WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La promotion de la diplomatie congolaise et des droits de l'Homme.

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain NKUNDA LUKUSA
Université technologique Bel Campus à  Kinshasa en RDC - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.2 Violations des droits de l'homme en République Démocratique du Congo

Le rapport du projet mapping étale la vérité sur le cas de la violation des droits de l'homme en République Démocratique du Congo.

Ce projet décrit 617 incidents des violences survenues sur le territoire congolais. Chacun de ces incidents répertoriés s'appuie sur au moins deux sources indépendantes identifiées dans les rapports.

A ce sujet, les femmes sont les plus victimes en République Démocratique du Congo, elles font les frais des violences sexuelles ; les femmes sont les cibles des violences massives.

La revue « the américain journal of public health » relève une forte augmentation des viols en République Démocratique du Congo au rythme actuelle de 1.152 femmes par jour, soit 48 femme par heure en moyenne, 26 fois plus que ne l'estime les nations unies, qui font état d'environ 16000 femmes violées par ans.17(*)

A l'égard de ce point de vue, plusieurs ONG de protection des droits de l'homme dénoncent les violations massives et flagrantes. Nous ne saurons pas en citer toutes, mais quelques une d'entre-elles ; les violations se situent à des divers niveaux : des journalistes, fonctionnaires, les leaders d'opinions, les prisonniers, les activités des droits de l'homme... donc il suffit de n'est pas partager les mêmes points de vues que l'autorité en place pour subir des sanctions allant de la prison à la mort.

Ces violations des droits de l'homme se transforment par fois en génocide lorsque c'est une minorité qui est visée ou une catégorie.

Le bureau de coordination des affaires humanitaires des NationsUnies (OCHA) a dans un communiqué daté de mardi 21 janvier 2009, exprimé sa vive préoccupation et dénoncé la situation humanitaire déplorable dans laquelle vivent les populations congolaises victimes des conflits, aussi que des violations des droits humains à demander au gouvernement congolais de protéger la population civile traumatisée.18(*)

Human rigts watch crève l'abcès en dénonçant les multiples violations des droits de l'homme même des enfants soldats enrôlés dans l'armée, les enfants mineurs violés, la situation humanitaire est catastrophique et surtout dans les zone de conflits, ou soldats belligérants et loyalistes, aucune des parties en conflit ne s'en préoccupe.

En République Démocratique du Congo le principe machiavélique est appliqué par les adversaires cette fois-ci avec comme moyen : les viols, vols, massacre, pillage des populations qui constituent une arme de dissuasion ou de terreur soit d'intimidation contre son adversaire.

A titre illustratif, l'ONG journaliste en danger (JED) dénonce plusieurs arrestations et tueries.

Quant aux conditions d'incarcération, les ONG de droits de l'homme et leurs activistes n'ont jamais cessé de décrier. C'est ce qui avait poussé le feu Floribert CHEBEYA le président de l'ONG voix de sans voix (SVS) que pleure jusqu'aujourd'hui la nation congolaise toute entière à décrire aux autorités de police.

· Constat : en République Démocratique du Congo, les causeurs des crimes trouvent refuge dans l'institution c.à.d. ils sont protèges dans les partis politiques d'alliance avec le pouvoir en place.

La République Démocratique du Congo apparait comme un Etat singulier ou tous ceux qui ont pillé violé, volé... et certains qui poursuivent leur intérêt égoïste se moquent éperdument des droits humains, et cherchent à faire régner la terreur autour d'eux en exerçant dans la voie de l'impunité.

* 17Revue Afrique rédaction

* 18Article le fart du 22 janvier 2009

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery