WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrepreneuriat féminin

( Télécharger le fichier original )
par Assumpta MUNDEKE
Université libre des pays des grands lacs RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.4. Modes de financement de l'entreprenariat féminin31(*)

Selon le professeur NSIMBA LUZOLO, 32(*)le financement correct d'un projet est une des conditions de réussite de ce projet. Il distingue 3 sources des capitaux dont les capitaux propres, les capitaux empruntés et les aides.

Les capitaux propres comprennent le capital social et l'autofinancement (on le trouve dans les comptes réserves, reports à nouveau, provisions, amortissement).

Les capitaux empruntés sont constitués des dettes à long et moyen terme. Ces fonds peuvent provenir des institutions financières bancaires et non bancaires (banques commerciales et de caisses d'épargne et de crédit) ; mais aussi des obligations.

Les aides, sont généralement distribuées par l'Etat ou la collectivité locale. Elles sont de nature financière (subventions, avances remboursables, garanties d'emprunt), fiscale (exonération d'impôt, réductions et abattement fiscaux) ou encore sociale (exonération des charges sociales).

Charles HOANG33(*)estime que pour démarrer son entreprise, le créateur doit faire un choix optimal de ses ressources financières. Il distingue ainsi deux ressources principales : les fonds propres et les dettes.

- Les fonds propres représentent les apports effectués par les associés et les subventions obtenues par les organismes gouvernementaux. Pour lui, les subventions deviennent aussi directement des fonds propres.

- Les dettes, l'endettement représentent les montants qu'il faudra emprunter (à court terme, moyen et long terme) pour compenser l'insuffisance de fonds propres.

Nous avons essayer d'évoqué dans ce point les principaux moyens de financement d'une entreprise. Il existe aussi d'autres qui sont spécifiques à l'entrepreneuriat féminin.

D'après des études récentes, environs 5 % seulement de la population africaine bénéficie d'un emploi rémunéré dans le secteur formel de l'économie (De Hertz et Marysse,). La majorité est ainsi condamnée à vivre dans l`informel, en exerçant des petites activités de survie telles que le petit commerce, l`agriculture périurbaine (particulièrement le maraîchage), l'élevage, la vente des produits agricoles, les alimentations, etc. Les personnes exerçant ce genre d`activités, en majorité les femmes, sont confrontées aux problèmes de financement. Du fait qu'elles ne disposent pas de fonds propres et ne peuvent pas fournir aux banques les garanties usuelles, elles n'ont pratiquement pas accès au système de crédit formel (Bock et Wilcke, ). Cependant il existe d'autres sources de financement telles que l'épargne personnelle et familiale, les tontines et le crédit accordé aux micro entreprises par les IMF.

1° L'épargne personnelle et familiale

Depuis une trentaine d'années, le financement des micro entreprises, tenues par les femmes ou non, n'a pas changé. Plus de 90% de ces entreprises sont financées par l'épargne personnelle et familiale, la plupart des chefs d'entreprises ayant des problèmes pour trouver les fonds initiaux. Aide-toi et le ciel t'aidera ! Telle est la maxime du micro entrepreneur qui doit dans les deux tiers des cas trouver seul le financement de son entreprise avant d'espérer compléter sa mise par un apport familial, éventuellement tontinier ou des IMF34(*).

* 31 P. MPANZU BALOMBA ., Microfinance en République Démocratique du Congo: Cas du site maraîcher de N'djili/CECOMAF à Kinshasa, Mémoire présenté en vue de l'obtention du Diplôme d`Etudes Spécialisées en Economie et Sociologie Rurales, Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux (FUSAGx) et Université Catholique de Louvain (UCL), 2004-2005, p. 44.

* 32 P. NSIMBA LUZOLO. , Entrepreneuriat, Petites et moyennes entreprises (PME), cours inédit, G3 Economie UCG - Butembo, 2005-2006.

* 33 C. HOANG Abdelhamid. et SADI, Choix de la structure financière, [en ligne] [référence du 09 février 2009], disponible sur http://www.bibliothèque.refer.org.

* 34 J.L CAMILLERI., op .cit., P38-41

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand