WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le gouvernorat de la région de Koulikoro au Mali

( Télécharger le fichier original )
par Saà¯bou SAMAKE
Université de Bamako Mali - Maà®trise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 Les Affaires Economiques et Financières :

Contrôle toute les actions économiques et financière au niveau de la région placées sous l'autorité du CAEF. Ceux sont les Affaires économiques (paragraphe I) et les affaires financières (paragraphe II).

Paragraphe 1 : Les Affaires Economiques

Elle a pour tâches:

- l'étude, le traitement et le classement des dossiers relatifs aux affaires économiques.

- le suivi de l'exécution des programmes et projets de développement à la base ;

- la tenue des statistiques et documents ayant un caractère économique, démographique, politique et social ;

- le suivi des relations avec les services et organismes à caractère économique ;

- la production des situations périodiques (pluviométrie, Système d'Alerte Précoce - SAP) ;

- le suivi de l'action des ONG et Organismes Internationaux.

Cette section est chargée de suivre les réunions mensuelles tenues au niveau de la Direction Régionale du Plan relativement au SAP. Le SAP, mis en place en 1978, est une ONG française quasiment présente dans toutes les régions du Mali et a pour vocation essentielle de rechercher les voies et les moyens pour améliorer les conditions de vie des populations des localités en difficulté. Pour ce qui est de la région de Koulikoro, les cercles de Banamba, Kolokani et Nara en sont concernés puisque considérés comme des zones déficitaires en terme de pluviométrie.

Les informations relatives à la climatologie, à l'état des pâturages, à la vie du bétail, à la situation alimentaire, en un mot à tout ce qui contribue à améliorer les conditions de vie de l'homme, sont remontées du niveau régional par le représentant SAP, vers le MATCL de concert avec la C.A.D.B (Cellule d'Appui au Développement à la Base) pour le Comité Permanent des Risques aux fins de recommandations.

En outre, cette section est chargée de faire le point de la situation des hydrocarbures et traite tous les dossiers à lui confiés par le Gouverneur ou le Conseiller aux Affaires Economiques et Financières dont elle relève directement.

Paragraphe 2 : Les Affaires Financières

L'Etude, le traitement et le classement des dossiers relatifs aux affaires financières.

Autrefois avant la décentralisation, cette section qui a vu ses activités fortement diminuer, s'occupait essentiellement des actions de développement financées par des taxes recouvrées à travers la région par les représentants de l'Etat. La TDRL (Taxe de Développement Régional et Local) dont le taux est fixé à l'avance par l'Etat en fonction des possibilités financières des localités, est aujourd'hui l'apanage des seules autorités élues au niveau des collectivités territoriales. Sous la troisième République, le minimum fiscal a été supprimé mais les taxes assimilées (la taxe sur les armes, le bétail, les vélocipèdes, la charrette à usage strictement commercial et non agricole), la TDRL et les autres taxes municipales au niveau des communes urbaines demeurent toujours exigibles.

Cependant l'incivisme grandissant à travers le pays tout entier, dû en partie aux incompréhensions politiques, entrave le développement des collectivités locales; toutes choses qui contribuent à freiner la mise en oeuvre du processus de décentralisation dans tous ses aspects.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"