WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des décharges à  Kinshasa et l'aménagement de l'espace urbain

( Télécharger le fichier original )
par Holy HOLENU MANGENDA
Université de Kinshasa RDC - Diplôme d'études approfondies 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. LES TECHNIQUES ET LA COLLECTE DES DONNEES

II.2.1. l'enquête bibliographique ou l'observation indirecte

La recherche documentaire a consisté à consulter différentes bibliothèques tant au pays dans la ville de Kinshasa, qu'à l'étranger plus précisément en Belgique, les sites internet (www.unep.org : United nations environment program;www.who.int : Health report 2002 (who); http://fr.wikipedia.org/wiki/Poubelle; http://fr.wikipedia.org/wiki/Recyclage; http://lms.seos-project.eu), les documents officiels (monographie de la ville de Kinshasa et différents rapports), les Ministères etc...

v Parmi les bibliothèques au niveau national, on peut citer :

Ø La bibliothèque centrale de l'Université  de Kinshasa ;

Ø La bibliothèque de la Faculté des Sciences de l'UNIKIN ;

Ø La bibliothèque du Département des Sciences de la terre de l'UNIKIN ;

Ø La bibliothèque du Département de géographie et environnement de l'Université Pédagogique Nationale ;

Ø La bibliothèque du Département de Géographie de l'ISP/Gombe ;

Ø La bibliothèque du Bureau d'Etudes d'Aménagement et d'Urbanisme (BEAU) ;

Ø Bibliothèque de l'Hôtel de ville ;

Toutes ces bibliothèques précitées nous ont beaucoup servi avec la documentation, bien que pour certaines, les rayons sont presque vides et surtout une manque d'informations sur le thème en étude.

v Au niveau International :

Ø La bibliothèque du Département de géographie de l'Université de Gand/Belgique ;

Ø La bibliothèque du Département de géologie de l'Université de Leuven/Belgique ;

Ø La bibliothèque centrale de l'Université de Gand/Belgique ;

v Les Ministères ci après ont fait l'objet de la consultation :

Ø Ministère de l'environnement ;

Ø Ministère d'Aménagement du territoire ;

Ø Ministère du Plan ;

Ø Ministère d'urbanisme et décentralisation.

II.2.2. La recension

· L'Atlas de Kinshasa présenté par FLOURIOT J.et alliés (1975) a été d'une importance cruciale car celui donne les lignes directrices qui devraient être suivies pour l'urbanisation progressiste de la ville de Kinshasa.

· Dans « Kinshasa, une ville en suspens... », l'ouvrage de De MAXIMY R(1984), a servi de référence sur certaines questions ambigües qui concernent la ville province de Kinshasa. Et cela ne pouvait aider à la compréhension de cette ambigüité par rapport à la question sur la gestion des décharges urbaines de Kinshasa.

· BRUNEAU J.C.(1994), dans son ouvrage sur la « Crise et déclin de la croissance des villes au Zaïre-une image actualisée », a aidé à comprendre les différentes crises qui ont émaillé les villes de la République du Zaïre. Comparativement à ce qui sera proposé dans ce travail pour pouvoir faire la comparaison sur le plan de la gestion des décharges urbaines.

· L'ouvrage de Marc PAIN1994), « Kinshasa, la ville et la cité », montre les deux facettes de la ville de Kinshasa qui part est en présence d'une ville et d'autres parts la cité. Ceci va aider à l'orientation sur la gestion des décharges en ce qui concerne la ville ou la cité.

· Le livre de LELO NZUZI F. et Claudine TSHIMANGA MBUYI (2004) sur «  Pauvreté urbaine à Kinshasa,présente et définit un quartier pauvre comme étant celui qui est mal assaini, inaccessible en transport etc... celui-ci a aidé à identifier ces modèles des quartiers pour voir comment tracer les voies d'accès aux différentes décharges contrôlées qui seront proposées et les difficultés d'accès dans certains quartiers pour la collecte des déchets.

· Le livre de LELO NZUZI F (2008) « Kinshasa, ville et environnement » démontre les différents problèmes environnementaux que connaît la ville de Kinshasa consécutifs à sa croissance spatiale rapide et anarchique ; cet ouvrage a enrichi les réflexions de cette étude comparé à l'environnement urbain de Kinshasa.

· « l'Aménagement du territoire » présenté Jérôme MONOD et Philippe de CASTELBAJAC (2010), montre les différentes politiques à utiliser en aménagement du territoire et comment les adapter dans une étude sur la gestion de décharges urbaines.

· Le rapport des travaux du Ministère de l'Aménagement du Territoire, de l'Eau et de l'Environnement (2006) sur « le Plan de Gestion des Déchets Solides Ville de Tanger », a servi de modèle et de comparaison avec ce qui se fait sous d'autres cieux en matière de gestion des déchets solides urbains.

· LELO NZUZI F (2011) dans sont ouvrage « Kinshasa, Planification et aménagement », l'auteur présente 36 propositions d'aménagement de la ville de Kinshasa, lesquelles peuvent être réalisable en court, moyen et long terme pouvant contribuer au développement durable de la ville de Kinshasa.

L'enquête bibliographique, a aidé à l'élaboration de la problématique qui s'est basée sur ce que les autres ont fait pour qu'on se situe dans cette dynamique de l'évolution de la science ;

1) Elle a permis de trouver les hypothèses pertinentes de la recherche que les autres n'auraient pas déjà vérifiées ;

2) Elle a également aidé à découvrir les approches méthodologiques qui seront utilisées face à cette étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault