WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport d'une émission télévisée dans la lutte contre le VIH/sida: cas de « univers santé » de Digital Congo TV de décembre 2009 et décembre 2010.

( Télécharger le fichier original )
par Antha KABUIKA NTUMBA
Université pédagogique nationale RDC - Graduat en sciences de l'information et de la communication 2010
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

UNIVERSITE PEDAGOGIQUE NATIONALE

FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

DEPARTEMENT DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

B.P 8815

KINSHASA/NGALIEMA

APPORT D'UNE EMISSION TELEVISEE DANS LA LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA

CAS DE « UNIVERS SANTE » DE DIGITAL CONGO TV DE DECEMBRE 2009 ET DECEMBRE 2010

Par

Antha KABUIKA N'TUMBA

Travail de fin de cycle présenté et défendu en vue de l'obtention du titre de gradué en Sciences de l'Information et de la Communication

Directeur: Albert TSHIBANGU WA MULUMBA

Professeur Ordinaire

Lecteur : Severin BAMANI MOBELY

Assistant

JUILLET 2011

EPIGRAPHE

Quand le projecteur des médias se déplace sur une mappemonde au gré des opportunités politiques ou commerciales, ne laisse-t-on pas dans l'ombre quelques misères ensablées, quelques guères oubliées, quelques solidarités perdues ?

Le Cardinal Etchegaray

DEDICACE

A mes parents, Pierre KABUIKA MUKULU et Martine BASILA TOUMBA,

Aux fils et filles de la famille KABUIKA,

Aux futurs descendants de l'arbre généalogique de KABUIKA et BASILA

Je dédie ce travail.

REMERCIEMENTS

Avant toutes choses, nous exprimons nos sincères remerciements aux autorités de l'Université Pédagogique Nationale, aux Corps académique et scientifique en général et à tous les Enseignants du Département des Sciences de l'Information et de la Communication en particulier, pour les connaissances qu'ils nous ont transmises.

Nous adressons également des vifs et chaleureux remerciements au Directeur de ce travail, le Professeur Albert TSHIBANGU WA MULUMBA qui, en dépit de ses multiples occupations a bien voulu assuré avec rigueur la direction de cette oeuvre.

Nous exprimons aussi nos remerciements à l'Assistant Severin BAMANY qui a assuré la lecture du présent travail.

Nos reconnaissances vont aussi à l'endroit de notre Camarade Deogratias SAFARI, dont la contribution a été d'une grande importance dans la réalisation de ce travail de fin de cycle.

Nous ne pouvons terminer cette adresse sans penser à nos camarades avec qui nous avons passé des moments merveilleux à l'Université Pédagogique Nationale.

INTRODUCTION

I. Objet d'étude

Notre travail s'intitule « Apport d'une émission télévisée dans la lutte contre le VIH/SIDA. Cas de Univers Santé de Digital Congo TV en Décembre 2009 et Décembre 2010 ».

II. Problématique

Avant de formuler notre problématique, nous tenons pour une meilleure compréhension à rappeler que, la problématique est un ensemble de questions qu'une science ou une philosophie se pose relativement à un domaine particulier1(*).

Elle est sans doute un ensemble d'inquiétudes, de problèmes, des maux qu'un chercheur veut résoudre, auxquels il tente de trouver des pistes de solutions.

Dans le cadre de notre recherche, nous tâcherons de répondre à la question suivante :

Ø Une émission télévisée constitue-t-elle un moyen efficace de lutte contre le Sida ?

Autour de cette question principale, nous répondrons aux questions subsidiaires ci-après :

Ø Quel danger peut revêtir une société dépourvue d'informations nécessaires sur le VIH/SIDA ?

Ø Qu'y a t-il comme autres stratégies de lutte contre le Sida à travers les médias ?

Ø Comment les sociétés africaines peuvent - elles lutter contre le VIH/SIDA ?

III. Hypothèse

Il nous sera pratiquement difficile de répondre aux questions ayant trait à l'objet de notre problématique sans émettre et définir quelque hypothèse.

En effet, comme il nous est éclairé par P. Rongère, les hypothèses sont «  les propositions des solutions auxquelles s'affronte le chercheur. Ce sont des questions formulées en terme d'observation et d'analyse pour obtenir une réponse définitive et satisfaisante2(*) ».

Les hypothèses demeurent des réponses provisoires aux questions de la problématique mais qui peuvent être prouvées ou pas par des résultats obtenus sur base de données.

A ce jour, les medias jouent un rôle capital dans l'information et la formation de la population. A travers l'émission « Univers santé », le public est susceptible de bénéficier d'amples informations sur le Sida et les moyens de se protéger, car le contexte de sa diffusion lui donne des grandes possibilités à être suivie, notamment la notoriété et la couverture du canal par lequel elle est diffusée.

IV. Choix et intérêt du sujet

A) Choix du sujet

Visant à compléter de manière plus élucidée notre bagage scientifique sur la notion du VIH/SIDA, la présente recherche scientifique nous permettra par ailleurs de comprendre, avec beaucoup d'ouvertures scientifiques, l'origine du VIH/SIDA, ses causes et conséquences ainsi que les mesures préventives contre ce fléau. Il faudra également rappeler que le sens comparatif qui nous anime dans nos recherches permettra à chaque lecteur de découvrir certains éléments scientifiques importants qui lui permettront ensuite de savoir que le VIH/SIDA n'est pas un mythe, mais une réalité ; qu'il n'est pas non plus une question réservée à une tierce personne mais à toute personne, homme ou femme : tous nous sommes appelés à lutter contre cette maladie.

B) Intérêt du sujet

La présente recherche comporte un double intérêt social et scientifique.

Socialement ou pratiquement les conclusions auxquelles nous allons aboutir permettraient aux hommes des médias de prendre conscience et de se revêtir de leur manteau d'informer et d'éduquer le public : c'est en fait une interpellation.

Scientifiquement : le présent travail serait une réponse plus au moins favorable à la question liée au VIH/SIDA, et reste ouvert aux futures recherches relatives aux problèmes du VIH/SIDA dans la société congolaise ou similaire.

V. Méthodes et techniques

A) Méthodes

En vue d'atteindre les objectifs poursuivis par notre recherche, nous avons recouru à la méthode analytique pour mieux appréhender les contenus des différents numéros de l'émission « Univers Santé », et de peser son impact dans la lutte contre le VIH/SIDA.

B) Techniques

Pour le besoin de la cause, nous avons recouru aux techniques ci-après :

Ø La Technique documentaire : celle-ci nous a été utile à l'accès aux ouvrages et autres documents écrits, pour tirer des informations en relation directe ou indirecte avec notre objet d'étude.

Ø La Technique d'interview : nous l'avons utilisée pendant l'entretien avec quelques membres du personnel de Digital Congo TV et ceux de Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida.

Ø La Technique de questionnaires d'enquêtes : elle nous a permis de connaitre le profil du publique de Digital Congo TV et de l'émission « Univers Santé ». Elle nous a aussi permis d'analyser l'impact de ladite émission sur le public.

VI. Délimitation du sujet

Dans le souci de présenter un travail réaliste, nous avons jugé bon de limiter notre étude temporellement et spatialement.

Ainsi avons-nous choisi, d'une part, l'intervalle entre décembre 2009 et décembre 2010. L'actualité a guidé notre choix de cette période ; aussi par le fait que décembre est consacré à la célébration de la journée internationale de lutte contre le Sida.

Spatialement, d'autre part, nous avons pris la chaîne de télévision Digital Congo où est diffusée l'émission « Univers Santé » à Kinshasa et, sans doute aussi, par son rayonnement dans le pays.

VII. Subdivision du travail

Hormis l'introduction et la conclusion, notre travail comporte trois chapitres :

- Le premier est consacré au cadre conceptuel et théorique ;

- Le second est consacré à la présentation de notre champ de recherche au sein de Digital Congo ;

- Le troisième chapitre traite de la lutte contre le SIDA à travers l'émission télévisée « Univers Santé ».

- CHAPITRE I : CADRE CONCEPTUEL ET CADRE THEORIQUE

Section 1 : Cadre conceptuel

A travers cette section, il s'agit d'expliciter les concepts clé qui constituent la toile de fond de notre objet d'étude en vue de l'éclaircir, de le rendre compréhensible et intelligible. Ces concepts sont : apport, émission télévisée et lutte.

0. Apport

Du verbe « apporter » ce concept est l'action d'apporter au sens strict. Au sens figuré, ce concept désigne toute part, toute contribution3(*) qu'une personne peut apporter à une autre personne, ou à l'égard d'une autre chose.

Parmi les objectifs que se fixe toute entreprise audiovisuelle, il y a celui de fournir au public des services nécessaires à le satisfaire, notamment des informations et des émissions éducatives ; car elle a besoin d'une audience toujours croissante. L'apport à ce titre peut être considéré dans l'effort de Digital Congo à contribuer à la lutte contre le SIDA, à travers la conception et la diffusion de l'émission « Univers Santé ».

1. Emission télévisée

Pour bien cerner cette notion, il nous parait important d'expliciter séparément ces concepts afin de montrer en quoi l'un serait le contenant (support) et l'autre le contenu (le constituant).

A) Télévision

La télévision est l'ensemble de procédés et techniques liés pour la transmission instantanée d'images fixes ou animées, après codage et transformation en ordre4(*). Ce nouveau média permet la combinaison du son, de l'image, du mouvement et de la couleur. Ce qui autorise une très grande liberté dans l'expression du message publicitaire.

En outre, elle est le secteur de l'audiovisuel, à l'instar du cinéma, de la vidéo et du diaporama sonorisé, qui met à la disposition du public téléspectateur soit par voie hertzienne directe ou indirecte par satellite, soit par câble (coaxial) en cuivre et fibre optique des images animées ou sonorisées organisées sous forme d'une grille de programmes5(*).

Remontant jusqu'à son apparition au début du XXe siècle, ce secteur d'audiovisuel a connu d'énormes mutations, ce qui lui a permis d'être de nos jours le média de rapprochement et des découvertes. Tout au début, la télévision était très coûteuse et rare. A cause de son coût élevé, sa consommation était moindre par apport à nos jours où elle est moins coûteuse. En outre, elle constitue de nos jours le principal moyen d'information et de formation. Elle guide et inspire le comportement individuel et communautaire.

Un progrès s'est observé également dans la conception des programmes. La « paleotélé » n'affichait que 3 objectifs : informer, distraire et instruire6(*).

Grâce à l'arrivée des opérateurs privés, on est passé à la « néotélé ». Celle-ci a pour objectif essentiel de créer une relation avec les téléspectateurs. Le média ne se donne plus une mission mais se veut le lieu de rencontre entre les citoyens et les gouvernants, entre les marchands et les clients, entre les amuseurs et les amusés. Il faut séduire et distraire le public, instruire au passage mais surtout capter et retenir les téléspectateurs7(*).

Disposant du pouvoir de fascination par l'image, la télévision est le moyen de communication parmi tant d'autres, jouant un grand rôle dans l'évolution de la vie de la société moderne grâce à l'image et le son qu'elle utilise. Ceux-ci ont fait de la télévision la technique qui modifie les comportements et les mentalités des téléspectateurs.

Les critères suivants permettent l'élaboration de la typologie de la télévision8(*):

Ø Le critère juridique : permet de distinguer les différentes sortes de télévisions : la télé du secteur public, du secteur privé et du secteur associatif ;

Ø Le critère de la finalité conduit aux deux catégories des télévisions : commerciales et des télévisons d'intérêt général ;

Ø Le critère de l'espace de diffusion aboutit à diverses catégories d'appellations variables : télévision locale, transfrontalière et transnationale ;

Ø Le critère de la grille de programme se traduit par les classes des télévisions et télé thématique ;

Ø Le critère du mode d'accès au programme débouche sur la télévision généraliste et télévision thématique.

- Condition d'accessibilité

La grande question de ceux qui font la télé est donc la manière de toucher le public. Au sens le plus matériel d'abord, puis en captant et en retenant son intérêt. Or, l'attention est une forme de distraction si l'on veut attirer les esprits, il faut les arracher à tout autre esprit y compris celui de ne rien faire.

L'objectif principal de la télévision est de retenir l'attention du public non seulement du public, en général mais aussi de chacun de ceux qui le composent ; en ceci pourrions-nous dire que le métier de l'homme de média est fait pour moitié de séduction et pour moitié d'information. Car, la bonne information est considérée comme telle et valorisée ; qu'en vertu de sa force attractive. Les médias doivent chaque jour et même pour certains d'heures en heures apporter de nouveau et renouveler l'intérêt public9(*).

- Les atouts de la télévision

Ø La mondialisation permet à ce que le monde devienne un village planétaire, la télévision permet aux téléspectateurs de voyager partout dans le monde grâce au poste téléviseur placé dans leur salon : ils découvrent et acquièrent ainsi des civilisations et des cultures d'autres cieux ;

Ø La télévision permet alors, d'une part, de libérer les téléspectateurs programmateur interactif de ce travail, quand il ne juge pas nécessaire pour éprouver du plaisir et notamment quand il a juste envie de regarder la télé ; d'autre part, elle lui permet de rencontrer les programmes dont il ignore l'existence10(*) ;

Ø Le message télévisé désigne x million de personnes à l'instant ni choisi, ni désigné, mais qui perçoit avec fidélité cette sorcellerie humaine11(*).

- Les rôles de la télévision

D'abord comme outil médiatique ou comme tout autre outil de communication, la télévision doit pleinement remplir ses 3 objectifs classiques : Informer, instruire et divertir le public.

Comme outil mercatique direct, cette même télévision peut revêtir 3 formes12(*).

Ø Le message publicitaire ;

Ø Les émissions consacrées au télé-achat ;

Ø La chaine de télévision consacrée au télé-achat.

- Les aspects de la télévision

Aspects négatifs

La télévision peut être un instrument négatif lorsque son emploi donne lieu à quelques abus :

Ø Elle risque d'imposer un rythme de comportement à une communauté ;

Ø Elle risque d'entraver gravement les valeurs morales des téléspectateurs, autant qu'ils se réjouissent de l'enrichissement de l'espace télévisuel par des nouvelles chaînes, autant ils n'ont pas de discernement de la consommation.

Aspects positifs

Ø La télévision est un instrument d'éducation ;

Ø Elle est un instrument de l'information ;

Ø Elle est un instrument de l'épanouissement ;

Ø Elle est un instrument de l'enseignement ;

Ø Elle est un instrument de voyage spirituel et de la découverte ;

Ø Elle est un instrument qui permet aux citoyens de prendre connaissance sur la vie politique de leur pays et du monde entier.

B) Emission

Une émission est une production diffusée à la radio et à la télévision identifiée par un son et par un générique13(*).

D'après la conception des chaînes généralistes, celles-ci offrent 4 formes de mises en scène14(*) :

Ø Des émissions de fictions ;

Ø Des émissions de plateau ;

Ø Des documentaires ou des reportages ;

Ø Des retransmissions des grands événements sportifs.

Selon la tranche d'âge nous avons 3 types d'émissions :

Ø Les émissions pour enfants ;

Ø Les émissions pour adolescents ;

Ø Les émissions pour adultes.

Selon les types d'émissions nous distinguons plusieurs types entre autres :

Ø Emission radiophonique ;

Ø Emission télévisée ;

Ø Emission radiotélévisée ;

Ø Emission en directe ;

Ø Emission en différée.

Selon les genres et les contenus nous pouvons distinguer :

Ø Emission de variété musicale,

Ø Emission d'expression directe ;

Ø Emission de santé ;

Ø Emission de sport ;

Ø Emission de culture générale.

2. Lutte

Est l'ensemble d'actions menées pour triompher d'un mal, des difficultés. Il prend le sens d'un combat15(*).

Quant à la lettre de Karl Max dans la sociologie, la lutte dans la société est une théorie qui explique les enjeux et les tensions dans une société divisée en classe sociale, chacune luttant pour sa situation sociale et économique. Elle est un moteur des transformations des sociétés et de l'histoire moderne16(*).

Quant à nous, nous pouvons dire que la lutte à travers une émission télévisée face à un fléau consiste à donner des informations utiles et considérables à la population grâce à ses diverses productions. Elle montre les conséquences de l'expansion du fléau ; les moyens de l'éviter et aussi de le combattre. Elle fournit à la population des données concrètes recueillies par des reportages vrais.

Etant donné que la presse, dans les émissions télévisées s'oppose à l'expansion du VIH/SIDA, elle doit utiliser des armes efficaces notamment : la diffusion d'une bonne information traitée, accessible à tous en tenant compte de l'actualité et de l'intérêt public.

Section 2 : Cadre théorique

Comme tout sujet de recherche scientifique, le nôtre doit s'inscrire dans une théorie d'études. Le présent sujet n'échappe pas à cette règle ; il se base sur deux théories : la théorie de l'Agenda setting et la théorie constructiviste.

A) La théorie de l'Agenda setting

Beaucoup d'ouvrages scientifiques consacrés à la communication décrivent avec beaucoup de détails les conditions dans lesquelles l'information circule.

Il n'ya pas de différence de nature entre le savoir et l'information. « L'information est à la fois un ensemble d'activités et un ensemble de connaissances détenues par des sujets ». Elle est un ensemble d'activités dans le trajet qui va de l'informateur à l'informé mais, détenue par l'informé. « Le savoir, c'est disposer d'une information stockée »17(*). Informer c'est modifier la répartition entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Cette théorie trouve son origine dans les pensées de Maxwell Mc Combs et Donald show. Beaucoup de chercheurs et analystes de média se sont très tôt intéressés aux effets que les médias produisent sur l'opinion publique. Cette théorie est basée sur le message dont l'hypothèse de base est la suivante : les médias exercent un effet considérable sur l'opinion publique en attirant l'attention de l'audience sur certains événements et en négligeant d'autres18(*).

Au sein de la société, les comportements sexuels de divers individus en s'additionnant, donnent naissance aux moeurs sexuelles, ainsi, la sexualité peut être considérée comme objet de communication au niveau personnel ou au niveau de mass média car, elle peut aussi donner naissance à un code social spécifique, illustré aussi bien pour le langage.

Cette théorie souligne la toute puissance des médias dans le fait qu'ils ont un pouvoir qui consiste à concentrer l'attention du public sur quelques thèmes clés. Ils peuvent alors dicter au public la manière de penser, les médias se veulent donc des réalisateurs des agendas du public.

De nos jours, avec l'ampleur qu'à la pandémie du VIH/SIDA, Digital Congo TV a mis à la disposition de la société congolaise l'émission « Univers Santé » afin de montrer au public l'attitude à adopter face au Sida.

Par rapport à sa vision, Digital Congo TV est convaincu d'atteindre cet objectif de changer le regard de la population congolaise sur la pandémie du VIH/SIDA.

Schématiquement19(*) cette théorie se présente comme suit :

Agenda setting de Maxwell Mc combs et Donald show

Contennu: quoi penser?

Mise en forme: comment penser

Effet des Medias

Agenda des médiateurs

Agenda du public

B) La théorie constructiviste

La théorie constructiviste trouve son origine dans les études de Paul Watzlawick. Psychologue, psychothérapeute, psychanalyste et sociologue, il est une figure de proue de l'école de Palo Alto et promoteur de la nouvelle communication. Watzlawick est membre fondateur de l'école de Palo Alto et un théoricien du constructivisme radical.

Cette théorie est basée sur l'hypothèse selon laquelle en réfléchissant sur nos expériences, nous construisons la vision personnelle dans le monde où nous vivons. Ainsi, toute personne est productrice personnelle de ses « règles » et de ses « modèles mentaux » qu'elle utilise pour donner un sens à ses expériences. Apprendre est donc simplement un processus d'ajustement de ses modèles mentaux pour s'adapter à des nouvelles expériences. Les constructions du sens peuvent au début ne soutenir que peu le rapport avec la réalisation, elles deviendront de plus en plus complexes, différenciées et réalités au fil du temps.

Pour l'auteur, toute prétendue réalité est au sens le plus spontané et concret du terme. La construction de ceux qui croient l'avoir découverte et étudiée, c'est-à-dire ce qu'on suppose découvrir est en fait une invention, mais l'inventeur est ignorant de l'acte, il la trouve comme existant indépendamment de lui20(*).

Quant aux constructivistes radicaux la « réalité » ne serait, en analyse dernière, qu'une structure créée par ce qui est au début et délimité par ce qui est visé.

La philosophie, la science, le social, le système d'idées ou encore les convictions personnelles bien que toutes ces représentations du monde aient beaucoup de divergences ; mais néanmoins elles se convergent en un point : l'hypothèse de base qu'une réalité réelle existe, et que certains théoriciens idéologiques ou encore convictions personnelles lui correspondent plus justement que d'autres. Le fait de découvrir notre périphérique telle que nous la concevons, cela est notre invention.

Cette théorie cadre avec le présent travail dans le sens que Digital Congo TV, en concevant sa grille de programme s'est construit une idée de la société congolaise qui doit bénéficier des informations nécessaires pour lutter contre la pandémie du VIH/SIDA. C'est grâce à cette vision que Digital Congo TV a dans sa grille de programme conçu l'émission « Univers Santé » qui a pour objectif de fournir les informations liées au VIH/Sida en transmettant la connaissance sur les symptômes de la maladie, les causes et les conséquences et bien entendu les mesures préventives contre elle.

CHAPITRE II : PRESENTATION DE DIGITAL CONGO RADIO TELEVISION

Section I : Aperçu géographique et historique

Digital Congo Radio Télévision est situé sur l'avenue Maternité n°39 dans le quartier Binza Pigeon dans la Commune de Ngaliema à Kinshasa.

Pendant la période de la reconstruction nationale et de la démocratisation de la RDC, plusieurs hommes politiques, hommes d'affaires, entrepreneurs tant nationaux et internationaux ont eu l'initiative de créer des chaînes de télévision, des stations de radios et des journaux afin que le pays ait une couverture médiatique mais aussi assurer leur propre visibilité.

Parmi ces multitudes de chaînes de télévision que comptent la RDC, figure aussi la chaîne Digital Congo Radio Télévision, créée le 10 Mars 2005.

Section II : Objet social

Digital Congo a pour mission :

Ø L'installation et l'exploitation des stations de radio diffusion et de télévision ainsi que les activités de maintenance et l'entretien de ce type d'infrastructure, la télécommunication ainsi que les activités de maintenance de ces organes d'équipement ;

Ø L'achat, la vente, la localisation, la fabrication, l'importation, l'exploitation, l'entreposage, la transformation et le conditionnement de tout produit ;

Ø L'affichage, la publicité, le marketing, les relations publiques.

Mais l'objectif des responsables de cette chaîne était de faire d'elle une entreprise, une chaîne véritablement populaire. C'est une chaîne axée sur les vrais problèmes d'approvisionnement en denrées de premières nécessités.

Section III : Structure organique

A) Fonctionnement

Digital Congo se compose des organes21(*) suivants :

Ø La Direction Générale : Elle est composée du Directeur Général et de son adjoint. Ceux-ci assurent la coordination de toutes les activités, le bon fonctionnement et la bonne marche de l'entreprise ;

Ø Le Secrétariat : Elle assure un rôle pontife entre les agents de l'entreprise et la Direction Générale ;

Ø La Direction Des Programmes : C'est l'organe de planification de l'entreprise. Elle établit toute les émissions et autres programmes télévisés qui doivent être diffusés à l'antenne sous l'encadrement et la supervision de la direction générale ;

Ø La Direction des Informations : Elle est l'organe chargé de la préparation, de la rédaction et de la diffusion de toutes les informations qui devront passer dans les différents journaux (en français et en langues nationales) ;

Ø La Direction des Ressources Humaines : Elle est l'organe chargé de la gestion des agents de l'entreprise sur le plan socioprofessionnel ;

Ø La Direction Commerciale et Financière : Elle est l'organe d'ordonnancement et de contrôle financier. Elle gère le ressort de la finance et du commercial (publicité et contrat de partenariat) ;

Ø La Direction Des Sports : Cette sous-direction d'informations en matières sportives est chargée du traitement et de la diffusion de toutes les informations sportives.

Digital Congo est une chaîne qui appartient au groupe de presse Multi Media Congo, MMC, du Croate Nicolas VAJON en association avec la soeur jumelle du Président de la République Jaynet KABILA. C'est la plus grande chaîne privée congolaise vu la taille de son personnel, la qualité de ses émissions et les informations en continues.

S'agissant de son personnel, cette entreprise de presse audiovisuelle compte 120 agents répartis de la manière suivante :

Ø 40 journalistes ;

Ø 65 membres du personnel constitués des techniciens

Ø 15 membres du personnel s'occupant de la production.

Elle est la seule chaîne privée à proposer un programme éducatif dominé par des émissions à caractère pédagogique pour aider les congolais à avoir une attitude solidaire dans cette période de reconstruction nationale.

Le sport est l'une des priorités de Digital Congo. Elle a mis sur pied une rédaction des sports jeunes et dynamiques avec des jeunes journalistes sportifs sous la supervision du très expérimenté et célèbre présentateur des émissions sportives Roland Nzila Fanana, consultant à Digital Congo.

Quand aux informations télévisées, la diffusion a lieu à 03h00, 06h00, 09h00, 13h00, 19h30 et 23h00. Il est à signaler qu'il y a également les éditions en langues nationales (lingala, ciluba, swahili et kikongo) à partir de 15H00 jusqu'à 15H45. Ces éditions sont diffusées du Lundi à Vendredi.

B) Comité de Direction

Ø Directeur Général : Fréderic KITENGE KIKUMBA ;

Ø Directeur Général Adjoint : Severin BAMANY MOBELI ;

Ø Directeur des Ressources Humaines : Gaston LUBANGI ;

Ø Directrice des Programmes : Jackie BETOKO NGELI ;

Ø Chargé d'Information : Flor NZALA ;

Ø Chargé d'Information Sportive : Giggs LANDU LUZIZILA ;

Ø Chargée de Reportage : Bijoux IDI KALEMO ;

Ø Secrétaire de rédaction : Giscard KUSEMA ;

Ø Sous Directeur des Programmes : Salomon BIMANSHA ;

Ø Responsable du service administratif : BOULEVARD MOBELI ;

Ø Responsable du service financier : NOELLA MBOYO LOTAFE ;

Ø Responsable du service commercial et marketing : MUTUALE MPUETA.

C) Desk

Le desk est un mot anglais qui signifie le secrétariat de rédaction d'une agence de presse. Ainsi, dans cette agence nous trouvons deux desks :

Ø Desk Langue pour les informations en langues nationales ;

Ø Desk Français pour les informations en français.

D) Fiche signalétique

1. Dénomination : Digital Congo Radio Télévision

2. Date de création : 10 Mars 2005

3. Propriété : MMC

4. Statut juridique : Chaîne privée à caractère commerciale avec un programme commercial

5. Champ de couverture : National et International

6. Structure organique : Directrice de Programme : Jackie BETOKO NGELI

7. Spécificité : Chaîne en information continue et en temps réel

8. Ligne éditoriale : Promoteur des valeurs républicaines

9. Slogan : La chaîne Numérique, la chaîne des Sports

10. Diffusion analogique : UHF SECAM UHF PAL

11. Diffusion satellite : Diffusion satellite : Rascom1 Fréquence 40552.050, Symbol Rate 10.148, Freq. 5/6

12. Site web : www.digitalcongo.net

Section IV : Organigramme

Directeur Général Radio

TV

Directeur Général Adjoint Radio TV

Secrétariat

Sport

Commercial et

Financier

Ressources Humaines

Information

Programme

Technique

Trésorerie

Personnel

Programme

Radio

Programme

TV

Production

Comptabilité

Desk Français

Desk langue

Reportage

Sec Rédaction

Direction Générale

CHAPITRE III : LA LUTTE CONTRE LE SIDA A TRAVERS L'EMISSION TELEVISEE UNIVERS SANTE

Section I : Brève histoire sur le sida

1. Apparition de la maladie

Le VIH/SIDA a une origine américaine (NEW YORK)22(*). Car, il s'est déclaré pour la première fois dans cette ville en 1979 par un couple homosexuel et fut rapidement transmis dans d'autres villes.

Curieusement en 1982, un chercheur américain du nom de ROBERT GALLO23(*); démontra par une thèse que le virus HTLV-I parasitaire dans les lymphocytes de l'homme est bénin et se serait transformé en VIH de manière inexplicable. Bien après, il s'est révélé que les deux étaient totalement différent l'un à l'autre. Une transformation du HTLV-I en VIH était impossible.

Une thèse naitra et dira alors que le VIH/SIDA aurait du avoir une origine haïtienne. Les doutes sur cette thèse furent écrasants. Elle disparut et fut remplacée par l'affirmation défendue par les scientifiques que le VIH/SIDA viendrait de l'Afrique centrale approuvée par la thèse du singe. Si et seulement si la maladie avait une origine africaine, il faudrait savoir o ù sont passés les morts des années 50,60 ou 70 car, pendant ces années l'on enregistre aucun cas du VIH/SIDA dans toute l'Afrique.

Par ailleurs, une expédition sous la direction de BRUN VIZNET (spécialiste à l'étude de virus et l'une des signataires du livre « la Science du monde » en 1981) avait examiné cette question. Elle avait analysé des tributs de pygmées dans la jungle de l'Ituri en RDC, réputée pour la chasse et la consommation de la viande du singe. Elle testa 370 prélèvements de Sérum. Le résultat prouva qu'aucun prélèvement ne comportait d'anticorps au VIH.

Il y eut des semblables analyses au GABON et en ZAMBIE. Toutes ces analyses arrivèrent à la même conclusion que celle de la RDC24(*).

Toutes les analyses scientifiques épidémiologiques aboutissaient à la même conclusion ; selon leurs résultats, la pandémie du VIH/SIDA ne peut pas être d'origine africaine mais américaine.

Tableau n°1 : Apparition du VIH/SIDA à travers le monde25(*)

Continent

Année de la découverte

Amérique

1979

Europe

1981

Afrique

1982

Asie

1984

Océanie

1986

En effet, en 1981 ; les médecins de LOS ANGELES aux USA se sont trouvés perplexes devant un jeune homme qui souffrait d'une maladie étrangère entre autre le cancer de la peau qui n'est que présent chez les personnes âgées, la diarrhée et maigrissait continuellement. De plus en plus ils se trouvaient d'autant plus perplexe au fur et à mesure que le même cas se répétait. Ils concluaient que les patients souffraient d'une nouvelle maladie due à la faiblesse de l'armée qui défend notre corps. Ils dirent en langage technique que ces jeunes gens souffraient de déficience immunitaire. En Afrique, le premier malade souffrant de cette déficience a été identifié en 1982 en Ouganda à l'hôpital universitaire de Kampala. En Europe, Le virus a été identifié pour la première fois en 1981 par le professeur LUC MONTAIGNIER et son équipe dont les docteurs J.C CHERMAMM et F. BARRE SINOUSSI à l'institut PASTEUR de Paris.

En médecine, l'on appelle symptôme : l'ensemble de phénomènes liés à un trouble fonctionnel ou à une lésion et qui révèlent une maladie. Par exemple, une température élevée peut être un symptôme du Paludisme. Quand plusieurs symptômes paraissent en même temps et semblent reliés entre eux ; ils forment un syndrome. Tel était le cas des jeunes gens affectés par cette maladie mystérieuse. Les médecins l'appelèrent donc « Syndrome de l'Immuno Déficience Acquise », ce qui donne le single « SIDA », mais ce single est devenu le nom propre pour désigner cette nouvelle maladie.

1. Modes de transmission de la maladie

Le VIH/SIDA ne se transmet que par trois voies seulement à savoir :

Ø Les relations sexuelles non protégées ;

Ø Les échanges du sang ;

Ø La transmission dite verticale : de la mère à l'enfant qu'elle porte ou dont elle accouche. Cette transmission peut être non contagieuse dans la mesure où les actes usuels de l'existence ne présentent aucun risque de contamination.

2. Les signes majeurs de contamination effective du sida

Il s'agit ici des signes qui démontrent la croissance de la maladie dans le corps. Nous assistons à la production et à la manifestation des syndromes, des signes typiques de VIH/SIDA se révèlent et les effets s'additionnent. Nous les présentons dans le tableau ci-après :

Tableau n°2 : les signes majeurs du SIDA26(*)

SIGNES

EFFETS

Perte de poids

Plus de 10% du poids du corps sans cause apparente

Fièvre persistante inexplicable

pendant plus d'un mois

Profonde fatigue

persistant pendant plusieurs semaines sans cause apparente

Sueurs froides

 

Tumeurs

maladie de Kaposi, cancer de ganglions et de la moelle osseuse

Infections digestives, pulmonaires, cérébrales, disséminés ;

 

A coté de ses différents signes majeurs apparaissent aussi d'autres maladies opportunistes. Les causes du réveil et de la multiplication de VIH dans le corps humain sont mal connues, certains scientifiques pensent que ceci est dû à la progression de la diversité de virus qui fatigue le système de défense.

3. Traitement du VIH/SIDA

Le monde entier attend avec impatience un remède efficace qui empêcherait la contamination voire guérir complètement le VIH/SIDA. Les chercheurs à ce domaine n'ont trouvé que des médicaments pouvant ralentir les progrès de la maladie dans l'attente de trouver en vaccin efficace.

La première catégorie de ces produits s'attaque directement au VIH dans la cellule T4 dans laquelle il a pénétré et l'empêche de se multiplier. Le plus connu est l'AZT, connu sous le nom de ZIVODULINE (RETROVIR). Lors de ses premières apparitions, il a été destiné aux malades ayant atteint le final du SIDA pour leur survie de quelques mois mais, il s'est révélé qu'il fallait l'employer aux stades primaires de l'infection VIH.

Une deuxième catégorie thérapeutique consisterait à stimuler ou à rétablir les défenses de l'organisme en multipliant les cellules T4. Mais, de nos jours, aucun médicament ne s'est révélé efficace à cet égard. On entend également parler des vaccins miracles tels que MM1 de Kinshasa ou KENRON de Nairobi27(*). La médecine moderne met des vaccins à la dispositions des PVV pouvant leur donner l'espoir de vivre un peu plus longtemps et ralentir les progrès du VIH dans leur organisme, mais ceux-ci coûtent trop cher, AZT coûte 7500 US $.

Il y a cependant des merveilleuses guérisons accomplies grâce à la médecine traditionnelle qui sont en vogue en Afrique et en Chine. Il existe des remèdes traditionnels qui traitent efficacement des maladies opportunistes en particulier la diarrhée. Une plante naturelle sert notamment des remèdes à VIH telle que le MORINGA ; plante d'origine du Nord Indienne de la famille de MORINGA CEAE par la consommation abondante et régulière de sa recette en poudre28(*).

De mieux dans le but de ralentir le progrès du VIH tout devra d'abord commencer à guérir les maladies opportunistes telles que : la diarrhée, le zona, la tuberculose, les spasmes intestinaux, la pneumonie etc. car celles-ci peuvent être guérir complètement.

4. Lutte sur le plan national

Au niveau national, une structure a été mise sur pied par le décret N° 4/029 du 17 mai 2004 en vue de lutter contre le VIH/SIDA sur l'étendue du territoire national à savoir : Programme National Multisectoriel de Lutte contre le VIH/SIDA, PNMLS en sigle.

Cette structure sert d'outil de communication et d'information en matière d'organisation et de mise en oeuvre de la riposte de la RDC face au drame de l'épidémie à VIH. Le présent programme a pour mission :

Ø la mise en oeuvre la politique nationale en matière de lutte contre le VIH/SIDA et les infections sexuellement transmissibles, IST ;

Ø La mobilisation de tous les partenaires sociaux pour leur engagement effectif dans la lutte contre le VIH/SIDA et les IST ;

Ø La plaidoirie pour la mobilisation des bailleurs de fonds ;

Ø L'assurance de la mise en oeuvre du plan stratégique national.

L'objectif général de cette structure publique nationale c'est de contribuer à la reconstruction et au développement du pays en freinant la propagation de l'épidémie à VIH/SIDA et son impact sur les individus, les familles, la communauté et les secteurs productifs.

Les points suivants sont les objectifs spécifiques du programme :

Ø La réduction du taux de la transmission sanguine et sexuelle du VIH ainsi que le taux de la transmission verticale ;

Ø L'amélioration de l'état sanitaire et la qualité de vie des PVV ;

Ø L'alternance de l'impact socio-économique sur les groupes vulnérables.

Hormis cette structure publique, tant de secteurs privés nationaux et internationaux militent contre le VIH en RDC, la liste étant exhaustive nous citerons quelques-uns : Association Santé Famille (ASF), Programme du VIH/SIDA Intégré au Congo (PROVIC), Tifie Humanitarian, Médecin sans Frontière (MSF), Programme de santé en milieu rural (SANRU).

5. Statistique sur le plan mondial

Dans le monde entier, il ya près de 30 millions de personnes atteintes du VIH/SIDA selon que les 20 millions de ces personnes sont mortes en 2009, 5 millions de malades sont sous traitement adéquats. D'après l'ONUSIDA, le nombre de nouvelles infections a diminué de près de 19 %, 2,6 millions de personnes ont été atteintes de la maladie en 2009. 5,2 millions de Personnes Vivant avec le VIH (PVV) dans les pays à revenu faible ou intermédiaire ont accès au traitement antirétroviral en 2009 contre les 70.000 en 2004, mais 10 millions de malades ne bénéficient pas de traitement dont ils ont besoin29(*).

Les Maladies Sexuellement Transmissibles (MST) présentent un grand danger. Non seulement elles affaiblissent l'organisme, mais aussi provoquent les lésions (ulcérations génitales) par lesquelles le VIH peut pénétrer dans le sang. C'est pourquoi, il est conseillé et exigé aux porteurs du VIH de se faire examiné le plus tôt possible.

La Communauté Internationale a consacré la date du 1er Décembre de chaque année pour la lutte contre le VIH/SIDA. Le thème de lutte contre la maladie est périodique et mondial. Entre 2005 et 2010, le thème international retenu était «  arrêtons le Sida, tenons nos promesses ».

Section II : Présentation de l'émission « Univers Sante »

Comme le nom l'indique « Univers Santé », la présente émission traite la santé dans un sens universel, d'une manière méthodique et technique30(*).

La présentatrice avec sa régie mobile se déplace vers le cabinet d'un médecin spécialiste ou généraliste qui est l'invité du jour de l'émission. Le choix de ce dernier se fait par rapport à un sujet du jour. L'invité donne des explications claires par rapport au sujet et surtout donne des nouveaux renseignements utiles pour les téléspectateurs.

L'émission a deux étapes :

Ø La première étape est le reportage sur terrain avec un micro baladeur auprès d'un public non et parfois mal informé sur le sujet. Ces propos recueillis orientent les réponses de l'invité qui fournit des éclaircissements essentiels ;

Ø La deuxième étape de l'émission porte sur les conseils et les préventions.

Fiche signalétique de l'émission univers sante

1. Présentation : GISELE MALAMBA

2. Année du lancement : 2005

3. Mode de diffusion : En différée

4. Jour et Heure de la diffusion : Lundi 17H15

5. Jour et Heure de la rediffusion : Jeudi 10H45

6. Durée de l'Emission : 30 minutes

7. Caractère de l'Emission : Santé en générale

8. But de l'Emission : Sensibiliser ; éduquer et prévenir sur tout problème lié à la santé

9. Objectif : La connaissance des symptômes d'une maladie ; les causes et les conséquences d'une maladie ainsi que les mesures préventives

10. Public visé : toutes les catégories d'âges et toutes les classes sociales confondues.

Section III : Les thèmes sur le sida débattus entre Décembre 2009 et Décembre 2010

1. Période de Décembre 2009

Au cours de cette période, quatre thèmes ont été débattus tout au long du mois de Décembre selon que l'émission est hebdomadaire. Ce qui fait un nouveau numéro par semaine. Les thèmes suivants ont été au tour de la table de l'émission Univers Santé31(*) :

Ø Les violences sexuelles ;

Ø La discrimination de personnes vivantes avec le VIH ;

Ø Le SIDA et la jeunesse ;

Ø Le SIDA la sorcellerie.

La RDC était victime des conflits armés. Ces conflits ont été caractérisés par des renversements et des dépravations de moeurs sociales, entre autres les violences faites à la femme et à la jeune fille, surtout dans la partie Est et Nord-Ouest du pays. De ce fait, on enregistra dans ces contrées beaucoup de femmes atteintes du SIDA suite aux violences sexuelles dont elles ont été victimes.

Au cours de ce numéro, il était question d'interpeller les acteurs sociopolitiques d'avoir la main mise sur tous les auteurs de cet acte d'atrocité contre la femme, considéré comme crime contre l'humanité et qui ne fait qu'accroitre le VIH.

Dans le second numéro, il fallait retenir que toute personne a droit à la vie et de s'en réjouir, quelles que soient sa condition sociale, sa capacité intellectuelle et son état sanitaire. Cependant, dans notre société plusieurs des personnes atteintes du SIDA ne jouissent pas pleinement de leur droit parce qu'elles sont porteuses du VIH. Ce numéro interpellait la société de considérer les PVV comme des personnes à part entière et de les accueillir avec amour et bonté. Sur le plateau de télévision, il y avait également un couple atteint du VIH qui avait été chasé de leur maison de location, dès que leur bailleur était au courant de leur état sérologique.

La tranche d'âge la plus exposée et la plus atteinte du SIDA varie entre 15 et 24 ans c'est- à-dire la jeunesse. Ce troisième numéro s'adressait plus à la jeunesse en leur montrant les voies et moyens pour sortir de cette calamité dont elle est exposée. Le plateau était plein de jeunes qui essayaient de conseiller leurs amis jeunes atteints et non atteints de s'abstenir des relations sexuelles et de se protéger.

Ce dernier numéro s'adressait a ceux qui considèrent le SIDA comme un fait occulte. Il y a beaucoup de zones d'ombres sur l'origine exacte du SIDA dans la société congolaise. Beaucoup pensent que cela est du à la sorcellerie de ce fait, ils ne veulent pas se dépister et de se faire soigner dans la ferme conviction que DIEU va les guérir es s'adonnent à des prières intenses. Pour eux, le SIDA est une maladie que Dieu inflige aux pécheurs en vue de les punir ou encore c'est une épidémie qui est due à un insecte qui pénètre dans le corps et en mange lentement l'intérieur qui les voisins pauvres et jaloux ensorcellent aux riches. Sur plateau il y avait un pasteur et un médecin qui expliquaient clairement les téléspectateurs chacun selon son compétence. Le pasteur lui, montrait la puissance qu'à DIEU de guérir toute maladie et le médecin lui retraçait l'origine et les causes de la maladie en soulignant les moyens dont le virus pénètre dans l'organisme.

2. Période de décembre 2010

Les thèmes suivants ont été au centre de l'émission Univers Santé pendant cette période :

Ø La sensibilisation au dépistage volontaire ;

Ø Le traitement aux ARV ;

Ø La sensibilisation de la jeunesse ;

Ø La stigmatisation.

D'une manière détaillée, les thèmes se présentent comme suit :

Premier thème : la sensibilisation au dépistage volontaire. On incite donc tout le monde de se faire dépister pour connaitre s'il est porteur ou pas du VIH/SIDA.

Une fois, ayant la connaissance de son état sérologique, la personne peut donc lutter contre le SIDA grâce :

Ø A la bonne fidélité (les couples non atteints du VIH/SIDA) ;

Ø Au port correct et systématique du préservatif (lorsque le partenaire est accidentel) ;

Ø A l'abstinence (lorsqu'on n'est pas porteur du VIH/SIDA et lorsqu'on n'a pas de partenaire).

S'agissant du traitement des ARV, une personne peut en être éligible lorsque le résultat du dépistage atteste que la maladie a atteint une étape assez évoluée dans l'organisme humain. En République Démocratique du Congo, près d'un million de personne étaient éligibles au traitement des ARV en 2010. Sur ce nombre, 12% de la population nationale ont accès à ce traitement.

Au cours de ce numéro, il était question de sensibiliser la population d'avoir accès à ce traitement. Car, les ARV offrent encore l'endurance et l'espoir aux PVV et leur permettent de vivre encore plus longtemps.

D'après les statistiques de l'an 2010 sur l'évolution du VIH/SIDA, il s'est révélé que la catégorie d'âge la plus touchée est la jeunesse dont l'âge varie entre 15 et 24 ans. L'émission sensibilisait donc cette catégorie d'âge à baisser soit le taux de fréquentation sexuelle avec des partenaires accidentels ; d'arrêter la toxicomanie ; d'arrêter l'usage multiples des objets tranchants. Car, ce sont de porte d'entrée du VIH/SIDA.

Stigmatiser quelqu'un, c'est le fait de le blâmer avec dureté et publiquement. Dans la société congolaise, les PVV sont stigmatisées et sont rejetées. Cette attitude à l'égard des PVV n'est pas bonne. C'est pourquoi, au cours de ce numéro, il s'agissait de sensibiliser la population sur l'importance d'accueillir et d'accepter avec bonté et amour les PVV. Une loi sur la protection des PVV a d'ailleurs été votée au parlement et promulguée par le Président de la République.

Section IV : Apport de l'émission univers sante dans la lutte contre le sida

En vue d'évaluer l'apport de l'émission « Univers Santé », nous avons établi un protocole d'enquête grâce auquel nous avons recueilli des avis des téléspectateurs de ladite émission.

1. Echantillon

A) Constitution de l'échantillon

L'échantillon est l'ensemble de choses ou d'éléments à propos desquels on a effectivement recueilli des données ou de l'information. Selon Georges De Landsheere, l'échantillon consiste à choisir un nombre limité d'individus, d'objets ou d'éléments dont l'observation permet de tirer des conclusions applicables à la population entière32(*).

Nous avons retenus 50 personnes pour notre étude. Ceux-ci représentent aussi le nombre de personnes qui ont constitué notre échantillon. C'est eux qui nous fourni des informations nécessaires pour notre étude.

B) Caractère de l'échantillon

Tableau n°1 : Répartition selon le sexe

Sexe

Fréquence

Pourcentage

Masculin

28

56 %

Féminin

22

44 %

Total

50

100 %

Source : Enquête personnelle.

Commentaire : L'examen du tableau précédent indique que la majorité de personnes retenues sont du sexe masculin ; soit 56 % et une minorité du sexe féminin, 44 %.

Tableau n°2 : Répartition selon l'âge

Ecart d'âge

Fréquence

Pourcentage

Plus de 38 ans

7

14 %

33 - 38 ans

4

8 %

28 - 33 ans

8

16 %

23 - 28 ans

16

32 %

18 - 23 ans

15

30 %

Total

50

100 %

Source : Enquête personnelle.

Commentaire : Du point de vue d'âge, nous avons retenu cinq classes d'âge. Nous remarquons que notre échantillon est constitué de manière suivante :

Ø 16 sujets, soit 32 % dont l'âge varie entre 23 à 28 ans ;

Ø 15 sujets, soit 30 % dont l'âge varie entre 18 à 23 ans ;

Ø 8 sujets, soit 16 % dont l'âge varie entre 28 à 33 ans ;

Ø 7 sujets, soit 14 % dont l'âge est au-delà de 38 ans ;

Ø 4 sujets, soit 8 % dont l'âge varie entre 33 à 38 ans.

Tableau n°3 : Répartition selon le niveau d'étude

Niveau d'étude

Fréquence

Pourcentage

Graduat

34

68 %

Licence

16

32 %

Total

50

100 %

Source : Enquête personnelle.

Commentaire : L'examen de ce tableau indique que la participation est massive du coté des sujets du cycle de graduat 68 % contre 32 % des sujets de licence.

Tableau n°4 : Répartition selon la fonction exercée

Fonction exercée

Fréquence

Pourcentage

Etudiant

32

64 %

Autres professions

18

36 %

Total

50

100 %

Source : Enquête personnelle

Commentaire : par rapport à la fonction exercée, les étudiants représentent 64% de nos enquêtés contre 36% pour d'autres catégories de profession.

Tableau n°5 : Répartition selon l'état civil

Etat civil

Fréquence

Pourcentage

Célibataire

40

80 %

Marié

10

20 %

Divorcé

0

0 %

Veuf (ve)

0

0 %

Total

50

100 %

Source : Enquête personnelle.

Commentaire : les célibataires ont plus constitué notre recherche avec 80 %.

2. Déroulement de l'enquête

Il convient de signaler que les éléments de l'échantillon s'élèvent à 50. Cela a constitué aussi le nombre de personnes qui ont constitué notre population mère.

3. Technique d'évaluation des données

Pour permettre une analyse valable à chaque catégorie, il convient de transformer les fréquences brutes en pourcentages.

Nous avons utilisé la formule conventionnelle suivante pour le calcul de pourcentage :

F x 100

% = N

% : pourcentage

F : fréquence

N : nombre de fréquence

Cette formule de fréquence simple nous a permis de confirmer et d'infirmer nos hypothèses.

4. Traitement des questions

Question 1 : Suivez-vous Digital Congo TV ?

Tableau n°6 : Degré de suivi de Digital Congo TV

Degré de suivi de Digital Congo TV

Fréquence

Pourcentage

Oui

43

86 %

Non

07

14 %

Total

50

100 %

Source : Enquête personnelle.

Commentaire : Comme l'illustre ce tableau, la majorité de personnes enquêtées suivent Digital Congo TV soit 86%. 14% représentent ceux qui ne suivent pas la chaîne. Cela est dû à plusieurs causes : l'instabilité du courant et le penchant de la chaîne vers le pouvoir politique.

Question n°2 : Connaissez-vous l'émission univers santé et la suivez-vous ?

Tableau n°7 : Connaissance de ladite émission

Connaissance de ladite émission

Fréquence

Pourcentage

Oui

26

52 %

Non

23

46 %

Abstention

1

2 %

Total

50

100 %

Source : Enquête personnelle.

Commentaire : L'analyse de tableau nous révèle que 52 % de personnes connaissent et suivent l'émission « univers santé », les 46 % sont ceux qui travaillent pendant la journée et il est difficile pour eux de suivre l'émission et les 2 % sont ceux qui n'ont jamais suivis l'émission.

Question 3 : Quels sont les sujets qui vous ont intéressés le plus au cours de l'émission ?

Tableau n°8 : Sensibilité aux sujets le plus intéressants au public

Sensibilité des sujets les plus intéressants au public

Fréquence

Pourcentage

Cholera

3

6 %

Malaria

11

22 %

Rougeole

3

6 %

M.S.T

10

20 %

V.I.H

18

36 %

Autres

5

10 %

Total

50

100 %

Source : Enquête personnelle

Commentaire : Le VIH/SIDA vient en tête avec 36 %, bien que le sujet ne soit traité qu'au mois de décembre, d'autant plus que c'est une question d'actualité et c'est tout le monde qui met un accent particulier sur cette question. Ensuite, vient la malaria avec 22 %, cette maladie en région tropicale tue beaucoup de personnes ; elle est causée par les moustiques et, lorsque l'environnement est malsain, il est évident qu'on meurt sur le champ lorsqu'on ne prend pas des soins appropriés : une telle question a sa raison de toucher le public. Les MST, c'est-à-dire les Maladies Sexuellement Transmissibles, comme la syphilis, la gonococcie présentent 20 % ; celles-ci présentent un danger spécial. Non seulement elles affaiblissent l'organisme, mais aussi elles provoquent des lésions (ulcérations génitales) par lesquelles le VIH peut entrer dans le sang d'où les porteurs du VIH et les non porteurs doivent se faire examiner inlassablement, dans la mesure où ils trouveraient ces maladies en eux ; ils sont priés de prendre des soins efficaces et appropriés, en vue de réduire le taux de contamination du VIH par ce canal. Autres maladies sont des maladies traitées au cours de l'émission qui n'ont pas été révélées dans notre questionnaire (la diarrhée, l'amibe, la typhoïde,...), elles présentent 10 %. Le choléra et la rougeole ne présentent que 6 %.

Question 4 : La manière dont les thèmes sont traités au cours de l'émission est-elle bonne ?

Tableau n°9 : Traitement des thèmes pendant l'émission

Traitement des thèmes pendant l'émission

Fréquence

Pourcentage

Oui

29

58 %

Non

21

42 %

Total

50

100 %

Source : Enquête personnelle.

Commentaire : Quant au traitement des thèmes pendant l'émission, 58 % affirment que cela est bon contre, les 42 % qui n'affirment pas cela.

Question 5 : Les thèmes sur le VIH/SIDA vous ont intéressants ?

Tableau n°10 : L'impact de l'émission sur le VIH/SIDA

L'impact de l'émission sur le VIH/SIDA

Fréquence

Pourcentage

Oui

38

76 %

Non

12

24 %

Total

50

100 %

Source : Enquête personnelle

Commentaire : 76 % de la population accueillent bonnement les thèmes ayant trait au VIH/SIDA, étant donné que c'est un fléau mettant en péril plusieurs vies et familles. Les 24 % de la population ne s'intéressent pas à cette maladie, parce qu'ils ont des préjugés sur la maladie, et ne prêtent aucune attention à cela.

Question 6 : Quels sont les thèmes sur le VIH/SIDA qui vous ont intéressés ?

Tableau n°11 : La force d'attraction des sujets sur le VIH

La force d'attraction des sujets sur le VIH

Fréquence

Pourcentage

Sensibilité au dépistage volontaire

6

12 %

Traitement des ARV

3

6 %

Sensibilité de la jeunesse

9

18 %

Stigmatisation

0

0 %

Tout

12

24 %

Sucum

10

20 %

Les deux premiers

1

2 %

Les deux derniers

0

0 %

Le premier et le troisième

7

14 %

Le premier et le quatrième

0

0 %

Le deuxième et le troisième

2

4 %

Le deuxième et le quatrième

0

0 %

Total

50

100 %

Source : Enquête personnelle.

Commentaire : Tous les sujets sur le VIH/SIDA ont une force très attractive soit 24 %, le 20 % représentent la nullité des sujets sur VIH prélue ci-haut. Le 18 % représentent le sujet sur la sensibilisation de la jeunesse. Notre échantillon a été constitué plus de la jeunesse, dont la variante d'âge est entre 18 et 40 ans : tout doit commencer auprès d'eux, étant donné qu'ils ne constituent non seulement notre population mère, mais aussi celle de la ville de Kinshasa, voire du pays tout entier. 12 % est le constat fait sur la sensibilisation au dépistage volontaire. Ces 12 % estiment que tout doit commencer par la volonté de se faire dépister, après quoi vient la lutte ou le traitement. Le premier et le troisième sujet, eux, représentent 14 % de notre population. Le deuxième et le troisième sujet ne représentent que 4 % sur l'ensemble de la population ; on fait un constat amer de 0 % sur le quatrième, le premier et le quatrième ainsi que les deux derniers et le deuxième et le quatrième sujet.

Question 7 : Sur le VIH/SIDA que voulez-vous ?

Tableau n°12 : Diffusion de l'émission sur VIH/SIDA pendant une période de l'année.

Diffusion de l'émission pendant une période de l'année

Fréquence

Pourcentage

Que le sujet soit traité chaque mois

39

78 %

Que le sujet soit traité chaque trimestre

5

10 %

Que le sujet soit traité chaque semestre

3

6 %

Que le sujet soit traité au mois de décembre

3

6 %

Total

50

100 %

Source : Enquête personnelle.

Commentaire : L'examen du présent tableau nous révèle que 78 % estiment que la diffusion de l'émission sur le VIH soit diffusée tout le mois, à raison d'un numéro par mois, contre 10 % qui envisagent qu'elle soit diffusée tous les trois mois. 6 % veulent qu'elle soit diffusée tous les deux mois et au mois de décembre, comme c'est le mois consacré à la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde.

Question 8 : pour montrer le danger du VIH/SIDA au cours de l'émission qu'il ait des témoignages concrets des PVV, des divorces à cause du VIH, des enfants nés du VIH/SIDA ?

Tableau n°13 : Concrétisation du fléau VIH/SIDA

Concrétisation du fléau VIH/SIDA

Fréquence

Pourcentage

Oui

38

76 %

Non

12

24 %

Total

50

100 %

Source : Enquête personnelle.

COMMENTAIRE : Les 76 % de notre population affirment que les témoignages des victimes du VIH/SIDA soient insérés pendant l'émission mais, en revanche, les 24 % n'affirment pas cela car, ils éprouvent cela comme étant une discrimination de leur part.

Question 9 : la manière dont l'émission se déroule est-elle bonne ?

Tableau n°13 : L'aspect de l'émission

L'aspect de l'émission

Fréquence

Pourcentage

Oui

23

46 %

Non

27

54 %

Total

50

100 %

Source : Enquête personnelle.

Commentaire : 54 % pensent que l'aspect du déroulement de l'émission n'est pas bel, contre 46 % qui estiment que c'est un bel aspect.

Question 10 : En quoi est-ce qu'elle est bonne ?

Tableau n°14 : La philosophie de l'émission

Philosophie de l'émission

Fréquence

Pourcentage

Reportage

2

4 %

Conseils et éclaircissement des médecins

40

80 %

RAS

8

16 %

Total

50

100 %

Source : Enquête personnelle

Commentaire : La philosophie repose sur le reportage, sur les conseils et les éclaircissements des médecins invités le jour d'une émission. 4 % de nos enquêtés ont opté les reportages et les 80 % optent pour les éclaircissements des médecins invités pour l'émission du jour et les 16 % n'ont rien signalé sur leur protocole.

Question 11 : En quelle langue voulez-vous que l'émission soit diffusée ?

Tableau n°16 : L'accès et la compréhension de tous

L'accès et la compréhension de tous

Fréquence

Pourcentage

Français

5

10 %

Français et une langue nationale

45

90 %

Total

50

100 %

Source : Enquête personnelle.

Commentaire : La langue est un outil de communication très important et efficace qui permet aux membres d'un groupe de se comprendre mutuellement. Sans la langue, il est difficile de parler de la communication. 90 % de notre population mère juge bon que ladite émission ne soit non seulement diffusée en Français, mais aussi en une de nos quatre langues nationales, notamment lingala, kikongo, swahili et tshiluba. Que la deuxième langue soit le lingala étant donné qu'elle est plus diffusée qu'en français. Les 10 % estiment qu'elle ne soit diffusée qu'en français.

Question 12 : Avez-vous une suggestion liée à l'émission ?

Tableau n°17 : Pierre constructive pour l'émission

Pierre constructive pour l'émission

Fréquence

Pourcentage

Intervention de plusieurs médecins en un numéro de l'émission

2

4%

Témoignages des victimes des maladies

3

6 %

Révision de diffusion et amélioration des diffusions

3

6 %

Partenariat avec d'autres chaînes des télévisions

1

2 %

Téléphone ouvert

1

2 %

Langues nationales

1

2 %

Sujets sur les avortements des PVV

1

2 %

Une longue durée

1

2 %

RAS

37

74 %

Total

50

100 %

Source : Enquête personnelle

Commentaire : Aucune oeuvre n'est parfaite, la présente émission n'a pas échappé à cette règle. 26% de nos enquêtés ont émis des diverses critiques à l'égard de l'émission tandis que 74% sont ceux qui n'ont rien suggéré et nous estimons qu'ils trouvent l'émission parfaite.

CONCLUSION

Nous voici arrivée au terme de notre longue investigation qui avait comme intitulé « l'apport d'une émission télévisée dans la lutte contre le VIH/SIDA. Cas de Univers Santé de Digital Congo de Décembre 2009 et Décembre 2010 ».

Outre l'introduction et la conclusion, notre travail s'est articulé autour de trois chapitres. Au premier chapitre, nous nous sommes consacrée aux généralités de notre sujet, en définissant les différents concepts de base et en circonscrivant le présent sujet dans un cadre théorique. Le deuxième chapitre a consisté à la présentation de notre champ de recherche qui est Digital Congo. Au troisième chapitre, nous nous sommes intéressés directement à analyser les différents numéros d'émissions du VIH/SIDA, pendant les deux périodes visées par notre étude, à savoir décembre 2009 et Décembre 2010.

Dans notre problématique, notre préoccupation était de savoir comment est-ce qu'une émission peut lutter contre le VIH/SIDA. La presse actuellement n'est pas revêtue de son ancien manteau d'outils médiatiques ayant, entre autre comme rôle, celui de former, informer et divertir le public à travers leurs différentes productions. Ce rôle d'informer, s'avère très important lorsqu'il s'agit de la sensibilisation sur un fléau tel que le VIH/SIDA.

Dans notre société actuelle, on ne peut sous-estimer l'influence qu'ont les médias, particulièrement la télévision, sur la population. Cette dernière constitue l'un des meilleurs moyens de lutter contre le VIH/SIDA si, et seulement si, elle s'y investit rigoureusement.

Au regard des résultats obtenus dans nos enquêtes, nous confirmons nos hypothèses selon lesquelles une émission télévisée peut lutter contre le VIH/SIDA par sa force d'attraction, et par des informations vraies et fiables.

Avec l'avènement de la mondialisation où le monde devient un village planétaire, et grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, la sphère médiatique s'est accrue de telle façon que tout public a l'accès facile à la télévision, et est connecté au bout du monde en quelques secondes. Ce public a des informations qui lui sont utiles. C'est ainsi que l'émission Univers Santé de Digital Congo TV, inscrite dans cette liste, a su éduquer le grand public qui lui est soumis.

SUGGESTION

Au regard de ce que nous venons d'apprendre par les résultats de nos recherches, nous émettons aux dirigeants de la chaîne Digital Congo TV en général puis au concepteur de l'émission Univers Santé des recommandations suivantes :

- Les dirigeants de cette chaîne doivent dépolitiser la chaîne. Qu'elle soit la chaîne de tout le peuple congolais car certains pensent que la chaîne soutient une tendance politique et de ce fait, ceux qui ne partagent pas les mêmes opinions ont du mal à suivre la chaîne ;

- Que l'émission ne soit non seulement diffusée pendant la journée et au milieu de la semaine, mais plutôt le soir du week-end en vue de donner l'occasion à un grand nombre des téléspectateurs de Digital Congo. Le problème de santé concerne tout le monde quel que soit le rang social ; d'où l'émission doit être diffusée en deux langues notamment le français et le lingala ;

- Que l'émission sollicite des partenaires avec des ONG et ONGD qui luttent contre le VIH/SIDA afin que l'émission sur le VIH/SIDA soit diffusée plusieurs fois le mois et tout le long du mois de décembre.

BIBLIOGRAPHIE

I. OUVRAGES

1. Balle, Francis ; Un ethnologue dans le métro, Hachette, Paris, 1986

2. Balle, Francis, Dictionnaire de média, Larousse, Paris, 1998

3. Breton, R. et Proulx, S., L'explosion de la communication à l'aube du XIXème siècle, Sciences & société, Paris, 2002

4. Duccini, Helene, La télévision et ses mises en scène, éd. Dunod, Paris, 2001

5. Durand, Jacques, Les formes de communication, Dunod, Paris, 1981

6. Fonnet, Laurent, La programmation d'une chaîne de la télévision, Paris, 2003

7. Joinet B. et Mugolela T., Survivre face au Sida en Afrique, Karthala...

8. Klug C., Le Sida en Afrique, Verlag Uever, Berlin, 1992

9. Max, Karl, Lettre citée dans la sociologie, Payot, Paris, 1959

10. Rongere, P., Méthode de recherche en Sciences sociales, éd. Dalloz, Paris, 1976, p.312

11. Sabbagh, Pierre, Encore vous Sabbagh !, Paris, PUF, 1984

12. Voyenne, Bernard, L'information aujourd'hui, Armand Colin, Paris, 2000

13. Watzlawick, Paul, L'invention de la réalité, Seuil, Paris, 1988

II. TFC

Ø Nyemba, K. A., Stratégie de la communication de l'émission « carnet de santé », TFC UCC, Kinshasa, 2008

III. NOTE DE COURS

Ø Ntonda, Philipe ; Notes de cours des Théories de la communication, G3 SIC, UPN, KINSHASA, 2010.

IV. DICTIONNAIRE

Ø Dictionnaire de français, Larousse, Paris, 1988

Ø Dictionnaire Maxi poche 2010, Larousse, Paris, 2009

V. SITE INTERNET

Ø www.wikipedia.org

VI. ENTRETIEN

Ø Entretien avec Gisèle Malamba, présentatrice de l'émission Univers Santé le 27 Décembre 2010

Ø Entretien avec Jacquie Betoko Ngeli, Directrice de programmes le 27 Décembre 2010

TABLE DES MATIERES

EPIGRAPHE i

DEDICACE ii

REMERCIEMENTS iii

0. INTRODUCTION 1

I. Objet d'étude 1

II. Problématique 1

III. Hypothèse 2

IV. Choix et intérêt du sujet 2

V. Méthodes et techniques 3

VI. Délimitation du sujet 4

VII. Subdivision du travail 4

CHAPITRE I : CADRE CONCEPTUEL ET CADRE THEORIQUE 5

Section 1 : Cadre conceptuel 5

1. Apport 5

2. Emission télévisée 5

3. Lutte 11

Section 2 : Cadre théorique 11

a) La théorie de l'Agenda setting 11

b) La théorie constructiviste 14

CHAPITRE II : PRESENTATION DE DIGITAL CONGO RADIO TELEVISION 16

Section I : Aperçu géographique et historique 16

Section II : Object social 16

Section III : Structure organique 17

a) Fonctionnement 17

b) Comité de Direction 18

c) Desk 19

d) Fiche signalétique 20

Section IV : Organigramme 21

CHAPITRE III : LA LUTTE CONTRE LE SIDA A TRAVERS L'EMISSION TELEVISEE UNIVERS SANTE 22

Section I : Brève histoire sur le sida 22

1. Apparition de la maladie 22

2. Modes de transmission de la maladie 24

3. Les signes majeurs de contamination effective du sida 24

4. Traitement du VIH/SIDA 25

5. Lutte sur le plan national 26

6. Statistique sur le plan mondial 27

Section II : Présentation de l'émission univers sante 28

Section III : Les thèmes sur le sida débattus entre Décembre 2009 et Décembre 2010 30

1. Période de Décembre 2009 30

2. Période de décembre 2010 31

Section IV : Apport de l'émission univers sante dans la lutte contre le sida 33

1. Echantillon 33

2. Déroulement de l'enquête 35

3. Technique d'évaluation des données 35

4. Traitement des questions 36

CONCLUSION 44

SUGGESTION 45

BIBLIOGRAPHIE 46

TABLE DES MATIERES 47

ANNEXE

UNIVERSITE PEDAGOGIQUE NATIONALE

FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

DEPARTEMENT DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

QUESTIONNAIRE D'ENQUETE

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Dans le cadre de l'élaboration de notre Travail de Fin de Cycle, nous sollicitons votre bienveillante collaboration en répondant à ce questionnaire. Nous vous en remercions sincèrement.

Consigne : crochez par une croix la case qui correspond à votre réponse.

A. IDENTIFICATION

Sexe :

Age :

Niveau d'étude

Fonction exercée :

Etat Civil

B. QUESTIONS

1. Suivez - vous DIGITAL CONGO TV ?

Oui Non

2. Connaissez - vous l'émission Univers Santé et la suivez- vous ?

Oui Non

3. Quels sont les thèmes qui vous sont plus intéressés au cours de cette émission ?

Choléra Malaria Rougeole MST

VIH/SIDA Autres

4. La manière dont les thèmes sont traités au cours de cette émission est bien ?

Oui Non

5. Les thèmes sur le VIH/SIDA vous sont intéressants ?

Oui Non

6. Quels sont les thèmes sur le VIH/SIDA qui vous ont intéressé ?

a. La sensibilisation au dépistage volontaire

b. Le traitement aux ARV

c. La sensibilisation de la jeunesse

d. La stigmatisation

e. Tout

f. Aucun

g. Les deux premiers

h. Les deux derniers

i. Le premier et le troisième

j. Le premier et le quatrième

k. Le deuxième et le troisième

l. Le deuxième et le quatrième

7. Sur le VIH/SIDA que voulez-vous :

a. Que le sujet soit traité chaque mois

b. Que l'émission soit traitée par trimestre

c. Que l'émission soit traitée par semestre

d. Que l'émission ne soit traitée que tout au long de mois de Décembre

8. Pour montrer le danger du VIH/SIDA au cours de l'émission qu'il ait des témoignages concrets des PVV, des divorces à cause du VIH/SIDA, des enfants nés du VIH/SIDA ?

Oui Non

9. La manière dont l'émission se déroule cela est bonne ?

Oui Non

10. En quoi est- ce qu'elle est bonne ?

a. Par les reportages

b. Par les conseils et les éclaircissements du médecin

11. En quelle langue voulez-vous que l'émission soit diffusée ?

a. En Français

b. En Français et en une langue nationale

12. Avez-vous une suggestion liée à l'émission ?

* 1 Dictionnaire de français, Larousse, Paris, 1988, p.275

* 2 Rongère, P., Méthode de Recherche en Sciences Sociales, éd. Dalloz, Paris, 1976, p.312

* 3 Larousse, dictionnaire de français1989, Larousse, Paris, 1988, p.76

* 4 Balle, Francis, Dictionnaire de média, Larousse, Paris, 1998, p.276

* 5 Nyemba, K. A., Stratégie de la communication de l'émission « carnet de santé », TFC UCC, Kinshasa, 2008, p.18.

* 6 Duccini, Helene ; La télévision et ses mises en scène, éd. Dunod, Paris, 2001, p.7.

* 7 Idem

* 8 Breton, R. et Proulx, S.; L'explosion de la communication à l'aube du XIXème siècle, Sciences & Société, Paris, 2002, p.48.

* 9 Voyenne, Bernard ; L'information aujourd'hui, Armand Colin, Paris, 2000, p.226.

* 10 Fonnet, Laurent ; La programmation d'une chaîne de la télévision, Paris, 2003, p.64.

* 11 Sabbagh, Pierre ; Encore vous Sabbagh !, Paris, PUF, 1984, p.155.

* 12 Balle, Francis ; Un ethnologue dans le métro, Hachette, Paris, 1986, p.32.

* 13 Balle, Francis ; op.cit, p.6.

* 14 Duccini, Helene, op.cit, p.4.

* 15 Dictionnaire Maxi poche 2010, Larousse, Paris, 2009, p.85.

* 16 Max, Karl ; Lettre citée dans la Sociologie, Payot, Paris, 1959, p.85.

* 17 Durand, Jacques ; Les formes de communication, Dunod, Paris, 1981, pp.81-82

* 18 Ntonda, Philipe ; Notes de cours de la théorie de la communication, G3 SIC, UPN, KINSHASA, 2010.

* 19 www.wikipedia.org consulté le 18 Décembre 2010

* 20 Watzlawick, Paul ; L'invention de la réalité, Seuil, Paris, 1988, p.10.

* 21 Entretien avec Jacquie Betoko Ngeli, Directrice de programmes

* 22 Klug C., Le Sida en Afrique, Verlag Uever, Berlin, 1992 ; pp.1-4

* 23 Idem

* 24 Idem

* 25 Joinet B. et Mugolela T., Survivre face au Sida en Afrique, Karthala...

* 26 Joinet B. et Mugolela T. Op.cit. p.23

* 27 Joinet B. et Mugolela T., Op.cit.

* 28 www.wikipedia.org consulté le 28 janvier 2011

* 29 www.wikipedia.org consulté le 28 janvier 2011

* 30 Entretien avec Gisèle Malamba, présentatrice de l'émission « Univers Santé », le 27 Décembre 2010

* 31 Entretien avec Gisèle Malamba le 04 Mars 2011

* 32 De Landsheere, G., Initiation à la recherche, Liège, George, Tome 1, 1978, p.18






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote