WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ciments du Maroc:le traitement des factures, et les enjeux du contrôle de gestion.

( Télécharger le fichier original )
par Kamal EZZERG
Ecole supérieure de management appliqué ESMA ( Marrakech- Maroc) - Rapport de stage 2011
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Au sein de : Ciments du Maroc _ SAFI _

Service : comptabilité et contrôle de Gestion.

Sous le thème : Le traitement des factures, et les enjeux du contrôle de gestion.

Encadré par : Mr .Herradi.

Réalisé par : kamal ezzerg

Avec un grand plaisir je tiens à remercier le chef du personnels Mr Boutata pour m'avoir accordé ce stage au sein de la société.

J'adresse mes vifs remerciements à monsieur Herradi le chef du service comptabilité et contrôle de gestion, Ainsi que Monsieur Laslami qui n'a pas épargné d'efforts pour me guider vers le chemin d'une formation efficace.

Les membres du service comptabilité :

Mr ABDELHAK NIL ET Mr Yassine BOUTATA.

Par la même occasion, je remercie les membres du service Achat :

Monsieur Aroui qui a bien voulu m'acceuillir au service et m'expliquer les enjeux du travail. Et Mr ABEDLATIF pour ses informations et sa disponibilité.

Remerciements

Introduction

Chapitre I : Organisation et secteur d'activité du Ciments du MAROC.

Section 1 : Présentation du secteur d'activité

1.1 Historique du Groupe

1.2 Organigramme du groupe.

1.3 Fiche technique.

Section 2 : Présentation de l'usine de SAFI.

1.1 Cimenterie de SAFI et l'organigramme de l'usine.

1.2 Processus de fabrication de ciments.

1.3 Les politiques de l'usine.

Chapitre II : Le fonctionnement du service contrôle de gestion et comptabilité.

Section 1 :

1.1 Présentation du service comptabilité.

1.2 La fonction des comptables.

1.3 SAP.

Section 2 :

2.1 Les fonctions du contrôleur de gestion.

2.2 Les règle du processus achat.

Conclusion

Introduction

CIMENTS Du MAROC l'une des sociétés les plus importantes de la région de Safi. Mon stage de Formation a eu l'objectif de connaitre les enjeux du monde professionnel et faire un rapprochement entre la théorie et la réalité, il a débuté le 04 Aout et a pris fin le 04 du mois de septembre 2009 au sein du service comptabilité et contrôle de gestion, sous la responsabilité du chef de service Mr Herradi.

Ce groupe est l'ensemble d'usines spécialisées dans la fabrication des ciments et ses produits dérivés.

Ce rapport expose dans sa première partie une présentation du groupe ciments du Maroc, ainsi que l'usine de SAFI, La deuxième partie présente le fonctionnement du service et les apports de ce stage.

Chapitre I : Présentation et secteur d'activités des ciments du Maroc.

Section 1 : Présentation du secteur d'activité.

Le Maroc produit annuellement quelque 7 millions de tonnes de ciment, dont 10 à 15% sont exportées. Le Royaume dispose de dix usines de ciment appartenant à quatre sociétés, avec une capacité de production de 10 millions de tonnes par an. Le secteur du ciment au Maroc emploie directement 3700 personnes et indirectement plus de 15.000 autres, au moment où les investissements annuels dans le secteur atteignent 550 millions DH, dont 50 millions DH réservés directement à la protection de l'environnement.

Le secteur du ciment au Maroc a été entièrement privatisé il y a bientôt 10 ans. De grands groupes internationaux se sont implantés et ont développé le secteur de manière fulgurante. En 1997, le secteur du ciment marocain et le Ministère de l'Environnement ont signé une convention de mise à niveau environnementale volontaire. Les cimenteries se sont ainsi engagées à réduire leur impact environnemental tout en augmentant leur productivité. Certaines sont au bénéfice des certifications ISO 9001 et ISO 14001.

1.1 Historique du Groupe.

Ciments du Maroc est le 2ème cimentier au Maroc et le premier opérateur dans le Béton Prêt à l 'Emploi et les granulats à travers sa filiale Betomar.
Le dispositif industriel du ciment se constitue de 3 usines (Agadir, Safi et Marrakech), un centre de broyage (Laayoune) et un centre d'ensachage (Jorf Lasfar).
La filiale Betomar dispose quant à elle de 4 carrières de granulats et de 15 Centrales à béton implantées à travers les principales villes du pays.
1070 Salariés travaillent dans le groupe, répartis entre 880 dans le ciment et 190 dans les matériaux.

L'aventure des CIMENTS DU MAROC a commencé en 1951 avec la création de la Société des Ciments d'Agadir avec une modeste capacité de 60.000 tonnes, c'est le nouveau nom de la société d'Agadir après sa fusion en 1992 avec la société CIMASFI.

En tant que filiale du groupe Italcimenti group et ciments Français, premier cimentier européen et l'un des leaders mondiaux de construction.

Epargne par la catastrophe naturelle de 1960 qui a touché la ville d'Agadir, la Société des Ciments d'Agadir a servi à reconstruire la ville.

La Société des Ciments du Maroc poursuit son développement et sa croissance par la création en 1989 de deux filiales dans les matériaux de construction : BETOMAR pour le béton prêt à l'emploi et SAGRAM pour les granulats.

Pour répondre à la croissance de la région, la cimenterie d'Agadir a augmenté progressivement sa capacité de production, passant de 100.000 tonnes à 450.000 tonnes en 1976 puis à 680.000 tonnes en 1989, depuis 1992 sa capacité annuelle est de 1100.000 tonnes. 

En 1990, les Ciments français devient l'actionnaire majoritaire et lance avec d'autres partenaires la construction d'une nouvelle cimenterie à Safi : c'est la constitution de CIMASFI.

La prise de contrôle des Ciments français par le Groupe italien ITALCIMENTI va entraîner la fusion de CIMASFI et de la Société Ciments d'Agadir : c'est la naissance des CIMENTS DU MAROC.

Grâce à la fusion des deux unités, CIMENTS DU MAROC dispose d'une capacité de 1700.000 tonnes de ciment par an. Ce ciment, commercialisé sous la marque de CIMAR est distribué par l'intermédiaire des deux usines mais également par deux situés à Jorf Lasfar et Laâyoune.

La situation privilégiée de ses installations, à proximité des ports d'Agadir et de Safi, constitue pour CIMENTS DU MAROC un atout majeur pour l'exploitation et lui permet de développer ses ventes vers les marchés internationaux (USA, Afrique, etc....)

Enfin, dans le but de répondre aux nouvelles attentes pour des matériaux de constructions de qualité, CIMENTS DU MAROC a crée les filiales : BETOMAR qui fabrique du béton prêt à l'emploi et SAGRAM dont les carrières produisent les granulats nécessaires à la fabrication d'un béton de qualité.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld