WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque de financement dans une institution de micro finance: cas de la CLCAM de Cobly au Bénin (Caisse Locale de Crédit Agricole Mutuel )

( Télécharger le fichier original )
par Laurent YOKOUA NAMBIMA
Université de Parakou ( Bénin ) - Maà®trise en science de gestion option finance et comptabilité 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-le Conseil d'Administration

Il veille au fonctionnement et à la bonne gestion de la CLCAM. A cet effet, il est chargé d'assurer le respect des prescriptions légales, de définir la politique de gestion et de rendre compte périodiquement de sa gestion. LE ca veille surtout à ce que les taux d'intérêts appliqués soient conformes à la réglementation.

3-le comité de crédit

Il a la responsabilité d'octroyer et de suivre le crédit aux membres de la CLCAM conformément aux politiques et procédures définies. Il est composé de (05) membres présidé par le gérant de la CLCAM.

B-l'organe d'exécution

Cet organe est composé du gérant, du comptable, de l'agent de crédit et du caissier.

- le gérant agit sous la responsabilité du CA. Il est responsable du traitement des opérations relatives à la part sociale et à la coordination de toutes les activités de la CLCAM. Il fournit les renseignements requis par les différents organes décisionnels tout en vaillant à la préservation du caractère confidentiel des opérations des membres et de toute autre information.

- le comptable est chargé du traitement financier des pièces comptables et à l'élaboration des états financiers de la CLCAM. En un mot il est chargé de tenir la comptabilité de la CLCAM dans le respect des normes.

- l'agent de crédit est chargé de remplir les dossiers de demande de crédits selon les normes et de les présenter au comité de crédit.

- le caissier est responsable des opérations d'encaissements et des décaissements au guichet.

C-l'organe de contrôle

Le comité de contrôle est chargé de la surveillance, de la régularité des opérations de la CLCAM et du contrôle de la gestion. Il assure la vérification de l'encaisse et des autres éléments de l'actif et s'assure que les opérations sont effectuées conformément aux dispositions réglementaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand