WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la première agence de micro finance (PAMF) à  l'accès des ménages agricoles au crédit - cas de la commune rurale d'Analavory ( Madagascar)

( Télécharger le fichier original )
par Mirindra RAKOTOMALALA
Université d'Antananarivo - Ecole Supérieure des sciences agronomiques ( Madagascar) - Ingénieur agronome - Option agro-management 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2 Choix et présentation de l'institution financière d'accueil

Les IMF implantées à Madagascar peuvent être classées juridiquement en 2 grands groupes : les mutualistes et les non-mutualistes (Cf. Annexe VII). Les IMF non-mutualistes se distinguent par le fait que les clients sont beaucoup plus indépendants de l'institution : ils peuvent recourir à des emprunts sans forcément en être membres. La PAMF est une IMF non-mutualiste et elle a été choisie d'autant plus qu'elle figure parmi les plus récentes qui s'étaient constituées. Il serait donc intéressant d'appréhender ses approches et méthodes de travail agissant sur la motivation des paysans à l'utiliser.

Le siège de la PAMF se situe dans la capitale, à Antsahavola, et elle dispose actuellement de 11 agences réparties dans les régions de Madagascar et dont 8 sont des agences rurales (Cf. Annexe VIII). En tant que Société Anonyme, le capital de cette IMF a été fourni par un actionnaire unique (l'Aga Khan). Comme mission, elle s'est proposée de :

? lutter contre la pauvreté ;

? diminuer la vulnérabilité des populations les plus pauvres en les aidant à devenir autonomes ;

? atténuer l'exclusion sociale et économique [16].

1.1.3 Choix et présentation de la zone d'étude

La Commune rurale d'Analavory (CRA) a été retenue pour l'étude de cas. Une agence de la PAMF a été installée au niveau de cette Commune en fin Octobre 2008. Depuis, elle a servi les habitants de ses différents Fokontany. De plus, cette zone détient des conditions agroclimatiques favorables à d'innombrables cultures (riz, vivrières, maraîchères, industrielles et fruits [10] (Cf. Annexe IX). Le sol volcanique y est très fertile et possède une aptitude culturale élevée. De même, le relief est assez aéré avec des plaines et de larges vallées. Quant au climat, il est du type tropical d'altitude avec une période de pluie par année. Les précipitations annuelles oscillent entre 800mm et 1000mm et la température moyenne annuelle varie entre 7° et 26,7° [20].

1.1.3.1 Localisation administrative

La CRA est incluse dans la Région Itasy, plus précisément dans le District de Miarinarivo. Cette Commune comprend 21 Fokontany (Cf. Annexe X) et s'étend sur une superficie de 406km2. L'effectif total de la population est de 57 716 en 2010 [10], soit une densité de 142 habitants/km2.

6

1.1.3.2 Localisation géographique

La CRA se trouve dans la partie centrale de Madagascar, à 111km au Sud-Ouest de la capitale et à 22km à l'Ouest de Miarinarivo [10]. Elle a pour coordonnées géographiques 18°58'S de latitude et 46°43'E de longitude (FTM, 2011). Du point de vue de sa situation géographique, elle est très privilégiée car elle se trouve au centre du pays. Les échanges avec la capitale et les districts voisins sont facilités par l'existence de routes nationales telles que la RN1, la RN1bis et la RN43 qui passent à travers la majorité de ses Fokontany[10]. Sa localisation géographique tient une place importante concernant le transport, la communication et l'écoulement des différents produits notamment vers Antananarivo. La capitale de la Commune est réellement un carrefour de marché pour toutes les Communes rurales environnantes.

7

Figure 1 : Carte de localisation de la zone d'étude

.

8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams