WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La médiation familiale face à  la singularité des problématiques et des situations familiales

( Télécharger le fichier original )
par Chloé DONVAL
Institut des sciences de la famille- Lyon - Diplôme d'état de médiateur familial 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Deuxième partie

Processus de médiation familiale et singularité des médiateurs familiaux

Après vous avoir présenté les généralités sur la médiation familiale et les familles rencontrées, je vais, dans cette seconde partie, décrire de façon plus détaillée la médiation familiale à travers le processus. Dans cette partie, je mettrai en avant la trame commune, le processus théorique, avec ses étapes. Puis dans un second point, je vous parlerai de la singularité des médiateurs familiaux, acteurs de ce processus, à travers les différents modèles théoriques façonnant leur exercice.

I. Le processus de médiation familiale et ses étapes

« Le mot « processus » vient du latin pro (qui signifie « pour », « dans le sens de ») et de cessus, cedere (aller, marcher) ce qui signifie aller de l'avant, avancer. (...) Le processus a un propriétaire qui est garant de la bonne fin et du bon fonctionnement de celui-ci. »17(*)

Le processus est une succession d'étapes permettant le passage d'un état à un autre. Dans le cadre de la médiation familiale, il peut favoriser le passage du couple conjugal à une équipe parentale. Il permet aussi de conduire à une prise de décision commune et satisfaisante de la part des participants, compte tenu de leur situation.

Dans cette partie, je décrirai dans un premier temps « le développement du contexte préalable » décrit par Annie PABU et Pierrette BONNOURE-AUFIERE dans leur ouvrage « le guide de la médiation familiale étapes par étapes ». Puis, dans un second point, je m'appuierai sur la description du processus par Michèle SAVOUREY dans son livre « Re-créer les liens familiaux ».

1. Le développement du contexte préalable selon Annie PABU et Pierrette BONNOURE-AUFIERE

Annie PABU, assistante sociale, thérapeute familiale et médiatrice familiale, et Pierrette BONNOURE-AUFIERE, avocate et médiatrice familiale, dans leur ouvrage « Guide de la médiation familiale étapes par étapes »18(*) détaillent la mise en place du contexte préalable avant l'engagement dans le processus. Cette étape permet une première rencontre entre le médiateur et les participants, mais aussi entre les participants et la médiation familiale. J'ai choisi cet ouvrage car la manière dont les auteurs exposent cette étape correspond assez à mes observations personnelles réalisées au cours de mon stage.

Dans cette phase, le but est d'établir un climat de confiance entre les médiés et le médiateur. Elle se décompose en plusieurs paliers :

? L'accueil téléphonique

Tout d'abord, l'accueil téléphonique est un moment extrêmement important pour la personne qui appelle. En effet, c'est pour elle l'occasion d'établir un premier contact avec le médiateur et de se faire une première idée sur ce qu'est la médiation familiale. Pour le médiateur, le but est de répondre aux interrogations de l'appelant, d'évaluer la pertinence d'une médiation familiale, et dans ce cas de fixer un rendez-vous avec les participants. Pour cela, il répondra de manière claire et précise aux questions posées, en fonction de l'attitude de l'appelant. Dans le cas de personnes émotives, le médiateur devra avoir un ton de voix rassurant et une attitude empathique envers la personne, sans pour autant la laisser s'épandre trop longuement sur son vécu et ses émotions.

Afin d'évaluer la pertinence de la médiation, le médiateur posera un certain nombre de questions concernant la situation actuelle du couple, son mode de communication etc...

Au vu du déroulement de l'entretien téléphonique, le médiateur proposera à l'appelant un premier entretien. Dans le cas le plus simple, les personnes concernées sont informées de la démarche du premier, et sont en accord avec celui-ci, et dans ce cas, le premier entretien se fera avec l'ensemble des personnes. Dans le cas où les autres participants ne seraient pas informés de la démarche ou réfractaires à celle-ci, le médiateur et l'appelant vont réfléchir ensemble à la manière d'informer les autres et de les faire participer. Il existe plusieurs moyens de « faire venir l'autre », le plus adapté à la démarche de médiation, serait que l'information passe directement entre les parents, mais cependant, ceci n'est pas toujours possible. Le médiateur pourra dans ce cas et si cela s'avère nécessaire, contacter l'autre parent par un courrier, sous forme d'invitation par exemple. La démarche de médiation devant être choisie et volontaire, le processus ne pourra se mettre en place qu'en présence des personnes concernées.

A la fin de l'entretien téléphonique, si toutes les conditions sont réunies, le médiateur fixera un premier rendez-vous avec l'appelant.

Je vous montrerai par la suite que les pratiques sont très différentes concernant cette première rencontre. Pour certains médiateurs, l'entretien individuel est déjà rémunéré, pour d'autres, il s'agit d'un entretien gratuit d'information, collectif ou individuel, et pour d'autres encore, un entretien commun. Cependant, je détaillerai ici en quoi consiste une première rencontre de manière générale, sans tenir compte de ces différentes pratiques.

? Accueil et établissement d'un « bon » climat de travail

Lors de cette étape, l'environnement dans lequel les participants vont être accueillis est très important, que se soit la salle d'attente où ils vont patienter, ou la salle de médiation elle-même : ils doivent s'y sentir à l'aise et pris en compte. La disposition des salles doit refléter un climat de confiance et de confidentialité.

Le médiateur qui les accueille posera quelques questions anodines pour créer un premier contact simple et naturel.

? Présentation du but, du déroulement et de la durée de la rencontre

Une fois les participants mis à l'aise, le médiateur va pouvoir présenter la médiation familiale. Il présentera le but, le déroulement, et la durée approximative de l'entretien. Ces premières informations vont poser un cadre sécurisant, démontrer la compétence professionnelle du médiateur à organiser le processus. Les personnes pourront alors réagir à ces données et poser des questions s'il y a lieu.

Le but de cette rencontre est double : faire connaissance avec les personnes et leur permettre de faire connaissance avec la médiation familiale, afin de décider, à la fin de la rencontre, si cette approche leur parait appropriée à la situation.

Les règles de la médiation seront exposées tout au long de la rencontre, en fonction du déroulement de l'entretien.

Lors de cet entretien, le médiateur invitera les participants à dresser trois portraits de leur situation : un premier portrait dit « psychosocial » permettant de connaître les membres de la famille, leurs milieux d'origine, leur contexte de travail ainsi que les personnes-ressources dans leur vie.

Un portrait dit « matériel, financier et patrimonial », pour connaître leurs revenus par un rapide survol du patrimoine, ainsi que l'existence ou non d'un contrat de mariage ou d'un PACS. Ce portrait, n'est pas étudié par tous les médiateurs. En effet, s'il n'y a pas de conflit autour du patrimoine, il n'y a pas forcément de raisons de l'étudier. De même en ce qui concerne les finances, le médiateur pourra avoir un aperçu des revenus de chacun en faisant remplir l'imprimé qui servira dans un deuxième temps à préciser la participation financière de chacun aux entretiens.

Suivra un portrait dit « juridique ». En effet, si les participants viennent en médiation dans le cadre d'une médiation dite « judiciaire », ce portrait permettra au médiateur de faire le point sur les démarches judiciaires en cours, et expliquera aux participants le principe de la médiation, visant à suspendre toute procédure pendant le déroulement de la médiation.

Dans le cadre d'une médiation dite « conventionnelle », ce portrait permettra au médiateur de savoir si les personnes ont rencontré un avocat, et si la décision de se séparer est officialisée ; ce qui permet au médiateur de mieux cerner où en sont les personnes dans leur démarche.

? Résumé des points d'accords et des points à discuter

Après avoir pris connaissance de la situation dans laquelle les participants se trouvent, le médiateur peut alors résumer sa compréhension des événements ainsi que les points d'accord et les points pouvant faire l'objet de discussion en médiation familiale.

En effet, lors de cette première rencontre, les reproches sont souvent de mise, « tu n'as jamais fait ceci », « tu étais tout le temps au travail », « les enfants disent ceci » etc.. Le premier travail du médiateur, ici, est d'entendre ces reproches, mais aussi de rendre ces éléments plus constructifs, en demandant à l'autre de s'expliquer, de donner sa propre version, d'exprimer les sentiments qu'il éprouve à l'écoute des propos tenus.

Le médiateur va aussi aider les parents à réfléchir sur les souhaits qu'ils ont en commun, comme la sécurité de leurs enfants, l'écoute de leurs besoins etc.. L'objectif étant d'aider les parents à prendre conscience que malgré un certain nombre de désaccords, ils peuvent partager le même avis sur certaines situations. Les enfants, ici, seront le sujet de discussion privilégié pour que les parents puissent se rassembler sur des préoccupations communes.

? Présentation de la médiation familiale

Une fois que les personnes ont pu exprimer leur vécu et leur ressenti, celles-ci sont plus enclines à entendre les postulats de la médiation familiale, qui peuvent parfois paraître un peu théoriques. Cette étape peut être accompagnée d'un contrat de médiation, facilitant la lecture pour les participants, et permettant au médiateur de s'exprimer sur les points essentiels de la médiation familiale.

Le médiateur a maintenant une vision plus nette et globale de la situation, lui permettant ainsi de proposer aux personnes le déroulement de la médiation familiale dans leur cas particuliers.

? Vérification avec les personnes de leur volonté de s'engager dans le processus

Après avoir échangé sur les informations essentielles concernant la médiation familiale, mais également l'organisation familiale et la demande des personnes, le médiateur et les participants vérifient ensemble que la médiation soit adaptée à leur demande. Si c'est le cas, et qu'aucune contre-indication n'apparaît, les personnes décident de leur engagement dans le processus. Pour cela, les médiateurs familiaux peuvent avoir des pratiques différentes. En effet, cet engagement peut se faire de manière orale et collective au cours de cet entretien, ou après un temps de réflexion entre les participants. Parfois l'engagement peut être rédigé, sous forme de contrat signé par chaque participant. Ce contrat résume clairement les règles de la médiation et particulièrement l'engagement financier de chacun.

? Signature du contrat de médiation familiale

Lorsque les personnes sont prêtes à prendre cet engagement, parfois au cours même de cet entretien, mais donc également parfois après un temps de réflexion, le médiateur leur propose de signer le contrat, ou de manifester leur accord de façon orale et collective. Le processus peut alors démarrer.

Le contrat de médiation n'est pas utilisé par l'ensemble des médiateurs. Celui-ci regroupe l'ensemble des règles régissant la médiation familiale et auxquels les participants doivent se soumettre dès lors qu'ils acceptent de s'engager dans un processus. Ce document pourra être relu au cours de la médiation, et sa signature officialise l'engagement des protagonistes. Il marque le début du changement, et la volonté pour les participants de s'engager l'un envers l'autre tout d'abord, mais également vis à vis du médiateur.

? Préparation de la prochaine rencontre

Il est important pour l'élaboration psychique de chacun que l'entretien suivant soit organisé. Pour que les participants puissent s'y préparer, ils doivent connaître le sujet de la future rencontre. Parfois le médiateur peut donner quelques travaux à effectuer pour la rencontre suivante. Par exemple dans la cadre de l'élaboration du planning des vacances d'été, ou en ce qui concerne l'hébergement des enfants, chaque parent devra pour l'entretien suivant réfléchir et apporter des propositions.

* 17 Http://fr.wikipédia.org/wiki/Processus

* 18 Annie BABU et Pierrette BONNOURE-AUFIERE, 2010, Guide de la médiation familiale étape par étape, Mercues,ERES

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway