WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des décharges à  Kinshasa et l'aménagement de l'espace urbain

( Télécharger le fichier original )
par Holy HOLENU MANGENDA
Université de Kinshasa RDC - Diplôme d'études approfondies 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4. L'ANALYSE MULTIVARIEE DES DONNEES D'ENQUETES

II.4.1. La matrice d'informations géographiques

La matrice d'informations géographique est un tableau qui représente les données brutes telles qu'elles ont été récoltées sur le terrain. Celle-ci va aider à bien les interpréter du point de vue localisation dans l'espace géographique car elles sont prises dans leur entièreté comme elles se présentent sur le terrain. Ce qui veut dire que les données seront disposées selon l'information initiale concernant une liste des lieuxy (i=1, 2, 3...; n) connus par certain caractères x (j = 1, 2, 3.....p).

Cette information peut être transcrite dans un tableau ayant n x p cases ; chaque ligne contient, pour chaque lieuy (qui est en cas d'espèces une commune de la ville de Kinshasa) ses différentes observations pour les p caractères ; chaque colonne par contre, porte pour chaque caractère xi, les différentes valeurs prises par les n individus (qui sont les différentes variables ou caractéristiques des décharges).

Mathématiquement, chaque lieu peut être représenté dans un espace de dimension p, c'est un point défini par p coordonnées dans Rp.

En géographie, comme on s'intéresse aux formes d'organisation de l'espace, les individus sont des lieux, et les variables, des phénomènes qui les caractérisent. Il sera question dans cette matrice, de présenter les données récoltées sur le terrain. Ceci revient à dire qu'on ne pouvait se fier aux analyses empiriques sans pour autant les vérifier statistiquement ou mathématiquement. (Tableau en annexe)

II.4.2. La matrice d'indices de concentration

La matrice d'indice des concentrations est le résultat des calculs effectués à partir de la matrice d'informations géographiques réalisée par le logiciel SPSS. Ces calculs présentent différentes données analysées sur les décharges dans la ville de Kinshasa. On s'est référé au résultat d'analyse de la localisation de P. HANJOUL et al. (1982) qui ont recouru aux travaux de WEBER entrepris depuis 1971(Tableau N° 8 en annexe). L'analyse de la matrice d'indice de concentration a décelé différents indices qui varient de 0 à 10,02. Ceux-ci se répartissent de telle sorte qu'on a:

§ Les indices non significatifs, dont la valeur est inférieure à 1 ;

§ Les indices faibles ;

§ Les indices moyens ;

§ Les indices forts.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote