WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact sur les recettes communales et sur les recettes du marché de la privatisation de la gestion du marché communal de Mabanda en province Makamba au Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Marc / Joselyne NIMBURANYA / NIYOKWIZIGIRA
Université Martin Luther King - Burundi - Licence en gestion et administration des affaires 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.6.7. Formation du personnel

Pour rentabiliser davantage le travail de ses services, une entreprise a intérêt à organiser des ateliers de formation de son personnel avant et en cours d'emploi.

En effet, la formation donne des connaissances au personnel, améliore ses compétences en lui procurant de nouvelles techniques ou de nouveaux procédés. De plus, le recyclage est une sorte de rappel et éveille ainsi les connaissances déjà acquises ainsi que la volonté de chacun.

A la SOGEMMA, nous avons déjà suggéré que ses services soient informatisés. L'informatisation des services de la SOGEMMA nécessitera une formation en informatique du personnel existant pour éviter de nouveaux recrutements car, un personnel additionnel ne ferait qu'augmenter les charges de la société.

De plus, à la SOGEMMA, une formation des agents collecteurs est nécessaire pour qu'ils maîtrisent bien les procédés de la collecte et pour qu'ils soient conscientisés à éviter d'être corrompus.

Il est également urgent que le service comptabilité de la SOGEMMA puisse avoir une comptabilité saine.

La SOGEMMA a également intérêt à élaborer des prévisions budgétaires d'où une formation en la matière est nécessaire.

IV.6.8. Réorganisation de l'actionnariat de la SOGEMMA

Comme l'a souligné le rapport de la commission citée plus haut, «  la situation des actionnaires de la SOGEMMA n'est pas bien connue par la direction de la société. Par contre, la commune possède une liste relativement exhaustive des actionnaires. Ne sachant pas le nombre exact des actionnaires avec les actions détenues, il devient aussi difficile de connaître le capital social actuel»31(*).

Par ailleurs, le problème est devenu d'autant plus compliqué dans la mesure où la BCDES a vendu 190 actions sur 250 qu'elle détenait et que les personnes qui les ont achetées ne se sont pas fait inscrire à la SOGEMMA.

De plus, ces actions ont été vendues à 80.000 Fbu chacune, alors que la valeur initiale d'une action était de 50.000fbu francs burundais. Cette réévaluation de l'action cause un problème car elle n'est pas passée par l'Assemblée Générale des actionnaires.

Toutes ces situations exigent que les dirigeants de la SOGEMMA notamment le conseil d'administration et la direction, se réunissent, en collaboration avec les responsables la commune Mabanda, pour essayer de restructurer l'actionnariat de la société.

* 31 Rapport de la commission chargée de la vérification et de l'authentification des recettes perçues au marché de MABANDA d'août 2006 à octobre 2007.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle