WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Automatiser un filtre de poussière.

( Télécharger le fichier original )
par Noura / Tayssir SGHAIER / THELB
Institut supérieur informatique de Medenine ( Tunisie) - Licence appliquée en informatique industriel système embarqué 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre n°2: Présentation du contexte de travail

I. Introduction 

Ce stage est effectué à la société Industriel Chimique de Fluor de Gabés au sien du département régulation électrique. L'un des objectifs visés consiste à identifier le séquenceur numérique également le filtre de poussière. Ce séquenceur conduit à assurer une fonction bien définie pour la commande de filtre de poussière. Bien que le séquenceur apporte certains avantages, il présente comme même quelques inconvénients, pour cela une solution doit être proposée afin de remédier ces problèmes. La solution proposée consiste à remplacer la solution existante par un automate programmable, également les justifications de choix de l'API sont illustrées.

Dans ce chapitre, après avoir préciser les motivations et restituer le contexte, la problématique et l'objectif de stage sont décrits.

II. Motivation

Pour mettre en oeuvre une solution automatisée qui assure les mêmes fonctionnements que celle existante, on va identifier dans la première partie la situation existante de séquenceur numérique. Ce dernier se caractérise par son coût très élevé, une difficulté de variation de tension d'alimentation des sortie d'électrovannes (24V, 220V) et une sensibilité aux parasites, en plus la possibilité de bugs dans le microcode et la lenteur de la machine. Grâce à ces inconvénients, dans une deuxième partie, on propose de remplacer la solution existante par une autre à base d'une automate programmable. Les principaux caractéristiques de la solution proposée est la suppression de certaines tâches pénibles, les répétitives ou les nocives pour l'homme, de même la souplesse d'adaptation pour le développement des systèmes, la simplicité d'utilisation, le diagnostic des pannes, la rapidité et la fiabilité de système.

Il existe des circuits électroniques optimisés pour s'interfacer avec les entrées et les sorties physiques du système, l'envoi et la réception des signaux est faite de façon très rapide avec l'environnement. En plus, avec une exécution séquentielle cyclique sans modification de mémoire, ils permettent d'assurer un temps d'exécution maximal, respectant un déterminisme temporel et logique, garantissant un temps réel effectif.

III. Description détaille de sujet 

III.1 Avis général

Le sujet de notre PFE sert à identifier le fonctionnement d'un séquenceur qui organise les tâches de filtrage de poussière, en utilisant en parallèle un appareil de mesure de pression différentielle ou relative avec un séquenceur qui permet la commande et le contrôle de la gamme de poussière. L'organigramme suivant (figure n°6) est une représentation schématique fonctionnelle, organisationnelle et hiérarchique d'un organisme ou de programme de notre sujet, c'est pour cela en ajoutant le schéma illustré au dessous pour décrire le fonctionnement de séquenceur en utilisant un organigramme qui explique son fonctionnement.

Figure n°6 : Organigramme de fonctionnement de filtre

Au départ le séquenceur permet la mise en marche des vannes, il actionne de façon cyclique une vanne après l'autre. Les vannes sont commandés par trois paramètres, le premier est un temporisateur de temps d'injection, la deuxième est un temporisateur de temps du repos et le dernier pour le variateur de nombre de vanne qui dépend de plusieurs conditions tel que l' humidité de produit primaire, la disponibilité de vanne et la pression d'air. Le schéma présenté ci- dessous (figure n°7) décrit le fonctionnement de séquenceur en utilisant un Grafcet qui décrit le fonctionnement du séquenceur.

Figure n°7 : Grafcet décrit de fonctionnement de filtre

Chaque vanne est constituée par des manches qui absorbent et ramassent les poussières. Ainsi pour que les manches ne soient pas colmater, il ya un système de pression d'air qui assure le nettoyage des manches de la poussière. Le schéma présenté ci-dessous (figure n°8) décrit le fonctionnement de séquenceur en utilisant un chronogramme détaillé de cycle de système.

Figure n°8: Chronogramme descriptif de fonctionnement de filtre

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld