WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du commerce illicite d'armes légères dans l'instabilité de la région des Grands Lacs africains

( Télécharger le fichier original )
par Hans HANS STARECK MBELE
Université de Kinshasa RDC - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. La République Du Rwanda

Le Rwanda a connu une catastrophe en 1994 avec le génocide des Tutsis et des Hutus modérés, plus d'un million de personnes ont trouvé la mort au Rwanda.

Malgré les conventions internationales qui avaient été adoptées pour s'assurer que aucun génocide n'aurait lieu, la communauté internationale n'a pas seulement échoué à empêcher les événements du Rwanda, mais elle a largement contribué car en cherchant à soutenir activement l'économie rwandaise, elle a au contraire favorisé les conditions qui ont permis la violence armée.

En effet, plus d'une douzaine de nations ont contribués à raviver la guerre rwandaise, et les deux factions du pays ont acheté d'énormes quantités d'armes en vente libre à des fournisseurs privés actifs sur le marché selon les études du FMI, le gouvernement Hutu à ruiné son économie pour acheter des armes.

Hormis le génocide, les conséquences de ce commerce sont multiples. Parmi ces conséquences on peut citer le taux élevé de refugiés rwandais qui sont comptabilisés à plus d'un million reparti au Congo Brazzaville, en RDC, en Tanzanie, au Burundi et en Angola, en suite il y a des conséquences politiques car jusqu'à ce jour le Rwanda ne connait pas une vrai réconciliation, et le pouvoir politique est toujours détenu par une seule ethnie, d'abord les Hutu jusqu'en 1994 et le Tutsis de 1994 à nos jours, et enfin les conséquences sanitaires avec la propagation du SIDA, avec l'utilisation du viol à grande échelle commis par les belligérants à savoir les Ex FAR et INTERAMUE ainsi que le FPR.

3. L'Ouganda

pendant des décennies, l'Ouganda a été le théâtre de plusieurs conflits armés, avec l'installation de la dictature militaire d'Idi Amine, le pays vas massivement s'armer, et avec l'instauration des milices à la solde du dictateur Ougandais, les armes légères seront distribuée à travers le pays et quand tombe le dictateur, en 1979, tout l'arsenal qu'il avait accumulé pendant plus de 10 ans tombent entre les mains de la population civile.

Depuis, l'Ouganda est devenu le pays de grands lacs où il y a le plus grand nombre d'armes en circulation et la principale conséquence de la circulation de ces engins de mort en Ouganda, c'est la multitude des conflits tribaux, basé sur le vol des bétails, qui relèvent souvent des coutumes régionales, même si ces vols constituent une formes traditionnelles de redistribution, elle implique aujourd'hui des acteurs externes ainsi que des armes légères modernes.

Les communautés d'éleveurs Karamojong et Bagada qui se repartissent le long des frontière entre l'Ouganda et le Soudan ainsi que le Kenya, disposent ensemble d'un stock de plus de 130.000 armes légères qu'ils auraient acheté auprès de troupes d'Idi Amine en fuite et complétées par des achats auprès des sources d'approvisionnement implantées au Kenya, en Somalie et au Soudan67(*).

Parmi les méfaits de ces tribus guerrières, il y a le déplacement important des populations, entre 100.000 et 135.000 personnes ont été déplacées du coté de la frontière lorsque les Karamojong ont attaqué les Baganda68(*).

Si le pillage caractérisait autre fois ce genre de raids et d'affrontement, maintenant il implique d'autre brutalités massives comme le viol systématique, le meurtre et la destruction de bien. Selon les estimations de l'ONU de 2004, 95% de familles en Ouganda possèdent une arme à feu69(*).

* 67 ADOUL W. « L'économie de la guerre » in Jeune Afrique intelligent, article no 2000, Août 2005, p. 15

* 68 LAPOU S., op-cit p. 15

* 69 Idem, p. 16

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote