WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrepreneuriat féminin

( Télécharger le fichier original )
par Assumpta MUNDEKE
Université libre des pays des grands lacs RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.3. La FEC

La FEC est une fédération qui a pour objet d'assumer les fonctions de chambre de commerce, d'industrie, de métiers et d'agriculture ainsi que d'organisation professionnelle des employeurs. Peut devenir membre de la Fédération, d'après l'article 5 de ses Statuts révisés de juin 2005, toute personne physique ou morale constituée en entreprise de droit privé ou toute autre organisation structurée d'entreprises qui exploite légalement sur le territoire de la RDC une activité commerciale, industrielle, agricole, artisanale ou libérale.

Les statistiques de la FEC/Butembo-Lubero, en 2005, donnent une liste des entreprises membres par secteur d'activités et en relèvent douze, conformément au tableau suivant :

Tableau n° 2: Liste des entrepreneurs membres de la FEC/Butembo-Lubero par secteur

SECTEURS

NOMBRE (ni)

Fi %

1

Agro-industrie

17

4,9

2

Finances

08

2,1

3

Transport

38

11

4

Hôtellerie

15

4

5

Importation marchandises diverses

106

30

6

Importations produites pétrolières

13

4

7

Importations produites pharmaceutiques

24

7

8

Exportation

19

5,5

99

Elevage et agriculture

68

20

110

Transport aérien

5

1,3

111

Agences des commissionnaires en douane

18

5,2

12

Corporation

17

5

TOTAL

348

100,00

Source : Bureau FEC/Butembo-Lubero

Les données de ce tableau démontrent facilement que les entrepreneurs de Butembo s'intéressent plus à l'importation des transports divers (30,46%) suivis de l'élevage et agriculture (19,54%) et du secteur du transport (10,92%). C'est ce qui explique peut-être qu'on y trouve plusieurs personnes dont l'activité consiste au « commerce général ». Certains entrepreneurs peuvent se retrouver dans plusieurs secteurs à la fois. Le cas précis est celui du nombre de femmes que nous avons prélevé de ce nombre d'entrepreneurs. En effet, selon la même source, la FEC Butembo-Lubero, dans sa commission des femmes entrepreneuses, répertorie seulement (13) femmes membres de la FEC au cours de l'année 2004-2005 soit 1,72% de 348 entrepreneurs des secteurs ci-dessus. Elles se répartissent dans le commerce général (4), l'élevage (4), le transport (1), l'hôtellerie (1),la distribution de la bière primus (1), la restauration (1) et le commerce ambulatoire (1). Ce pourcentage révèle déjà que beaucoup de femmes préfèrent travailler dans le monde informel ou alors, celles qui sont dans le formel, préfèrent s'enregistrer au niveau de leurs maris ou d'un de leurs parents de sexe masculin (fils, frère...).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe