WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur l'ajustement de la balance commerciale du Rwanda. Période: 1990- 2006

( Télécharger le fichier original )
par Edmond Nkurikiyimana
Universite libre de Kigali - Bachelor degree en économie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.2. Protectionnisme

Le protectionnisme est une politique économique qui consiste à protéger les marchés par les barrières tarifaires ou non tarifaire. Les raisons de ceci sont :

23

-La protection des secteurs de production menacée par les importations des biens finaux étrangères afin de sauvegarder l'emploi.

-La concurrence déloyale.

Les principaux moyens utilisés par le protectionnisme sont :

-Les droits de douane : sont des impôts applicables aux marchandises à leurs entrées et à leurs sorties du pays. ils comprennent les droits d'entrées et droit de sorties et droit de transit. Leur ensemble forme les tarifs douaniers.

-Les prohibitions : sont des introductions qui frappent certaines importations ou exportations.

-Les contingentements : sont des interdictions limitant les quantités des importations ou exportations.

-Les subsides : sont des aides financières que l'état accorde à ses exportateurs pour les permettre de se faire face à la concurrence internationale afin de vendre aux bas prix. Il en de même pour les producteurs.

-Les restrictions de payement : regroupent toutes les mesures destinées à limiter les moyens de paiement à la disposition des importateurs nationaux.

-Le contrôle des change : est un moyen exercé par l'autorité monétaire du pays pour éviter la variation du cours de la monnaie nationale en vue de lutter contre la spéculation, protection des réserves de change et d'influencer les investissements étrangères dans le pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard