WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact sur les recettes communales et sur les recettes du marché de la privatisation de la gestion du marché communal de Mabanda en province Makamba au Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Marc / Joselyne NIMBURANYA / NIYOKWIZIGIRA
Université Martin Luther King - Burundi - Licence en gestion et administration des affaires 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.Analyse comparative des situations d'avant et d'après la

privatisation de la gestion du marché de Mabanda

III.3.1. Comparaison de la structure financière du marché de

Mabanda

Au début du chapitre, nous avons souligné qu'avant la privatisation de la gestion du marché de Mabanda, ce dernier n'avait presque pas d'infrastructures propres et que les recettes du marché provenaient essentiellement de la location des places et des droits d'entrée sur les produits agricoles.

Après la privatisation de la gestion de ce marché, les recettes sont de diverses origines. Elles proviennent notamment de la location des infrastructures du marché telles que les échoppes et les locaux occupés par la BBCI, de la boucherie (loyer), de la taxation journalière, de la taxation annuelle, etc.

III.3.1.1. Comparaison de ces situations du point de vue aménagement

Avant la réhabilitation et la privatisation de la gestion du marché de Mabanda, ce dernier n'avait qu'un seul hangar comme infrastructure et l'occupation du marché était désordonnée. Chaque usager du marché aménageait sa place à sa façon de sorte que la circulation n'était pas aisée à l'intérieur du marché.

Après la réhabilitation de ce dernier, des échoppes servant de magasins ont été construits autour du marché. L'intérieur du marché a été bien aménagé et les places bien délimitées. La SOGEMMA est dotée d'organes de gestion chargés d'aménager les places, d'entretenir le marché et d'assurer sa sécurité.

III.3.1.2. Comparaison des recettes du marché de Mabanda

Les recettes du marché de Mabanda avant et après la privatisation de sa gestion sont respectivement indiquées dans les tableaux n°4 et n°6.

Le graphique no 3 illustre ces données de façon schématique :

Graphique 3 : Evolution des recettes du marché de Mabanda avant et après

la privatisation de sa gestion.

Source : Tableau construit par les auteurs sur base des données des tableaux no

4 et n ? 6.

Ce graphique montre bien que les recettes du marché de Mabanda avant la privatisation de sa gestion sont nettement inférieures à celles d'après la privatisation de la gestion. Cela est dû au fait que le marché a été réaménagé et que la SOGEMMA a consenti plus d'effort que la commune dans la rentabilisation des places et dans la perception des différentes taxes. De plus, la perception et l'encaissement des recettes du marché par le personnel de la commune était sujette à des détournements plus fréquents comparativement à la gestion du marché par la SOGEMMA.

En effet, le contrôle des recettes du marché par la commune était difficile à opérer alors que la SOGEMMA est dotée d' un système de contrôle tant interne qu' externe limitant les détournements bien que ceux-ci subsistent encore .

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard