WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude par secteur économique des activités des petites et moyennes entreprises et leur apport dans le développement de la ville de Lubumbashi en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Prince- Marck MUDIMBI NGOY
Université de Lubumbashi - licence en économie publique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE. II. LES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES DE LA VILLE DE LUBUMBASHI

1.1. Aperçu historique28(*)

Toute fois, nous rappelons que la ville de Lubumbashi était jadis appelé Elisabeth ville, est le chef lieu de la province du Katanga. Cette dernière puise son origine à la découverte du gisement du cuivre aussi qu'à la mise en exploitation par l'union minière du Haut Katanga (UMHK). Celle-ci fut implantée sur le site Lubumbashi appellation de la rivière qui baigne.

C'est à partir de 1907 que le comité spécial du Katanga (CSK) du nom de l'Etat et de la compagnie du Katanga assurant la mise en valeur de cette province, se rendra compte de l'essor que prendra cette industrie qui nécessitait l'existence d'un centre administratif et commercial à proximité des mines et des usines chargera son représentant Emile WANGERME te transféra le siège du CSK à Lukonzolwa leur (LAC Moero) aux environs de la première mine exploitée » étoile du Congo à Kalukalaku (commune Ruashi).

La ville de Lubumbashi à pris sa naissance en 1910 lorsqu'on choisit le plateau et la bourgade qui dominait la rivière Lubumbashi au moment de l'entrée venant du sud.

C'est sur ce plateau habité à part à de 1906, caractérisé par une savane infinie, hersé des termitières, à la terre ocre et à la maigre végétation, savane verte en saison des pluies et rouge en saison sèche qui s'ériger au fil des temps le ville d'Elisabeth ville, nom de l'épouse du Roi Albert 1er, devenu soixante dix ans après Lubumbashi.

Par ordonnance n° 298/A/10. Du 25 juin 1941, cette bourgade s'étendra n'a guère que l'avenue limite sud (actuellement Likasi) à l'avenu drogman (KIMBANGU) au Nord et à l'Est le rail du chemin de fer et à l'Ouest l'actuel avenue Kamanyola et les usines Gécamines et grouillant d'une population complète, Lubumbashi jouira de statut de ville.

1.2. Situation géographique

a. Limite territoriale :

La ville de Lubumbashi est ceinture par le territoire de KIPUSHI, district du Haut Katanga, ses limites géographiquement sont déterminées comme suit :

- Au nord par le quartier KASSAPA à 15 km de la route Likasi dans la commune connexe ;

- Au sud par le quartier KALEBUKA et KASUNGAMI dans la commune annexe ;

- A l'est par la rivière KAMABAKA ;

- A l'Ouest par le quartier KISANGA et MUNUA.

La commune annexe constitue l'espace vert de la ville et forme la ceinture de cette dernière à tous les points cardinaux et constitue l'espace vert.

b) coordonné géographiques :

Elle est limité par 11° 36' de latitude Nord, 11° 42' de latitude su : 27° de longitude et enfin 27° 30' de la longitude Ouest.

c) superficie : sa superficie est de 747 km2

e) type de climat : une alternance de deux saison se caractérisent chaque armée dans la ville de Lubumbashi à savoir :

1. la saison des pluies : de novembre à avril avec une emprise de deux mois de chaleur (septembre et octobre).

2. la saison sèche : à partir d'avril jusqu'au mois de septembre avec une particularité de deux mois de froid (juin et juillet).

La variation de la température oscille entre 15'et 30' c avec un pluviomètre annuel variant toujours entre 2000 et 3000 mm.

La nature du sol est à la fois alluvionnaire, sablo-argileux et limon-argileux. Le relief du sol s'élargit à certains endroits par des villes.  Les renseignements sur le sous, sol est constitué d'une diversité de minerais (cuivre, cobalt, fer etc.).

La végétation dominante est la savane boisée, une végétation herbeuse présumée d'une forêt éclaire qui subit de dégradation à cause des dépassements interne et incontrôlé, sol pauvre, rouge jaunâtre et latérite riche en fer.

f) hydrographie

Au nord Ouest vers le sud-est deux grandes rivières transverses la ville à savoir : KAFUBU et LUBUMBASHI. La ville compte également cinq réseaux de faible débit en saison sèche qui composent son bassin hydrographique. ce son les suivant :

- KAMALONDO, RUASHI, KATUBA, KIMILOLO, NAVIUNDU

g) population

Etant un centre urbain, la ville de Lubumbashi englobe toutes les tribus des provinces confondues.

Statistique :

Tableau N°01 : composition de la population de la ville de Lubumbashi.

VILLE DE LUBUMBASHI

HOMMES

FEMMES

GARCONS

FILLES

TOTAL

NATIONAUX

304613

299031

367316

389852

1360812

ETRANGERS

3242

3240

3330

3118

12930

TOTAL

307855

302271

370646

392970

1.372.726

Source : Bureau de l'administration générale de la mairie de Lubumbashi, dans son rapport annuel de 2009.p 1-56

* 28 Bureau de l'administration générale, Mairie de la ville de Lubumbashi ; rapport annuel » administration du territoire, juge 1-56

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery