WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la propagande sur les électeurs lors de la campagne pour les présidentielles de 2011. Cas des communes de Limete et de Masina en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Diane NKURUNZIZA
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication RDC - Licence en sciences de l'information et de la communication 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La propagande doit être organisée. Elle suppose être utilisée correctement, de calculer l'effet de tel slogan, de relayer telle campagne par telle autre. Mais ceci est de l'ordre de l'organisation de la propagande dont les caractères sont les suivants :

Ø La continuité

Ø La durabilité

Ø La combinaison de différents moyens

<1°) La continuité

« La propagande doit remplir toute la journée et toutes les journées du citoyen. »3(*) La propagande doit être continue, c'est-à-dire qu'elle doit s'effectuer sans laisser de faille, de « blancs ». Il ne faut pas que l'individu puisse, pendant un moment de méditation, de réflexion, se situer par rapport à la propagande, ce qui arrivera lorsque la propagande est discontinue. A ce moment, l'individu sort de l'emprise de la propagande. Au contraire avec une propagande bien faite, il faut que tout moment de la vie de l'individu soit occupé par cette propagande (affiche, un haut-parleur quand il se promène, radio et journal chez lui, meeting et cinéma le soir). La propagande est une action continue, sans interruption. Lorsque l'effet d'une impulsion s'attenue, il est bientôt renouvelé par une nouvelle impulsion. A aucun moment l'on ne peut arriver à une complète disparition de l'effet. Lorsqu' un résultat s'efface, en réalité il se combine avec un nouveau choc, un nouvel élan et il reprend de ce fait sa vigueur antérieure. Il y a là l'opération qui consiste à renouveler le réflexe, à colorer le mythe, etc.

Cette propagande continue dépasse les capacités d'attention ou d'adaptation de l'individu, et de ce fait dépasse ses possibilités de résistance. C'est ce caractère de continuité qui explique la possibilité des « virages » de la propagande4(*). On est toujours stupéfait que la propagande soit instable dans son contenu, qu'elle puisse affirmer aujourd'hui ce qu'elle condamnait hier. En réalité, c'est seulement un signe de l'emprise qu'elle exerce, de la réalité de ses effets.

2°) La durabilité de la propagande

On ne peut véritablement pas parler de propagande lorsqu'il s'agit de telle campagne électorale qui dure 15 jours. Aucune des grandes techniques de propagande ne peut avoir d'effets en quinze (15) jours ! Et pas d'avantage ne s'apparente à la propagande l'expérimentation souvent tenté pour savoir si tel moyen est efficace ou non sur un groupe d'individus. Cette expérience est viciée à la base par le fait qu'elle est peu durable.

On remarquera en effet d'autre part que l'individu discerne clairement une entreprise de propagande lorsque celle-ci se produit dans un milieu social peu soumis en moyenne à ce genre d'influences. Lorsque dans un climat général spontané, sans influences massives, sans campagne de propagande, se produit un fait de propagande, une campagne, alors par contraste, l'individu discerne parfaitement qu'il s'agit là de propagande et commence à se méfier.

L'école de Jacques Ellul juge pertinente une agitation continue et durable qui doit être entretenue facticement même lorsque rien, dans les événements, ne justifie ou ne suscite l'action psychologique.

3°) La combinaison de différents moyens

La propagande recouvre plusieurs éléments et suppose l'existence d'une organisation qui détient des moyens de communication de masse, qui est capable de les utiliser correctement, de calculer l'effet de tel slogan, de relayer telle campagne par telle autre. Il faut des techniques de cinéma et de la radio, comme des techniques de l'influence, comme ceux de sociologie et de psychologie pour ne citer que ceux-là. C'est une erreur considérable qui vicie toute analyse de propagande de croire que celle-ci est uniquement une affaire psychologique, une manipulation de symboles, une influence abstraite sur les opinions. C'est en partie cela qui rend un grand nombre d'études faites aux USA5(*) inopérantes. On étudie seulement les moyens d'influence psychologique et l'on désigne cela comme étant la propagande, alors que tous ceux qui ont effectué la grande propagande moderne ont rigoureusement associé, de façon indissociable, l'action psychologique, et l'action matérielle.

En outre, le but de la permanence et de la durabilité de la propagande est d'abord de procéder par la pénétration lente des schèmes et la création d'un climat, ensuite d'empêcher le discernement par l'individu d'une opération particularisée de propagande par opposition avec le temps courant.

<<<I.1.5. Le but de la propagande

Le propagandiste est animé par un souci d'efficacité. On fait la propagande par volonté d'action afin d'armer efficacement la politique, et de donner à ses décisions des prolongements irrésistibles. Ainsi selon Lasswell, la propagande vise à « maximiser le pouvoir à l'intérieur en subordonnant les groupes et les individus, tout en économisant le cout matériel du pouvoir »6(*). Quel que soit celui qui manie l'instrument, il ne peut avoir d'autre souci que celui d'efficacité. Une propagande inefficace n'est pas une propagande. Cet instrument appartient à l'univers technicien et comme toute technique, la propagande est soumise à la loi de l'efficacité.

Bref, la propagande vise à atteindre et à englober tout l'homme et tous les hommes. Elle cherche à s'introduire dans le tout de l'homme, à l'emmener à une attitude mystique globale et à le saisir par toutes les voies psychiques possibles, mais encore elle vise l'ensemble de tous les hommes.

* 3 Jacques Ellul, Op. cit., p.29

* 4 Le propagandiste n'a pas forcément à se soucier de cohérence et d'unité dans ses affirmations, er même les faire contradictoires selon les milieux (Goebbels promettant au même moment une hausse du prix des grains à la campagne et une baisse du prix du pain en ville (Riess, p157) et selon les moments (propagande hitlérienne contre la démocratie en 1936, et pour la démocratie en 1943).

* 5 Institut pour l'Analyse de la propagande (Institute for Propaganda Analysis, crée aux USA en Octobre 1937)

* 6 Lasswell, «Political and psychological warfare" in Lerner, p.26

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein