WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le gouvernorat de la région de Koulikoro au Mali

( Télécharger le fichier original )
par Saà¯bou SAMAKE
Université de Bamako Mali - Maà®trise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : La Section RAT ou RAC

Le rôle du Réseau Administratif de Transmission ou de Communication se résume essentiellement à la réception, la centralisation, le traitement et la communication des messages RAT. Pour ce faire, elle dispose de deux bureaux dont le premier constitue la station RAT animée présentement par quatre opérateurs qui se succèdent selon un programme préétabli. Ceux-ci sont chargés principalement de la réception la centralisation et la communication des messages.

La partie secrétariat du RAT est gérée par un secrétaire chargé du traitement des messages.

On peut noter deux sortes de communication:

- la communication interne : elle se passe à l'intérieur de la région entre l'opérateur du chef-lieu de région et ceux des chefs-lieux de cercle et concerne généralement les BRQ (Bulletin de Renseignements Quotidien);

- la communication externe : elle se passe généralement entre la Région et le MATCL mais peut s'effectuer aussi entre opérateurs de régions différentes à travers le pays tout entier.

En la matière les BRQ, comme leur nom l'indique, sont communiqués quotidiennement par toutes les préfectures de la région à l'opérateur du jour. Celui-ci, après réception, les centralise et les soumet à la lecture du Gouverneur et des membres du cabinet. Ensuite, ils sont transmis au secrétariat RAT pour synthèse. Après synthèse, le message est visé par le Cabinet avant sa transmission définitive.

Enfin à titre de repère, un numéro lui est attribué par le secrétaire RAT et remis ensuite à l'opérateur afin de le communiquer au MATCL.

Après cette communication, le message est saisi en deux copies dont la première est classée dans le chrono au départ et la deuxième, accompagnée de la souche, est classée dans une chemise en vue de faciliter une recherche éventuelle.

Le message RAT est rédigé en style télégraphique et comporte aussi des abréviations telles que :

- HVI (Honneur Vous Informer ou Vous Inviter),

- HVC (Honneur vous Communiquer...),

- HVRTI (Honneur Vous Retransmettre Texte Intégral),

- HVRC (Honneur Vous Rendre Compte),

- HVR (Honneur Vous Rappeler),

- HVS (Honneur Vous Soumettre), etc.

Il faut signaler que la communication à travers le RAT se fait chaque jour et toujours à des heures bien déterminées (comme 7 h, 11 h et 15 h). Ce qui permet aux opérateurs d'être à l'écoute aux mêmes instants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon