WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs limitant le traitement du matériel réutilisable en anesthésie au CMA de bBogodogo (Burkina Faso).

( Télécharger le fichier original )
par Moussa WANDJAGABOU
Ecole nationale de santé publique (ENSP) Ouagadougou. - Infirmier spécialiste en anesthésie réanimation 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.5. Les études antérieures et l'analyse critique

2.1.5.1 Les études antérieures

KOMBOIGO N. H ., dans son mémoire de fin d'études « contribution à l'amélioration de la pratique de prévention des infections au bloc opératoire du CMA de Pô » en 2007 a trouvé des résultats suivants25(*) :

- Une insuffisance des connaissances théoriques des prestataires

- la circulation en salle opératoire dans 50% n'est pas acceptable .

TOE S. dans une étude évaluative sur les pratiques de la prévention des infections (PI) au Centre hospitalier de Koudougou (CHR-K) a révélé que seulement 41,06% des soignants observés décontaminent le matériel.26(*)

Les résultats de son étude ont conclut que la qualité de la PI est influencée par les facteurs suivants :

- L'insuffisance de connaissances du personnel en PI

- L'insuffisance du matériel de PI

- Le manque de supervision en PI

- L'insuffisance de personnel d'entretien

YEHOUN G. en 2004, dans son étude au CHR de Dori sur l'évaluation de la qualité des pratiques la PI a révélé que l'application des principes de la PI était insuffisante. Cela était lié à une insuffisance des ressources matérielles, insuffisance des connaissances des prestataires et l'insuffisance de l'organisation des services.27(*)

BLECH M. F dans une communication au cours des 23éme journées d'hygiène hospitalière de Strasbourg en décembre 2000, intitulée « évaluation des pratiques d'hygiène en anesthésie dans la région de Lorraine » a révélé des difficultés dans le respect des règles d'hygiène.28(*)

L'objectif était d'évaluer les pratiques concernant l'hygiène en anesthésie par rapport à celle recommandée par la SFAR, afin de sensibiliser les ISAR à la réalité du risque infectieux lié à l'anesthésie.

L'évaluation a porté sur les points suivants :

- Le comportement au sein du bloc opératoire (tenue, hygiène des mains et du matériel, déplacement au sein du bloc.

- Entretien du matériel d'anesthésie

- Entretien du mobilier d'anesthésie

- Préparation et manipulation des agents anesthésiques et les seringues

- Recommandations spécifiques liées aux techniques de soins en anesthésie (contrôle des voies aériennes, cathétérisme, . .)

THIOMBIANO S.T.A. dans son mémoire de fin d'études intitulé « Problématique de la prévention des infections en anesthésie au bloc central du Centre hospitalier universitaire Sano Sourou » de Bobo-Dioulasso a révélé des difficultés dans la PI en anesthésie. Ces difficultés portaient sur les points suivants29(*) :

- L'organisation des activités n'est pas adéquate et ne permet pas l'application correcte des règles de la PI en anesthésie.

- Les ISAR ont des connaissances en PI, mais un déficit de communication limite leur utilisation face à des difficultés

* 25 KOMBOIGO N.H. (2007) Contribuer à améliorer la pratique de la prévention des infections au bloc opératoire du CMA de Pô, Mémoire ENSP p53-56

* 26 TOE Sylvain (2002) Evaluation de la qualité des pratiques de la prévention des infections au CHR de Koudougou. Mémoire ENSP p 99

* 27 YEHOUN L. G. (2004) Evaluation de la qualité des pratiques de la prévention des infections au CHR de Dori. Mémoire ENSP p 94

* 28 BLECH.M.F : Evaluation des pratiques d'hygiène en anesthésie dans la région de Lorraine in techniques hospitaliers n°655 France, 2001, 37 pages

* 29 THIOMBIANO S.T. A. (2002) Problématique de la prévention des infections des infections en anesthésie au bloc opératoire central du CHUSS de Bobo-Dioulasso, ENSP Bobo 103 pages

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984