WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Philanthropie et développement local à  Yaoundé. Cas des associations des quartiers Melen 4 et Melen 8 Onana Meuble

( Télécharger le fichier original )
par Chrysleine Chantale KAMGA KAMGA
Université de Yaoundé II - Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion urbaine 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- LES ACTIVITES ECONOMIQUES DE MELEN 8 OM

Tout comme à Melen 4, celles-ci sont multiples et permettent aux habitants de s'occuper soit dans le commerce, soit dans des activités artisanales.

1 - LES ACTIVITES COMMERCIALES

Dépourvue de marché, La localité de Melen 8 OM est située à 4 km environ du marché Mokolo et à, environ, 2 km du marché de Biyem-Assi. Ces deux marchés sont les principaux points de ravitaillement des ménages de Melen 8 OM. Cependant, on peut aussi se ravitailler au bord de la route pour le repas d'une journée. Ces petits marché ne sont pas très développés mais permettent néanmoins aux populations de subvenir à certains besoins rapides. Ce sont : des bars - alimentations ; des pâtisseries, des boulangeries, des comptoirs de « bayam sellam » ou revendeuses des vivres de première nécessité (les tomates, les bananes-plantains, les légumes, le riz, les condiments, la farine ; etc.). Ici, aussi il y a des activités pour hommes et des activités pour femmes comme à Melen 446(*).

En plus de ces activités commerciales, on retrouve aussi celles suscitées à Melen 4. Comme dans le quartier précédemment étudié, par ailleurs, les activités s'exercent de nuit comme de jour. Il est vrai qu'avec la multitude de prostituées et autres dames et demoiselles de « petite moralité » qu'on trouve à Melen 4, le commerce des aliments tels que le poisson braisé, la viande braisée, etc., demeure florissant dans le quartier. A Melen 8 OM, par contre, c'est un autre genre de marché qui est plus prisé, à savoir celui des chaussures. Des commerçants installent de petites ampoules en bordure de route, et où ils proposent des souliers de tous genres. Ce petit commerce de nuit s'installe un peu de partout dans le quartier. La Communauté Urbaine de Yaoundé détruit actuellement toutes les petites cases qui longent les trottoirs, dans le souci d'une ville plus propre. Les commerçants en tous genres profitent donc de la tombée de la nuit (et en l'absence des agents de la Mairie et autres personnels des impôts) pour étaler leurs marchandises sur les trottoirs.

2 - LES ACTIVITES ARTISANALES

Les activités artisanales dans cette localité ne sont pas très développées. Il en existe néanmoins quelques-unes en bordure des routes. Mais au vrai, Melen 8 OM n'en fourmille cependant pas comme c'est le cas dans Melen 4. On peut retenir ici, entre autres :

- des librairies tant formelles qu'informelles encore appelées le « poteau ». Ici, on retrouve des livres et documents, du neuf et de seconde main.

- des merceries : les habitants du quartier peuvent s'approvisionner en boutons et en aiguilles de toutes sortes, ...pour raccommoder les habits usagés,

- des quincailleries pour la vente des tôles et autres produits de construction, etc.

Bref l'on peut y trouver pratiquement les mêmes activités suscitées dans le cas de Melen 4. Même si, il est vrai, elles ne sont pas aussi nombreuses et aussi développées que leurs semblables de Melen 4.

Conclusion du troisième chapitre

Le troisième chapitre de notre travail portait sur la présentation socioéconomique de Melen 4 et Melen 8 OM. Cette présentation nous a confirmé que dans ces quartiers de Yaoundé, il y a beaucoup à faire pour faciliter la qualité de vie des habitants. Il en ressort que, ces localités à habitat spontané ont plusieurs problèmes tels que l'excès de boue en saison des pluies, la géographie accidentée, la prostitution ambiante, des problèmes d'alimentation en eau et électricité, d'inondation, etc.

On peut donc aussi parler d'une sorte « d'effet territoire », en ce sens que c'est, précisément, l'existence de ces différents problèmes sur ces quartiers qui conduit leurs habitants à « se retrousser les manches » pour trouver des solutions et participer à l'amélioration de leur propre cadre de vie. La crise économique aidant, l'Etat ne peut en effet, à lui tout seul, s'occuper de ces problèmes dans tous les quartiers du pays. Il convient, de ce fait, de voir à présent l'apport des associations des quartiers, en partenariat avec le tandem ERA-Cameroun/ISF d'Espagne, dans la lutte pour l'amélioration du cadre de vie des populations concernées.

* 46 Cf partie précédente intitulée « les activités économiques de Melen 4 », infra.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon