WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du commerce illicite d'armes légères dans l'instabilité de la région des Grands Lacs africains

( Télécharger le fichier original )
par Hans HANS STARECK MBELE
Université de Kinshasa RDC - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre troisième

BREF APERCU DU COMMERCE DES ARMES LEGERES ET SES CONSEQUENCES DANS LES PAYS DES GRANDS LACS

SECTION 1 : DU COMMERCE DES ARMES LEGERES

La production d'armes légères est un commerce colossal du moins en ce qui concerne le nombre des pays producteurs.

Selon les informations existantes, on sait que les armes légères sont produits par plus de 600 entreprises reparties dans au moins 95 pays voir d'avantage si on inclut les pays ou s'est développe une production illicite47(*).

En effet, la grande diversité des problèmes que connait le continent Africain est d'ordre sécuritaire, humanitaire et de développement sont associés à la prolifération généralisée, à la disponibilité et à l'utilisation d'armes légères qui sont souvent dus à la remise en circulation de stocks existants ou à la vente d'armes excédentaires ou obsolète par les puissances non continentale, c'est-à-dire les pays non Africains48(*).

Il faut aussi dire que les armes neuves sont des meilleures qualités, elles contribuent également à l'exacerbation des conflits ; car ces armes sont légères, plus précises, plus facile à manier, et moins onéreuses, ces engins de la mort débarquent sur le marché africains à une vitesse alarmante. Car ailleurs, la production d'armes et des munitions reste inchangée dans un nombre important et sans cesse, ce qui contribue à l'expansion, de l'approvisionnement global.

L'industrie des armes légères est le secteur le plus important de l'industrie mondiale d'armement, bien que sa taille absolue, en terme de capacité, ait diminué ces dernières années, le nombre d'acteurs aussi bien les entreprises que les pays qui fabriquent des armes légères à augmenter depuis la fin de la guerre froide ; de surcroit, les armes sont le plus souvent fabriquées par les entreprises privées, ce qui réduit fondamentalement la capacité des gouvernements à contrôler la fabrication, la possession ainsi que sa commercialisation.

§1 Produits Et Producteurs

a. Produits

En effet, le marché des armes légères est dominé en Afrique, et particulièrement dans la région de grands lacs, par les fusils d'assaut de différentes marques telles que la série KALACHNIKOV AK (Russie), la série M-16 (Etats unies) et le FN-FAL (Belgique).

Parmi les rivaux de ces trois « géants », on trouve les fusils suivants : G3 (Allemagne) et le GALIL ainsi que le pistolet mitrailleur UZI (Israélien).

Pour ce qui est de notre travail, nos recherches vont s'atteler sur deux produits qui sont utilisé par toutes les forces armées des pays des grands lacs et par les principaux groupes armés qui opèrent dans cette région, telle que les Mai-Mai, les FDLR, les FNLPALIPE-Hutu, l'ADF, les LRA etc.

Et même les différents groupes de malfaiteurs et de criminelle qui écument la région, nous étudierons, la série AK, qui est d'origine Russe, mais produit à divers licence, ainsi que le pistolet-mitrailleur UZI d'origine Israélienne, ces deux produits son les plus utilisé parce qu'elle sont très précis, maniable, légère ; de ce fait ont peut dire que ces deux produits sont le points névralgique du commerce des armes légères dans les grands lacs.

Le fusil d'assaut KALACHNIKOV

Mikhaïl  Kalachnikov, (1919- ), ingénieur russe, inventeur de l'arme la plus vendue dans le monde : le fusil d'assaut AK-47 kalachnikov.

Le (ou la) kalachnikov est une arme légère qui a joué un rôle essentiel dans l'histoire de l'armement mondial, ainsi que dans celle de l'Union soviétique. Peu d'armes ont connu une telle célébrité, une telle longévité et une telle diffusion. On estime en effet que la kalachnikov a été produite à au moins 80 millions d'exemplaires et qu'il équipe les armées d'environ 55 pays (l'URSS ayant cédé la licence de fabrication de l'AK-47 à différents pays proches du bloc communiste, il en existe de nombreuses versions étrangères, ainsi que des copies illégales)49(*).

Les principaux atouts de l'AK-47 sont sa simplicité de fonctionnement et de fabrication, sa facilité de démontage, sa robustesse, sa fiabilité et son coût peu élevé. Il présente deux caractéristiques spécifiques : d'une part la forme de ses chargeurs en arc de cercle contenant 30 cartouches de 7,62 mm ; d'autre part, le claquement caractéristique de son cran de sûreté lorsqu'il s'abaisse. Par ailleurs, l'AK-47 possède deux positions de tir : automatique et au coup par coup.

L'AK-47 a donné naissance à un modèle plus moderne baptisé AKM (Avtomat Kalachnikova Modernizirovannyi), revu et corrigé pour faciliter notamment la fabrication en grande série et réduire les coûts de fabrication. Ce nouveau modèle est rapidement devenu l'arme de prédilection de la plupart les mouvements révolutionnaires (terroristes ou de guérilla). Il existe toutefois de nombreux modèles de kalachnikovs, dont les deux plus connus sont ceux équipés d'une crosse métallique repliable et ceux avec une crosse fixe en bois.

Des experts estiment que l'arme devrait rester en service jusqu'en 2026. Ses principaux concurrents sont le fusil d'assaut français FAMAS (Fusil d'assaut de la manufacture d'armes de Saint-Étienne), le Colt M16 américain et le Steyr AUG autrichien50(*).

Comme nous l'avons souligné plus haut, l'arme AK est de renommer internationale, par conséquent des copies de la famille AK ont été produites dans au moins 39 pays à travers le monde dont la chine, la Roumanie, la Bulgarie, l'Egypte, l'Ouganda, l'Irak, la Syrie, le soudan, l'Algérie, le Zimbabwe etc. ; selon les estimations des experts, il y aurait 160.000.000 de fusils AK en circulation à travers le monde, et elle est utilisée dans près de 110 pays51(*).

Cette arme qui ne possède que 9 pièces mobiles et ne pèse que 4,5 kg, peut facilement être manipulé par les enfants soldats.

On estime le prix moyen d'une KALACHNIKOV au marché noire entre 100 et 1.000 Us pour la version ex soviétique, ce prix est toujours deux à trois fois plus élevé que le prix des modèles fabriqués en chine, mais dans une zone de forte disponibilité comme dans la région de grands lacs, le prix de la KALACHNIKOV peut chuter jusqu'à 15 Us qui est l'équivalent d'un sac de mais, et il y a plus de 900.000 KALACHNIKOVS qui circule dans la région de grands lacs52(*).

* 47 Oscar arias cité par Pascal Boniface, op-cit, p. 251

* 48 L'annuaire sur les armes légères, Genève, 2003, p. 16

* 49 Cfr. Logiciel, Microsoft ® Encarta ® 2009. Mikhaïl  Kalachnikov

* 50 Mikhaïl Kalachnikov, Ma vie en rafales, Moscou, éd, KIH, 2003, p.05

* 51 Idem p.95

* 52 Cfr. Logiciel, Microsoft ® Encarta ® 2009. Kalachnikov.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus