WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'accès à  l'eau potable et à  l'assainissement dans les quartiers précaires de Niamey: cas de Pays-bas (commune IV).

( Télécharger le fichier original )
par Hassane YOUNSA HAROUNA
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Maà®trise de géographie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 Les travaux de cartographie

Pour l'obtention d'un fond de carte du plan des îlots du quartier nous avons dû recourir à la méthode de la photographie aérienne à travers les images de Google Earth. La première étape de cette méthode a été d'abord de survoler la zone d'étude afin de situer les limites éventuelles. La seconde étape a consisté à la photographie aérienne en balayant la zone du Nord-Sud en captant une image à une distance bien précise jusqu'à la limite. La première zone photographiée dénommée P est constituée de 4 images P1, P2, P3, P4.

Après la zone P, une deuxième zone sera photographiée par la même technique mais suivant l'axe Sud-Nord. Ainsi, la zone Q constituée de Q1, Q2, Q3 et Q4 est trouvée. En suivant l'axe Nord-Sud, la zone S sera trouvée avec ses sous-zones S1, S2, S3 et S4.

L'assemblage des images captées en bande est la troisième étape. Ainsi nous avons eu la bande P en faisant P=P1+P2+P3+P4, les bandes Q et S sont déterminées de la même manière. L'assemblage a été réalisé à l'aide du logiciel Ulead PhotoInfo.

La quatrième étape a été l'assemblage des trois bandes (P+Q+S) pour avoir un fonds cartographique du quartier Pays-Bas.

La cinquième et dernière étape a consisté à enregistrer le fonds ainsi trouvé dans le logiciel Mapinfo et de passer à une numérisation des ilots en dessinant les contours des maisons et des espaces vides (parcelles) pour constituer des ilots. C'est par cette technique que nous avons pu obtenir le plan des ilots (Carte n° 3) de ce quartier au site accidenté. Evidemment les ilots sont constitués souvent de pâté de maison. Les éléments sont représentés avec précision. Ceci a été rendu possible grâce à la géolocalisation des points d'eau qui s'est effectuée en parcourant toutes les ruelles pendant 2 journées à pieds muni d'un GPS. Sur les cartes réalisées, les puits sont tellement proches qu'ils sont confondus à cause de l'échelle. C'est ce qui nous a amené à procéder par « zonage » pour la carte des points d'eau traditionnels (carte n°5).

26

Carte n°3 : hlots du quartier Pays-bas

27

2.5 Les difficultés rencontrées

La réalisation de ce travail a été pour nous une odyssée car nous avons été confrontés à des difficultés comme la plupart des travaux de recherche.

Tout d'abord pour le choix de l'échantillon, nous n'avons pas eu accès à des données démographiques récentes sur le quartier ceci est accentué par la faiblesse des documents écrits sur celui-ci hormis le mémoire de Maitrise de Guirmaye Haoua (2008).

Sur le terrain, nous n'avons pas pu accéder à certains ménages pour pouvoir les interviewer et prendre les coordonnées géographiques en vue de la réalisation des cartes. Nonobstant le caractère académique de notre travail certaines portes nous étaient purement et simplement fermées : « interdit aux hommes ». Outre cela, il est important de signaler aussi la rétention de l'information par certains acteurs dont notamment les VE et certains gérants de BF qui ont refusé de nous fournir certaines informations. Nous avons été confondus à un « agent secret » par un proche du politique promoteur de la BF qui a exigé de voir notre carte d'étudiant. Nous comprenons bien leur inquiétude à l'heure de l'assainissement économique il ne faut pas se fier aux apparences dans un pays où l'on pille, l'on exploite les biens publics dès qu'on a l'opportunité.

Nous avons été marqués aussi par certains habitants du quartier qui nous confondaient aux agents des projets de développement. Certains exigeaient de savoir les retombées surtout économiques de notre travail dans l'immédiat, le court, le moyen ou le long terme. Il a fallu expliquer par plusieurs gymnastiques l'objet de notre travail.

La difficulté majeure est liée au caractère irrégulier du statut foncier il n'ya pas de fond cartographique récent. Après avoir réalisé les cartes à l'aide du logiciel Mapinfo, il nous a fallu reproduire ces cartes avec le logiciel Adobe Illustrator pour une question d'esthétique. La répartition spatiale des points d'eau traditionnels ne nous a pas permis de réaliser une carte de même qualité que les autres.

28

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe