WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tourisme et pauvreté à  Marrakech: étude de cas de deux quartiers: Douar Belaàąguid et Douar Moulay el Mahdi.

( Télécharger le fichier original )
par Aicha KNIDIRI
Université Cadi Ayyad Marrakech Maroc - faculté des lettres et des sciences humaines - Master 2 tourisme, patrimoine et développement durable 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction générale

Selon l'OMT (organisation mondiale du tourisme), le tourisme génère 500 milliards de dollars de recettes, soit 12 % du PIB mondial, et 200 millions d'emplois, soit 8 % de l'emploi mondial et sa progression reste supérieure à 4 % par an, malgré l'émergence du risque terroriste. Partant de là, le tourisme est une des premières industries de la planète et parmi les marchés en croissance exponentielle. Selon les projections de l'OMT, le nombre de touristes devrait passer de 700 millions en 2003 à un milliard en 2010 et 1,6 milliard en 2020. Le chiffre d'affaires du secteur sera alors de 2 000 milliards de dollars.

Le secteur s'offre comme une activité économique diversifiée, créatrice et à forte intensité de mains d'oeuvre. Il conduit au développement de plusieurs autres secteurs qui le composent comme l'artisanat et l'industrie des bâtiments, ou lui fournissent ses produits, telle l'agriculture. C'est une opportunité pour les pays, surtout ceux en développement, pour développer leur économie, se procurer des devises et créer de l'emploi. Tout cela, peut mener à la lutte contre la pauvreté.

Toutefois, l'industrie touristique est une activité économique à deux faces. Elle permet le développement socio-économique, la création d'emplois et de nouvelles richesses et la croissance des revenus, mais en même temps cela peut être un moyen d'aliénation, d'appauvrissement des ressources naturelles et culturelles et d'exclusion sociale.

Le Maroc est un pays en voie de développement qui a choisi de faire du tourisme un secteur économique essentiel pour son développement national. Depuis, Marrakech, par ses potentialités touristiques, est le centre florissant du pays dans le domaine. La ville a bénéficié de ce développement mais aussi a souffert de ses impacts négatifs.

L'objectif de cette recherche est de voir comment le Maroc, un pays en voie de développement, qui a choisi le tourisme comme la locomotive de son économie, a pu bénéficier de ce secteur et plus spécialement comment cela a contribué à la baisse de la pauvreté. Je prends pour exemple Marrakech car c'est la capitale touristique du pays. Ma recherche se limite uniquement à deux quartiers de cette ville : Douar Belaâguid situé dans une zone touristique et Douar Moulay El Mahdi, un bidonville.

Problématique 

D'une part, quels sont les aspects du tourisme à Marrakech, la capitale touristique du royaume ? Comment se répercutent les retombées de tourismes sur la ville, et à qui profite l'industrie du tourisme ?

D'autre part, quel est le niveau de pauvreté dans cette ville ? Quels sont les actions pour le développement humain ? Comment le secteur du tourisme peut-il être un moyen de lutte contre la pauvreté et de développement humain ?

Autrement dit, qu'est-ce que le tourisme apporte à la ville, en général, et à la population démunie en particulier ? Que pensent les pauvres ? Le tourisme, est-il un moyen de prospérité économique et d'évolution de la ville et ses infrastructures ? Ses infrastructures sont-elles aussi importantes pour les touristes que pour les gens locaux ? Ou paradoxalement, ce secteur est-il un moyen d'exclusion sociale, d'acculturation et d'appauvrissement des ressources naturelles, culturelles et humaines ? Si non, pourquoi n'arrive-t-il pas à être un levier économique pour la ville et par conséquent, un moyen important de lutte contre la pauvreté et de développement humain et local, surtout dans les zones très indigentes ? Et, finalement comment peut-on améliorer ce secteur pour tirer profit de ses avantages et minimiser ses dégâts ?

Hypothèses de réponses à ces questionnements :

Marrakech constitue aujourd'hui la première destination du Royaume. Son succès sur le marché résulte particulièrement de nombreuses raisons liées à l'attrait de la destination, son environnement, son arrière-pays, la diversité de ses offres, la structure de ses lignes aériennes directes, la qualité de ses infrastructures touristiques et, l'accueil chaleureux et l'hospitalité traditionnelle et naturelle de ses habitants. La ville, avec tout son périphérique naturel, ses atouts et ses potentialités, peut encore développer le tourisme durable qui sera sans doute un moyen de lutte contre la pauvreté.

Le développement touristique à Marrakech contribue à la prospérité économique, à la création d'emplois directs et indirects et à l'évolution d'infrastructure de grande importance ; mais pareillement il cause la hausse des prix et du niveau de vie, et donc l'appauvrissement et l'exclusion sociale. Mise à part les zones touristiques, les bas-fonds de la ville immergent dans la misère et la pauvreté, ce qui prouve que la répartition des richesses est très inégale.

Le développement durable constitue, de nos jours, un élément incontournable pour l'industrie touristique. Il s'agit, en effet, d'une stratégie raisonnable qui peut permettre aux pays, dont le Maroc, de faire face aux contraintes nouvelles du marché. Mais parallèlement, la compétitivité, les conditions du pays et la tension intérieure pour l'emploi rendent le défi du développement touristique durable difficile à lever.

Pour que le tourisme soit un moyen de lutte contre la pauvreté et de développement humain, l'Etat marocain doit s'impliquer vraiment en intégrant tous les acteurs du tourisme et de développement social -les pauvres inclus- afin de créer une politique touristique propre à lui en se basant sur des diagnostics qui évaluent la situation du pays et ses expériences antécédentes. Une politique juste et efficace mise au service des plus démunis qui a pour but d'éradiquer les inégalités et qui vise aussi bien la prospérité économique, la création d'emplois et la production des recettes et des devises que le développement social et durable.

Méthodologie :

Pour parvenir à cette réflexion et vérifier les hypothèses énoncées, la méthode de travail sera la suivante :

Dans une première partie, je vais mener de nombreuses recherches bibliographiques sur des thèmes tels que le tourisme durable, la lutte contre la pauvreté et le développement local, social et humain, qui me permettront de connaître les spécificités de ces nouvelles formes de développement touristique et afin de pouvoir comprendre le sujet, ses principes, ses concepts et son application.

Lors de cette première étape de travail, je vais également essayer de comprendre le système touristique à Marrakech et son cadre général, avec une approche synthétique, qui me permettra de donner une vue d'ensemble, sur le tourisme ainsi que la pauvreté et le rapport entre eux. Cela inclut des recherches statistiques concernant les phénomènes traités : l'activité économique et touristique et les indices socio-économiques et de pauvreté.

Pour compléter les données recueillies et faire des comparaisons, je vais finir par une recherche qualitative sur le terrain, auprès de la population locale surtout les pauvres, celle en contact avec le tourisme ou non, pour avoir des exemples concrets qui illustrent l'implication ou non des pauvres dans le secteur touristique et avoir ainsi un abord analytique de leur point de vue sur le sujet (les détails de cette enquête sont dans le chapitre : Présentation de l'enquête).

Dans une moindre mesure et au long du travail, je peux avoir recourt à d'autres techniques de recherche et approche méthodologique.

Mon mémoire est divisé en trois parties :

La première partie traite des différentes données de la pauvreté et du tourisme pour établir un état des lieux basé sur les statistiques de la ville de Marrakech, ainsi que les différents moyens mis en place afin de lutter contre la pauvreté.

La deuxième partie, porte sur l'enquête de terrain, réalisée dans deux quartiers de la ville de Marrakech : Douar Belaâguid et Douar Moulay El Mahdi (les détails sur les Douars sont dans la partie : présentation de l'enquête) afin de recueillir les opinions des habitants sur leur représentation de la pauvreté et le tourisme ainsi que l'apport de ce dernier sur la ville, l'espace d'étude et les familles des gens sondés.

La dernière partie présente les impressions des gens enquêtés sur le tourisme alternatif, une forme de tourisme qui peut être plus avantageuse. Puis, elle prône Un tourisme de lutte contre la pauvreté, en élaborant un plan d'action pour chaque acteur du secteur avant de passer en revue des exemples de tourisme durable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera