WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Procédure d'octroi de crédit et gestion du risque dans la micro finance : cas de la gestion du risque de crédit de PAMECAS (Partenariat pour la Mobilisation de l'Epargne et le Crédit Au Sénégal).

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaye SANOGO
Institut supérieur de management de Dakar ( Sénégal) - Master 2 en banque 2011
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Ce travail de mémoire a permis de comprendre la gestion des risques dans les institutions de micro-finance. A l'issue de la recherche que nous avons menée, nous avons pu mieux comprendre les institutions de micro-finance dans leur volet gestion des risques. En effet Plus l'octroyeur, en l'occurrence PAMECAS s'informe d'avantage sur la solvabilité du client, moins les risques encourus sont grands. Le recours préalable à l'enquête de moralité et à la connaissance d'antécédents juridiques comme préalable à l'octroi d'un prêt réduit le risque crédit. Nos hypothèses de départ sont donc confirmées.

La gestion du risque demeure au coeur des préoccupations des institutions de micro-finance, qu'elles soient rurales ou urbaines. Or les réflexions à ce sujet sont éparses, et les institutions de micro-finance ne disposent pas forcément de moyens financiers et humains, ni d'un panel d'outils techniques pour y faire face. Pour remédier à ce manque de moyens et parvenir à bien gérer ces risques, nous avons proposé une centrale des risques prenant en compte la clientèle. Les outils de gestion des risques sont dynamiques et changent à travers l'évolution des institutions de micro-finance dans la boucle de retour sur l'information. La prolifération des institutions de micro-finance engendre une forte demande débouchant sur une recrudescence diversifiée des risques. La gestion du risque est un facteur déterminant dans l'évolution et la pérennité de l'institution. Elle est indispensable du fait qu'elle permet d'atténuer ou de neutraliser leur apparition.

Comme perspectives, nous pouvons prévoir l'introduction des institutions de la micro-finance dans le marché des capitaux qui aura pour conséquences l'apparition de nouveaux types de risques.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire