WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'analyse de la chaàŽne de valeurs des produits agroforestiers : cas de dacryodes edulis (safou) dans le bas-Congo et à  Kinshasa.

( Télécharger le fichier original )
par Giresse BIFUBIAMBOTE SALAMBIAKU
Université de Kinshasa RDC - Ingénieur agronome/ économie agricole 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.1.2. Cadre humain de la province du Bas-Congo

La population du Bas-Congo est estimée à 2.977.320 habitants soit 6,4 % de la population du pays. Elle compte 1.518.433 de femmes et 1.458.887 d'hommes. Sa population agricole est de 2.160.046 soit 72,5 % de la population totale. Le nombre de ménages agricoles est estimé à 423.538. La pyramide d'âge est très écrasée dont 59 % de la population a moins de 20 ans d'âge, tandis que moins de 6 % de la population dépasse les 50 ans (Ministère du Plan, 2005).

En ce qui concerne la productivité, le groupe le plus productif situé entre 20 et 49 ans constitue 33 % de la population totale du Bas-Congo. La densité démographique est relativement élevée en comparaison avec celles des autres provinces du pays. Elle est inégalement répartie entre les districts. Si la Lukaya a une densité démographique estimée à 39 habitants par Km², le territoire de Moanda a une densité démographique estimée à 42 habitants par Km² et aux Cataractes la densité démographique s'évalue à 52 habitants par Km².

Sur le plan ethnographique, la province du Bas-Congo est caractérisée par l'homogénéité ethnique Kongo qui se répartit néanmoins en plusieurs groupes possédant chacun certaines particularités (Ministère du Plan, 2005).

Il existe au Bas-Congo quatre groupes prépondérants que sont les Mayombe dans le Bas-Fleuve, les Manianga et les Bandibu aux Cataractes ainsi que les Bantandu dans la Lukaya. 19 autres petits groupes ethniques tournent autour de ces 4 grands groupes ethniques. Dans la structure sociale, les relations familiales de Bakongo appartiennent à deux sphères différentes mais étroitement associées :

- Le groupe paternel (Kitata), est un système de filiation dans lequel chacun relève du lignage de son père ;

- La matrilinéaire (Kingudi), est un système de filiation dans lequel chacun relève du lignage de sa mère. Cela signifie que la transmission, par héritage, de la propriété, des noms de famille et titres passe par le lignage féminin (Ministère du Plan, 2005).

Les Bakongo sont organisés en clans. Les clans de Base sont NSAKU, MPANZU et NZINGA. Ces trois clans représentent la religion, la science et la politique dans l'ancien Royaume du Kongo (Ministère du Plan, 2005). La société Kongo est sédentaire et très dynamique. Elle dispose des valeurs positives indéniables telles que l'organisation, le sens de responsabilité, l'esprit de travail, l'honnêteté, l'accueil, le pouvoir d'adaptation, la gestion des biens communautaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry