WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact sur les recettes communales et sur les recettes du marché de la privatisation de la gestion du marché communal de Mabanda en province Makamba au Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Marc / Joselyne NIMBURANYA / NIYOKWIZIGIRA
Université Martin Luther King - Burundi - Licence en gestion et administration des affaires 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Hypothèses

H1. La privatisation de la gestion du marché communal de Mabanda a contribué à l'augmentation des recettes communales et à l'amélioration de la rentabilité de ce marché.

H2. La Société de Gestion du Marché de Mabanda est en mesure d'adopter diverses stratégies pertinentes à même d'améliorer sa gestion.

5. Objectifs

Ce travail analyse l'impact de la privatisation de la gestion du marché communal de Mabanda sur les recettes publiques et sur la productivité de ce marché et ainsi va permettre :

- aux gestionnaires de la SOGEMMA de juger la qualité de leur gestion et de prendre en compte les stratégies proposées dans le présent travail en vue d'une amélioration ;

- aux responsables de la commune de se référer à cette analyse pour juger de l'opportunité de privatiser d'autres marchés.

6. Techniques et méthodes

6.1. Techniques

Pour recueillir les données de notre travail, nous avons utilisé la technique documentaire et la technique d'interview.

Avec la technique documentaire, nous avons consulté divers ouvrages et mémoires sur la privatisation, les archives sur les finances de la commune, les bilans de la SOGEMMA, etc.

La technique d'interview a consisté à interviewer les gérants de la SOGEMMA et les cadres de la commune. Les premiers ont révélé leur appréciation concernant les activités de la société et les seconds nous ont livré leurs avis et considérations eu égard à la contribution de ce marché aux recettes de la commune.

6.2. Méthodes

Notre travail a utilisé la méthode comparative et la méthode statistique.

La première méthode nous a permis de comparer la période d'avant et d'après la privatisation de la gestion du marché communal de Mabanda au point de vue recettes publiques et rentrée de fonds dans les caisses du marché.

La deuxième méthode nous a permis de quantifier et chiffrer les résultats de notre recherche et de présenter ces résultats sous forme de graphiques, de tableaux et de schémas. Cela a rendu ces données chiffrées faciles à exploiter et à analyser.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite