WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Géomatique et analyse de l'assainissement et des risques sanitaires en milieu urbain: cas du bassin versant de Mbanya dans la ville de Douala ( Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Paul Aimé NGUEDJO
Université de Ngaoundere (Cameroun) - Master II géomatique, aménagement et gestion des ressources 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.2. ACCES A L'EAU POTABLE

3.3.2.1. Mode d'accès a l'eau potable

Selon les résultats de nos enquêtes, l'approvisionnent en eau potable par les ménages du bassin versant de Mbanya se repartie comme suit :

- 44% des ménages sont raccordés au réseau de distribution d'eau de CAMWATER ;

- 30,7% des ménages s'approvisionnent auprès des bornes fontaines payantes ;

- 21,7% s'approvisionnent auprès des forages ;

- 14,3% s'approvisionnent à partir des puits ;

- 0,3% s'approvisionnent dans les sources.

Dans cette répartition, 1,33% des ménages s'approvisionnement à la fois auprès de CAMWATER et des puits, 4,66% à la fois auprès des bornes fontaines payantes et des puits, 4% à la fois auprès des forages et des puits, 0,66% s'approvisionnent à la fois auprès des forages et des bornes fontaines et 0,33% utilisent à la fois l'eau du réseau CAMWATER et s'approvisionnent auprès des bornes fontaines payantes.

Dans l'ensemble, une grande partie des ménages (36%) des ménages n'ont pas accès à de l'eau potable de CAMWATER. Cette situation les pousse vers d'autres sources d'approvisionnement en eau (forages, puits, sources) souvent contaminées par les déchets liquides exposant les populations aux risques de maladies hydriques.

3.3.2.2. Difficultés d'accès à l'eau potable.

L'accès à l'eau potable s'accompagne de difficultés. La figure 17 présente quelques principales difficultés.

Figure 17 : difficultés d'accès à l'eau potable.

Il ressort de la figure 17, que 72,33% des ménages n'éprouvent pas de difficultés pour l'approvisionnement en eau potable. Les 27,66% des ménages restant éprouvent des difficultés pour accéder à l'eau potable, notamment à cause de la distance du domicile au point d'eau, des coupures intempestives d'eau, des horaires d'approvisionnement et du coût élevé de l'eau pour le cas des bornes fontaines payantes et à cause de la grande affluence des populations autour des points d'eau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo