossistes
c'est-à-dire ils sont à la fois producteurs et grossistes, ils
s'occupent eux-mêmes de la vente en gros de leurs produits jusqu'aux
marché urbain.
En terme d'ancienneté, les résultats
révèlent que la majorité des commerçants (53%) ont
une expérience moyenne de 2 ans dans cette activité alors qu'il a
été trouvé que certains ménages
enquêtés avaient une expérience considérable allant
jusqu'au tour de 30 ans dans cette activité. Ce résultat montre
qu'au fil du temps, beaucoup de nouvelles personnes sont entrées dans la
filière Dacryodes edulis très récemment.
Comme pour tous les autres produits saisonniers, il ressort de
nos investigations que le commerce du safou ne se déroule pas toute
l'année en RDC. Cela se justifie par la nature périssable du
safou et le manque de maitrise des méthodes de transformation. La
période propice pour la commercialisation des safou se situe entre le
mois de Décembre et Avril, période de récolte.
Sur base de toutes ces contraintes, 92,4 % des
commerçants enquêtés commercent aussi d'autres produits
agroforestiers en dehors du safou, notamment, les mangues ; les
oranges ; les avocats ; les mangoustans ; l'huile de
palme ; les noix de coco ; le Makala et bien d'autres fruits et
légumes. Ces produits cités sont commercialisés lorsqu'il
y a la rareté de safou sur le marché et dans les zones de
production. Cette rareté se manifeste beaucoup du mois de Mai au mois de
Novembre.
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