WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport d'une émission télévisée dans la lutte contre le VIH/sida: cas de « univers santé » de Digital Congo TV de décembre 2009 et décembre 2010.

( Télécharger le fichier original )
par Antha KABUIKA NTUMBA
Université pédagogique nationale RDC - Graduat en sciences de l'information et de la communication 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : LA LUTTE CONTRE LE SIDA A TRAVERS L'EMISSION TELEVISEE UNIVERS SANTE

Section I : Brève histoire sur le sida

1. Apparition de la maladie

Le VIH/SIDA a une origine américaine (NEW YORK)22(*). Car, il s'est déclaré pour la première fois dans cette ville en 1979 par un couple homosexuel et fut rapidement transmis dans d'autres villes.

Curieusement en 1982, un chercheur américain du nom de ROBERT GALLO23(*); démontra par une thèse que le virus HTLV-I parasitaire dans les lymphocytes de l'homme est bénin et se serait transformé en VIH de manière inexplicable. Bien après, il s'est révélé que les deux étaient totalement différent l'un à l'autre. Une transformation du HTLV-I en VIH était impossible.

Une thèse naitra et dira alors que le VIH/SIDA aurait du avoir une origine haïtienne. Les doutes sur cette thèse furent écrasants. Elle disparut et fut remplacée par l'affirmation défendue par les scientifiques que le VIH/SIDA viendrait de l'Afrique centrale approuvée par la thèse du singe. Si et seulement si la maladie avait une origine africaine, il faudrait savoir o ù sont passés les morts des années 50,60 ou 70 car, pendant ces années l'on enregistre aucun cas du VIH/SIDA dans toute l'Afrique.

Par ailleurs, une expédition sous la direction de BRUN VIZNET (spécialiste à l'étude de virus et l'une des signataires du livre « la Science du monde » en 1981) avait examiné cette question. Elle avait analysé des tributs de pygmées dans la jungle de l'Ituri en RDC, réputée pour la chasse et la consommation de la viande du singe. Elle testa 370 prélèvements de Sérum. Le résultat prouva qu'aucun prélèvement ne comportait d'anticorps au VIH.

Il y eut des semblables analyses au GABON et en ZAMBIE. Toutes ces analyses arrivèrent à la même conclusion que celle de la RDC24(*).

Toutes les analyses scientifiques épidémiologiques aboutissaient à la même conclusion ; selon leurs résultats, la pandémie du VIH/SIDA ne peut pas être d'origine africaine mais américaine.

Tableau n°1 : Apparition du VIH/SIDA à travers le monde25(*)

Continent

Année de la découverte

Amérique

1979

Europe

1981

Afrique

1982

Asie

1984

Océanie

1986

En effet, en 1981 ; les médecins de LOS ANGELES aux USA se sont trouvés perplexes devant un jeune homme qui souffrait d'une maladie étrangère entre autre le cancer de la peau qui n'est que présent chez les personnes âgées, la diarrhée et maigrissait continuellement. De plus en plus ils se trouvaient d'autant plus perplexe au fur et à mesure que le même cas se répétait. Ils concluaient que les patients souffraient d'une nouvelle maladie due à la faiblesse de l'armée qui défend notre corps. Ils dirent en langage technique que ces jeunes gens souffraient de déficience immunitaire. En Afrique, le premier malade souffrant de cette déficience a été identifié en 1982 en Ouganda à l'hôpital universitaire de Kampala. En Europe, Le virus a été identifié pour la première fois en 1981 par le professeur LUC MONTAIGNIER et son équipe dont les docteurs J.C CHERMAMM et F. BARRE SINOUSSI à l'institut PASTEUR de Paris.

En médecine, l'on appelle symptôme : l'ensemble de phénomènes liés à un trouble fonctionnel ou à une lésion et qui révèlent une maladie. Par exemple, une température élevée peut être un symptôme du Paludisme. Quand plusieurs symptômes paraissent en même temps et semblent reliés entre eux ; ils forment un syndrome. Tel était le cas des jeunes gens affectés par cette maladie mystérieuse. Les médecins l'appelèrent donc « Syndrome de l'Immuno Déficience Acquise », ce qui donne le single « SIDA », mais ce single est devenu le nom propre pour désigner cette nouvelle maladie.

1. Modes de transmission de la maladie

Le VIH/SIDA ne se transmet que par trois voies seulement à savoir :

Ø Les relations sexuelles non protégées ;

Ø Les échanges du sang ;

Ø La transmission dite verticale : de la mère à l'enfant qu'elle porte ou dont elle accouche. Cette transmission peut être non contagieuse dans la mesure où les actes usuels de l'existence ne présentent aucun risque de contamination.

* 22 Klug C., Le Sida en Afrique, Verlag Uever, Berlin, 1992 ; pp.1-4

* 23 Idem

* 24 Idem

* 25 Joinet B. et Mugolela T., Survivre face au Sida en Afrique, Karthala...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld