WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude systémique du bassin versant de la rivière N'Djili à  Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Joseph- Dieudonné Dr LUBOYA KASONGO MUTEBA
Ecole régionale post- universitaire d'aménagement et gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux - Présenté en vue de l'obtention du diplôme d'études supérieures spécialisées en aménagement et gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5.- GEOLOGIE ET PEDOLOGIE DE KINSHASA

1.5.1.- CONTEXTE GEOLOGIQUE

Le bassin versant de la rivière N'Djili fait partie du contexte géologique régional de Kinshasa qui, selon l'échelle stratigraphique ( Egoroff, 1955), se présente de la manière suivante de haut en bas :

1° les « alluvions récentes » du fleuve et des rivières, sablo - argileuses se situent dans les extensions marécageuses de la basse plaine de Kinshasa et dans les vallées humides.

2° Les « sables de Lemba », couche de sable blanc, de 0 à 10 m d'épaisseur, généralement fin avec de gros grains épars, qui recouvre la plaine entre les rivières N'Djili et N'Sele ainsi que la partie su d de la ville.

3° Les « limons » : ce terme regroupe des sables de moyens à fins, argileux de couleur brune ou orangée, de 0 à 30 cm d'épaisseur et très répandus sur les surfaces les plus élevées de Kinshasa. Ils comblent les surfaces ravinées des couches sous-jacentes et sont eux - mêmes très profondément ravinés au sommet.

4° Les « sables kaolineux » : couche d'épaisseur de 0 à 5 m ; elle est constituée des sables fins et très fins emballés dans du kaolin blanc. Cette roche, qui occupe toute la plaine de Kinshasa, a été latérisée et a comblé les ravinements des couches sous-jacentes.

5° Les « sables fins à grossiers, graveleux » : de 0 à 25 m d'épaisseur, cette couche de sable surmonte les autres couches sous-jacentes là où elles ont été ravinées.

6° le « grès polymorphe » : il représente le sommet silicifié du « grès tendre » , d'épaisseur irrégulière ne dépassant pas 2 m, ces roches se présente sous forme de dalle étendue, fissurée et ravinée au sommet.

7° Le « grès tendre » : beige, rose ou blanchâtre et d'épaisseur de 30 m ; cette roche se dépose en discordance sur la couche sous-jacente. Elle s'observe sur la rive gauche du fleuve Congo entre Kingabwa et l'embouchure de la Funa.

8° Le « grès marneux » : en discordance sur le socle schisto-gréseux de l'Inkisi, d'épaisseur de 10 à 15 m, plus argileux, remplit les irrégularités du socle. Cette couche est souvent complètement érodée.

9° Le soubassement ou socle est constitué des roches gréseuses du précambrien connues sous le nom de «série d'Inkisi ». Il affleure à la hauteur des rapides de Kinsuka ( Mont - Ngaliema) au Nord et en aval de la rivière N'Djili au sud. De façon synthétique les formations géologiques de la région de Kinshasa se subdivisent en deux domaines :

a) Le terrain de couverture comprenant le « grès tendre » d'âge mésozoïque ou secondaire, le « grès polymorphe » d'âge cénozoïque ou tertiaire ; des sables, des limons, des argiles et des alluvions d'âge quaternaire.

b) Le socle de substratum d'âge précambrien ( > 4,5 milliards d'années B.P.) en profondeur.

On remarquera ainsi l'absence des formations du paléozoïque ou âge primaire étant donné que les terrains de couverture se déposent directement ou en discordance sur le socle.

Toutefois, le bassin versant de la rivière N'Djili présente sur le plan géologique  les caractéristiques spécifiques suivantes:

1. Dans la zone de la plaine (Matete, N'Djili)

a) Sols superficiels :

- sables fins argileux bruns ou jaunes

- Sables blancs fins ou moyens

- Argiles

b) Sols de profondeur

- Sables d'alluvions plus anciennes, sables grossiers et argiles ;

- Colluvions d'origine éolienne plus tardive (sables grossiers moyens)

- Débris ou dalle de grès tendre et grès polymorphes.

2. Dans la zone collinaire (Kisenso, Kimbanseke)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore