WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La promotion de la diplomatie congolaise et des droits de l'Homme.

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain NKUNDA LUKUSA
Université technologique Bel Campus à  Kinshasa en RDC - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

1. Problématique

La célébration du cinquantenaire de l'indépendance de la république démocratique du Congo a été diplomatique. Les africains en général et congolais en particulier, demandent une nouvelle diplomatie. Or cette question a été déjà posée lors de la conférence nationale souveraine et aussi à l'occasion du triomphe de la lutte de libération du Congo- zaïre.

La fin des guerres d'agression Rwando - ougandaise et de rebellions armées de 1998 nous a aussi obligé d'imaginer les contours axiologiques d'une diplomatie congolaise des droits de l'homme efficace, dynamique et appropriée, adaptée au nouveau contexte régional tout en s'inspirant du contexte mondial global.

Dans ce contexte international, la R.D.C était considérée comme une alliée majeure du monde capitaliste en Afrique centrale à cause de ses grandes ressources minières et agricoles et de sa bonne position géostratégique. Celle- ci a pour mission principale de contribuer à la solution des problèmes nationaux à caractère politique financière, militaire, sécuritaire, scientifique, culturel, commercial et humanitaire par des apports extérieurs obtenus grâce à la création et au renforcement des relations d'amitié et de coopération avec d'autres pays et institutions internationales et régionales.

Le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale ainsi que celui de la justice et des droits humains, sont aussi associés aux priorités du gouvernement dans son action internationale.

Dans la théorie comme dans l'action l'ordre international ne se conservait qu'à travers l'intervention volontaire des Etats. Les grands équilibres ne pouvaient être préservés que par eux à travers la diplomatie et le respect des droits de l'homme, qui étaient ainsi consacrés comme la fonction régulatrice par excellence de rapports internationaux.1(*)

Pour ce faire, la question qui reste à se poser est celle de savoir, pourquoi la diplomatie congolaise ne joue- t- elle pas convenablement son rôle ? Ensuite, quels sont les facteurs qui sont à la base de son recul ? Et enfin la République Démocratique du Congo a la réputation d'un pays de violations massives des droits de l'homme cela abuse son image ; comment la République Démocratique du Congo peut-elle actualiser la diplomatie et les droits de l'homme pour améliorer son image extérieure ?

2. Hypothèses de travail

Par définition, l'hypothèse est une proposition qui tente d'expliquer le problème posé à partir de l'observation. C'est une idée directrice, une tentative d'explication des faits formulés au début de la recherche, destinée à orienter l'investigation à être abandonnée ou maintenue d'après les résultats de l'observation et de l'analyse.2(*)En quelque sorte, une hypothèse est une série des réponses qui permettent de prédire la vérité scientifique au regard des questions soulevées dans la problématique. Elle est la réponse à priori ou anticipée à la problématique.3(*)

Dans cet ordre d'idées, nous formulons les hypothèses suivantes :

1. La diplomatie congolaise ne joue pas son réelrôle parce qu'elle n'est conçue que par le chef de l'Etat, qui est assisté de son conseiller diplomatique. De leur gré et à leur manière, ils nomment des personnes qui ne relèvent pas du domaine diplomatique, ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays et aussi la définition des tâches appropriées ;

2. Les facteurs qui sont à la base du recul diplomatique sont multiples entre autres :

- Le dysfonctionnement du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale ;

- L'absence d'une politique étrangère bien définie et bien suivie ;

- Changement du contexte international ;

- Insécurité et instabilité politique sur la définition des objectifs.

3. Pour échapper à toutes ces situations, le gouvernement congolais en premier lieu doit remédier les facteurs pré- cités, ensuite, se doter d'un corps diplomatique fort pouvant remplir toutes les cinq fonctions classiques du diplomate à l'étranger et enfin l'application de la démocratie s'avère aussi nécessaire car la démocratie et la bonne gouvernance, constituent le thermomètre et l'idéal à atteindre pour la meilleure gestion des Etats modernes dont la R.D.C fait partie. Le respect des droits de la personne qui en est le soubassement, est l'un des ingrédients noble.

* 1 ASBI AZIZ, la théorie des Relations internationales, Paris, Harmattan, 2004, P.204

* 2 OMASOMBO TSHONDA, Méthodes de travail scientifique, G1 SPA, UNIKIN ,1998 - 1999, inédit.

* 3 BALABALA KASONGO, M. et AFWANISU, Claude,Elément de l'initiation à la recherche scientifique, G1 RI, UTBC, 2007- 2008 inédit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery