III.4.2 Définition de l'API
Un API est une machine électronique programmable par un
personnel non informaticien, il est destiné à piloter en
ambiance industrielle et en temps réel des procédés
appelés encore partie opérative. On programme l'API pour
effectuer des opérations cycliques qui reçoit des données
par ces entrées, ensuite ces derniers sont traitées par un
programme définis et les résultats obtenu sont
délivrées par ses sorties pour commander le système.
III.4.3 Avantages de
l'API
L'utilisation de l'automate programmable dans le domaine
industrielle présenté plusieurs avantages, dans la suite on va
illustrer les plus importantes.
ü Moins de
constituants
La substitution des relais à un gain en volume, on
encombrement et à la simplicité de l'emploi,
particulièrement apprécies sur les
machines simples.
ü Moins de câblage
Les connections se réduisent au raccordement des
capteurs aux entrées et des prés actionneurs aux sorties.
L'accès aux différents organes de l'automatisme, lots des
modifications et des réglages, se trouve ainsi facile.
ü Plus de
confort
Le programme qui se substitue au câblage et
l'ensemble des graphiques on peut le saisir, le modifier et l'archiver
facilement grâce au terminal de programmation et de réglage. Ce
programme peut être duplique pour les machines construites ainsi une
diminution des coûts.
ü Plus de
fonctionnalités
Pour les machines spéciales où leur
installations sont compliquées, l'automate programmable offre des
fonctions d'automatisme spécifiquement intégrées.
ü Plus d'information
La maintenance et la mise en place d'un automatisme est
facile par la visualisation permanente de l'état des
entrées/sorties, qui sont signalés par des voyants lumineux. Le
dialogue entre l'homme et la machine est assuré par un terminal de
programmation ainsi de réglage grâce à son mode
conversationnel et les messages affichés sur l'écran.
III.4.4 Architecture de
l'API
L'automate programmable se constitue en trois parties, le
premier partie c'est le processeur, le deuxième c'est la mémoire
programme et le troisième c'est l'interface des entrées et des
sorties. Une structure qui simplifie l'interaction entre les composants de
l'automate est schématisée dans la figure n°9.
Figure n°9 : Architecture de
l'automate programmable
III.4.5 Constitution de l'API
La partie intelligente de l'automate réside dans
l'unité centrale (CPU), elle est décomposé par plusieurs
éléments qui sont:
ü Le microprocesseur
D'abord, le microprocesseur est utilisé essentiellement
pour le traitement des informations, il réalise les fonctions logiques
telles que l'addition binaire, le comptage, le décomptage et d'autres
fonctions intégrées telles que la temporisation, le calcul etc.
puis, il est connecté aux autres éléments comme le
mémoire et l'interface d'E/S à travers des liaisons
parallèles appelées bus pour véhiculer les informations
sous forme binaire. Ensuite, il possède des liaisons avec
l'extérieur pour la communication avec l'outil de programmation, de
même pour le raccordement avec le terminal où sur réseau
inter automates. La zone mémoire contient toutes les données
nécessaires pour assurer fonctionnement de l'automate ainsi une liste
du jeu d'instruction qui constitue le programme.
ü Les entrées
Les entrées sont utilisées pour la
réception des données externes, plus précisément
ils reçoivent les informations à travers des capteurs où
des boutons poussoirs du système. Puis, elles sont transmissent par un
organe d'isolation galvanique vers le microprocesseur (ex :
opto-coupleur). Ensuite, elles scrutées autant de fois qu'il est
nécessaire, au moins une fois par cycle.
ü Les sorties
Sont utilisées pour l'émission des
données vers l'extérieur, en outre pour faire le relais entre
l'écran et l'imprimante. Pour plus de détails, ces sorties
reçoivent les informations dictées par le microprocesseur et les
stockés en mémoire, elles sont rafraichies au fur et à
mesure du déroulement du programme. De même, ces
sorties détectent les changements d'état des signaux
d'entrée, ils combinent ces informations suivant une séquence
préenregistrée et fournissent les signaux des sorties
adéquates.
ü Les mémoires
Les mémoires sont classifiées de la
façon suivante :
RAM (Random Acces Memory): C'est la mémoire
vivante dans laquelle on peut lire ou écrire, de sa part aussi elle est
divisée en plusieurs parties: la premiére partie est le
programme utilisateur (code binaire, assembleur), la deuxième partie
représente les données utiles au programme et la troisième
partie sont les données utiles au programmeur (programme de base,
registres, drapeaux, constantes).
ROM (Read Only Memory): C'est la mémoire morte dans
laquelle on peut lire seulement, il serve à stoker le continue de
système d'exploitation. L'EEPROM est une mémoire morte
reprogrammable avec un effacement électrique, l'EPROM et
l'UVPROM sont deux mémoires morte reprogrammable avec effacement
aux U V.
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