I.3 LES COMPOSANTS
En premier point, l'on devrait tout d'abord définir
notre champs d'activité tous les composants d'un système
informatique pouvant être d'une manière ou d'une autre mis en
haute disponibilité c'est ainsi que, nous nous limiterons à une
étude relative aux défaillances logiques (logiciels), et
physiques (Terminaux informatique).
I.3.1 HAUTE DISPONIBILITE AU NIVEAU
PHYSIQUES : LES COMPOSANTS
La multiplication des différents composants critiques
présents dans votre système peut vous permettre de survivre
à une panne en considérant que les solutions matérielles
de Haute Disponibilité disponibles sous Linux se rapprochent de plus en
plus de celles proposées sur les serveurs Unix haut de gamme.
Il est assez simple de redonder les alimentations
électriques (transparent pour les systèmes d'exploitation), mais
aussi les disques durs, les contrôleurs disques et les interfaces
réseaux :
I.3.1.1 Alimentation redondée
Certains constructeurs proposent de fournir deux ou trois
alimentations pour prévenir la perte de ce composant. Les alimentations
sont des composants critiques et il n'est pas rare de voir celles-ci faillir
bien avant les autres composants du système. Les alimentations ATX par
exemple ne sont pas réputées pour être des plus fiables
(elles sont notamment très sensibles aux variations de tension).
I.3.1.2 Utilisation des grappes de disques
L'utilisation des technologies RAID est un bon moyen de
sécuriser vos données et prendre en compte notamment la perte
d'un disque. On peut disposer de cette technologie de façon logicielle
sous Linux même car il y est tout à fait envisageable de
l'utiliser par l'intermédiaire de cartes d'interface IDE ou SCSI
à enficher dans votre système (Linux en supporte un grand
nombre).
I.3.1.3 Multiplication des cartes réseaux
Un câble réseau peut être
accidentellement débranché ; Une carte réseau peut
subir les aléas d'une panne et ne plus pouvoir être utilisable. Le
service réseau que vous proposez est donc fortement tributaire de la
disponibilité de ce type de composants. Heureusement pour nous, il
existe une couche logicielle sous Linux permettant de créer une
interface réseau virtuelle regroupant plusieurs cartes : On appelle
cela, le Channel Bonding. Ce procédé est normalisé, vous
pourrez donc l'utiliser en point à point mais aussi en interface avec
des Switchs et mêmes des hubs selon le type d'algorithme
sélectionné. En considérant le prix modeste de certaines
cartes réseaux, il parait incontournable d'utiliser massivement cet
artifice.
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