Stratégies d'attraction des PME dans le secteur de transport urbain: opportunités et limitations( Télécharger le fichier original )par Bienvenu MANGINDULA BAKU Université de Kinshasa RDC - Licencié en gestion financière 2007 |
1.2.CARACTERISTIQUES ET ENVIRONNEMENT DES PMEs
1.2.1.Caractéristiques
Ø Elles sont avant tout l'affaire et le fait d'une seule personne qui apparaît comme élément intégrateur de l'ensemble des moyens mis en oeuvre. Ce dernier s'occupe lui seul de tous les aspects de la gestion, c'est-à-dire le fonctionnement, le recrutement, la surveillance de la main d'oeuvre, l'achat des équipements et les matières premières ou les marchandises et le contrôle de la commercialisation des produits de l'entreprise(9(*)). Ø Manque ou insuffisance de formation des dirigeants ou propriétaires des PMEs dans le domaine de gestion dont la comptabilité, la formation, la gestion financière etc. Ø Violation du principe de la comptabilité qui veut qu'il y ait une nette démarcation entre le patrimoine propre de l'entreprise créée et celui du propriétaire. Ce qui est sans doute l'une de principales causes de la disparition brutale et précoce de la plupart d'entre elles.
1.2.2.Environnement des PMEs congolaises
Les PMEs congolaises évoluent dans un environnement qui présente beaucoup de goulots d'étranglement et ne favorisent pas le bon fonctionnement et par conséquent leur éclosion. Ces goulots d'étranglements sont liés soit au micro, soit au macro environnement de la PME. Par micro environnement, nous entendons la PME elle-même, son patron et son personnel. Son personnel n'est pas totalement dévoué au travail parce que tout ce qu'il produit ne profite, en grande partie qu'au propriétaire ; il n'est qu'un simple exécutant des ordres donnés par le propriétaire, il ne participe ni à l'élaboration ni à l'évaluation de ces décisions. Il est difficile pour un tel personnel de donner dans son travail, le meilleur de lui-même. Par macro environnement, nous entendons tous les problèmes qui résultent notamment de l'application du cadre juridique en général, des rapports avec diverses administrations publiques (centrales et administratives) et les services publics, et de ses rapports avec le fisc. Il faut également y insérer l'influence des divers facteurs économiques et monétaires. La création d'une PME en République Démocratique du Congo est soumise à une procédure administrative et juridique très complexe et élastique, notamment : Ø l'autorisation présidentielle pour la création des associations, des PMEs et des ONG ; Ø l'immatriculation au nouveau registre de commerce ; Ø l'obtention du numéro d'identification nationale ; Ø l'obtention du numéro d'import et d'export ; Ø l'obtention du permis d'exploitation, sans oublier les procédures d'accès aux marchés publics et les difficultés d'accès au crédit. Toute cette procédure n'est pas de nature à encourager les petits investisseurs à se lancer dans les affaires.
Par ailleurs, des lourdes formalités d'import-export font que plusieurs secteurs économiques soient rendus inaccessibles à la PME.
* (9) MUTOKA SUMBWE, Où en sont les PMEs Congolaises ? Comment fonctionnent-elles ? Comment sont-elles gérées, in CADEC information, n°39, p.41. |
|