WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'origine des problèmes de trésorerie d'une ONG ( organisation non gouvernementale): cas du WWF-Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Isère Ormille MAFODJUI FOSSO
Institut supérieur de commerce et de gestion des entreprises de Yaoundé (Sup de Co)  - Master 1 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE

ORGANISATION ET MISSION DU WWF

Cette première partie se donne pour ambition de présenter dans une large mesure l'ONG de conservation de l'environnement WWF ainsi que de la situer dans son domaine d'activité.

CHAPITRE I : CONNAISSANCE DU WWF ET DE SON DOMAINE D'ACTIVITE

Dans le monde entier, plus particulièrement au Cameroun, plusieurs ONG de conservation de l'environnement cohabitent et oeuvrent pour un objectif commun lequel se traduit par le souhait de voir les Hommes vivre en harmonie avec l'écosystème dans lequel ils opèrent. L'intérêt de la population en ce qui concerne la gestion des ressources naturelles se reflète également dans la structure de la WWF en tant qu'organisation.

Le WWF est la première organisation mondiale de protection de la nature. Il compte plus de 4,7 millions de membres à travers le monde.

L'organisation dispose d'un réseau opérationnel dans 96 pays proposant 12000 programmes de protection de la nature. Elle est une organisation semi-autonome, capable de construire une forte identité locale dont le but est d'atteindre et de puiser dans la façon dont la conservation se manifeste le mieux dans chaque pays.

Les compétences du WWF dans le domaine scientifique sont mondialement reconnues4(*).

SECTION I : LA PLACE DE WWF-CAMEROUN DANS SON DOMAINE D'ACTIVITE

Dans cette première section, nous parlerons d'abord de l'évolution du monde de la conservation au Cameroun, ensuite, du poids du WWF-Cameroun dans ce domaine et enfin, des spécificités du domaine de la conservation de l'environnement.

I L'EVOLUTION DE LA CONSERVATION AU CAMEROUN

La conservation des ressources naturelles a commencé au Cameroun il y a de nombreuses années. Les premières réserves ou aires protégées furent créées à partir des années 30 (13 parcs et réserves confondus) et jusqu'en 2005, le Gouvernement continue d'accorder une priorité aux aires protégées.  Trois de ces aires protégées sont inscrites comme réserves de la Biosphère (Benoué, Waza et Dja). Le parc de Waza et la réserve du Dja sont classés comme sites du patrimoine mondial.

A ce jour, le Cameroun compte 32 aires protégées et 30 réserves forestières reparties dans chaque région du pays. Parmi les plus connues, nous pouvons citer :

· le parc national de Waza, situé dans la région de l'Extrême-nord, et crée en 1968, a une superficie de 170 km²,

· le parc national de la Benoué, situé dans la région du Nord, crée en 1968, dispose d'une superficie de 180 km²,

· le parc national de Korup, situé dans la région du Sud-ouest, crée en 1986, a une superficie de 125,9 km²,

· le parc national de Bakossi, situé dans la région du Sud-Ouest, crée en 2006.

· le parc national du Mont Cameroun, situé dans la région du Sud-Ouest, crée en 2009, a une superficie de 581,54 km², en est le plus jeune.

· la réserve de la Biosphère du Dja, située dans la région de l'Est, créée en 1950, a une superficie de 526 km²,

· le jardin zoologique de Yaoundé, situé dans la région du Centre, crée en 1951, a une superficie de 0,002 km²,

· le sanctuaire à gorilles de Mengame, situé dans la région du Sud, possède une superficie de 122,368 km².

Les aires protégées sont sous la responsabilité pour leur gestion de trois types d'institutions à savoir : les institutions publiques et parapubliques (MINEP et MINFOF), les opérateurs extérieurs (ONG, WWF, GTZ, UNESCO, SNV et UICN pour ne citer que ceux là) et les communes rurales (chefferies traditionnelles). De nombreuses dispositions ont été prises au cours de la décennie 1988-1998 pour assurer la conservation de la Biodiversité à l'intérieur et à l'extérieur des aires protégées. En particulier, une nouvelle génération de projets de conservation/développement a vu le jour. Ces projets visent la conservation de la Biodiversité dans les aires protégées en liaison avec le développement socio-économique local. Les problèmes récurrents de gestion des aires protégées sont liés au manque de moyens matériels et humains, l'inapplication et parfois l'inadéquation des réglementations en vigueur. Les actions anthropiques constituent une des plus graves menaces à la protection des aires protégées.

* 4 WWF-France, Panda magazine, 2006.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard