Apport d'une émission télévisée dans la lutte contre le VIH/sida: cas de « univers santé » de Digital Congo TV de décembre 2009 et décembre 2010.( Télécharger le fichier original )par Antha KABUIKA NTUMBA Université pédagogique nationale RDC - Graduat en sciences de l'information et de la communication 2010 |
- CHAPITRE I : CADRE CONCEPTUEL ET CADRE THEORIQUESection 1 : Cadre conceptuelA travers cette section, il s'agit d'expliciter les concepts clé qui constituent la toile de fond de notre objet d'étude en vue de l'éclaircir, de le rendre compréhensible et intelligible. Ces concepts sont : apport, émission télévisée et lutte. 0. ApportDu verbe « apporter » ce concept est l'action d'apporter au sens strict. Au sens figuré, ce concept désigne toute part, toute contribution3(*) qu'une personne peut apporter à une autre personne, ou à l'égard d'une autre chose. Parmi les objectifs que se fixe toute entreprise audiovisuelle, il y a celui de fournir au public des services nécessaires à le satisfaire, notamment des informations et des émissions éducatives ; car elle a besoin d'une audience toujours croissante. L'apport à ce titre peut être considéré dans l'effort de Digital Congo à contribuer à la lutte contre le SIDA, à travers la conception et la diffusion de l'émission « Univers Santé ». 1. Emission téléviséePour bien cerner cette notion, il nous parait important d'expliciter séparément ces concepts afin de montrer en quoi l'un serait le contenant (support) et l'autre le contenu (le constituant). A) TélévisionLa télévision est l'ensemble de procédés et techniques liés pour la transmission instantanée d'images fixes ou animées, après codage et transformation en ordre4(*). Ce nouveau média permet la combinaison du son, de l'image, du mouvement et de la couleur. Ce qui autorise une très grande liberté dans l'expression du message publicitaire. En outre, elle est le secteur de l'audiovisuel, à l'instar du cinéma, de la vidéo et du diaporama sonorisé, qui met à la disposition du public téléspectateur soit par voie hertzienne directe ou indirecte par satellite, soit par câble (coaxial) en cuivre et fibre optique des images animées ou sonorisées organisées sous forme d'une grille de programmes5(*). Remontant jusqu'à son apparition au début du XXe siècle, ce secteur d'audiovisuel a connu d'énormes mutations, ce qui lui a permis d'être de nos jours le média de rapprochement et des découvertes. Tout au début, la télévision était très coûteuse et rare. A cause de son coût élevé, sa consommation était moindre par apport à nos jours où elle est moins coûteuse. En outre, elle constitue de nos jours le principal moyen d'information et de formation. Elle guide et inspire le comportement individuel et communautaire. Un progrès s'est observé également dans la conception des programmes. La « paleotélé » n'affichait que 3 objectifs : informer, distraire et instruire6(*). Grâce à l'arrivée des opérateurs privés, on est passé à la « néotélé ». Celle-ci a pour objectif essentiel de créer une relation avec les téléspectateurs. Le média ne se donne plus une mission mais se veut le lieu de rencontre entre les citoyens et les gouvernants, entre les marchands et les clients, entre les amuseurs et les amusés. Il faut séduire et distraire le public, instruire au passage mais surtout capter et retenir les téléspectateurs7(*). Disposant du pouvoir de fascination par l'image, la télévision est le moyen de communication parmi tant d'autres, jouant un grand rôle dans l'évolution de la vie de la société moderne grâce à l'image et le son qu'elle utilise. Ceux-ci ont fait de la télévision la technique qui modifie les comportements et les mentalités des téléspectateurs. Les critères suivants permettent l'élaboration de la typologie de la télévision8(*): Ø Le critère juridique : permet de distinguer les différentes sortes de télévisions : la télé du secteur public, du secteur privé et du secteur associatif ; Ø Le critère de la finalité conduit aux deux catégories des télévisions : commerciales et des télévisons d'intérêt général ; Ø Le critère de l'espace de diffusion aboutit à diverses catégories d'appellations variables : télévision locale, transfrontalière et transnationale ; Ø Le critère de la grille de programme se traduit par les classes des télévisions et télé thématique ; Ø Le critère du mode d'accès au programme débouche sur la télévision généraliste et télévision thématique. - Condition d'accessibilité La grande question de ceux qui font la télé est donc la manière de toucher le public. Au sens le plus matériel d'abord, puis en captant et en retenant son intérêt. Or, l'attention est une forme de distraction si l'on veut attirer les esprits, il faut les arracher à tout autre esprit y compris celui de ne rien faire. L'objectif principal de la télévision est de retenir l'attention du public non seulement du public, en général mais aussi de chacun de ceux qui le composent ; en ceci pourrions-nous dire que le métier de l'homme de média est fait pour moitié de séduction et pour moitié d'information. Car, la bonne information est considérée comme telle et valorisée ; qu'en vertu de sa force attractive. Les médias doivent chaque jour et même pour certains d'heures en heures apporter de nouveau et renouveler l'intérêt public9(*). - Les atouts de la télévision Ø La mondialisation permet à ce que le monde devienne un village planétaire, la télévision permet aux téléspectateurs de voyager partout dans le monde grâce au poste téléviseur placé dans leur salon : ils découvrent et acquièrent ainsi des civilisations et des cultures d'autres cieux ; Ø La télévision permet alors, d'une part, de libérer les téléspectateurs programmateur interactif de ce travail, quand il ne juge pas nécessaire pour éprouver du plaisir et notamment quand il a juste envie de regarder la télé ; d'autre part, elle lui permet de rencontrer les programmes dont il ignore l'existence10(*) ; Ø Le message télévisé désigne x million de personnes à l'instant ni choisi, ni désigné, mais qui perçoit avec fidélité cette sorcellerie humaine11(*). - Les rôles de la télévision D'abord comme outil médiatique ou comme tout autre outil de communication, la télévision doit pleinement remplir ses 3 objectifs classiques : Informer, instruire et divertir le public. Comme outil mercatique direct, cette même télévision peut revêtir 3 formes12(*). Ø Le message publicitaire ; Ø Les émissions consacrées au télé-achat ; Ø La chaine de télévision consacrée au télé-achat. - Les aspects de la télévision Aspects négatifs La télévision peut être un instrument négatif lorsque son emploi donne lieu à quelques abus : Ø Elle risque d'imposer un rythme de comportement à une communauté ; Ø Elle risque d'entraver gravement les valeurs morales des téléspectateurs, autant qu'ils se réjouissent de l'enrichissement de l'espace télévisuel par des nouvelles chaînes, autant ils n'ont pas de discernement de la consommation. Aspects positifs Ø La télévision est un instrument d'éducation ; Ø Elle est un instrument de l'information ; Ø Elle est un instrument de l'épanouissement ; Ø Elle est un instrument de l'enseignement ; Ø Elle est un instrument de voyage spirituel et de la découverte ; Ø Elle est un instrument qui permet aux citoyens de prendre connaissance sur la vie politique de leur pays et du monde entier. * 3 Larousse, dictionnaire de français1989, Larousse, Paris, 1988, p.76 * 4 Balle, Francis, Dictionnaire de média, Larousse, Paris, 1998, p.276 * 5 Nyemba, K. A., Stratégie de la communication de l'émission « carnet de santé », TFC UCC, Kinshasa, 2008, p.18. * 6 Duccini, Helene ; La télévision et ses mises en scène, éd. Dunod, Paris, 2001, p.7. * 7 Idem * 8 Breton, R. et Proulx, S.; L'explosion de la communication à l'aube du XIXème siècle, Sciences & Société, Paris, 2002, p.48. * 9 Voyenne, Bernard ; L'information aujourd'hui, Armand Colin, Paris, 2000, p.226. * 10 Fonnet, Laurent ; La programmation d'une chaîne de la télévision, Paris, 2003, p.64. * 11 Sabbagh, Pierre ; Encore vous Sabbagh !, Paris, PUF, 1984, p.155. * 12 Balle, Francis ; Un ethnologue dans le métro, Hachette, Paris, 1986, p.32. |
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