WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des normes IFRS ( International Financial Reporting Standards ) sur la gestion des résultats: cas des entreprises CAC40

( Télécharger le fichier original )
par Soufiene ASSIDI
Faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis  - Master de recherche en sciences comptables 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5. Etudes empiriques antérieures

Plusieurs études en examinant la relation entre l'adoption de normes IFRS et la gestion des résultats. Dans cette section nous allons présenter quelles études et formuler par la suite l'hypothèse de notre recherche. Chen et al., (2009) ont testé l'impact de l'adoption des normes IFRS sur la gestion des résultats sur un échantillon de l'union européenne. Les auteurs ont mesurés la gestion des résultats à travers la variabilité de résultat net divise par la variation des cash-flows et la régression des accruals discrétionnaires.

Leurs études comparatives entre la période pré-adoption des normes s'étalé de 2000 à 2004 et la période poste-adoption s'étalant de 2005 à 2007 montrent que la variabilité des chiffres est plus élève après l'adoption des normes IFRS ce qui implique l'augmentation de la gestion des résultats après l'adoption des normes IFRS. Toute fois ces chercheurs ont trouvé que l'adoption des IFRS augmente la gestion des résultats et ne réduise pas la pratique comptable opportuniste. Dans ce sens (Barth et al., 2008) ont mettent évidence que l'impact de l'adoption des normes IFRS sur la gestion des résultats

Ils ont choisi de mesurer la gestion des résultats à travers :

La variabilité de la variation des résultats nets divisée par les cash-flows d'exploitation.

La variabilité de la variation des résultats nets divise par le total d'actif.

L'examen de la corrélation entre le modèle des accruals totaux et ce lui des cash-flows d'exploitation.

Les autres propose que l'adoption des normes IFRS réduit la gestion des résultats suite a l'amélioration de la qualité de l`information financière. Ils ont testés l'hypothèse sur un échantillon de 327 entreprises.

La variabilité du résultat net sur le cash flow dans la période après l'adoption des IFRS est significativement supérieure, a l'ordre de 5% par rapport a celle avant l'adoption.

Les autres concluent que la variabilité des chiffres varie plus fréquemment avec les normes IFRS est pour cela le recourt a la norme IFRS n'est pas un moyen de minimisation de la manipulation comptable. La corrélation entre les accruals totaux et le cash flow d'exploitation est moins négative dans la période post adoption des IFRS (-0,54) par rapport à celle dans la période post adoption (-0,57).

Mais en général les auteurs trouve que les IFRS c'est moyen de gouvernance pour minimiser la gestion des résultats.

Dans le contexte Allemagne, Tendeloo et Vanstraelen, (2005) les deux chercheurs ont trouvé que les firmes qui adoptent les normes IFRS vont engager moins de gestion de résultat que les normes locales.

Les auteurs utilisent 212 entreprises allemand et trouvent que les normes IFRS n'est pas associes avec la gestion des résultats est ce qui est non conforme a l'hypothèse de recherche.

D'après l'étude d'Iatridis, (2008) sur l'effet de l'adoption des normes IFRS sur la gestion des résultats. Pour cela, il a mesure la gestion des résultats par la variabilité de la variation du résultats net ,la variabilité de résultat net divise par la variation des cash flow d'exploitation par l'examen de la corrélation direct entre les accruals discrétionnaires et la cash-flows de la matrice de corrélation par la régression des accruals discrétionnaires.

Les études comparative entre les années avant l'adoption des normes IFRS 2004 et l'année après l'adoption des IFRS 2005, mène sur un échantillon de 241 entreprises du Royaume unie, montre que : La corrélation entre les accruals discrétionnaires et les cash-flows d'exploitation en 2005 est significativement positive proche de 0,104 par rapport à celle en 2004 -0,470.

Cette corrélation positive indique selon l'auteur, que les firmes adoptant les IFS ne se référant pas à la gestion des résultats pour améliorer les cash flows.

Le dirigeant dans cette procédure va éviter certain clause contractuelle et maximiser la rentabilité indexée sur le résultat. Pour cette raison la gestion de résultat se fait d'une manière opportuniste.

Le Barnea et al., (1975) ont montré que les résultats plus lisses pour prédire les futurs résultats, et affirme que ce lissage est utile pour la budgétisation interne et dans réduire la nature aventureuse perçue parmi étrangers. Cependant, autres auteurs dépouillez-vous salaire qui lisse dans une lumière moins favorable. Leuz et al., (2003) lissage de résultats de la vue comme un appareil a utilisé par les initiés pour obscurcir leur consommation d'avantages du contrôle privés.

Nous décrivons la méthodologie de ce chapitre nous allons tout d'abord commencer par la présentation notre échantillon puis nous allons présenter notre modèle économétrique et les variables spécifiques pour les testes et finalement nous présentons les résultats et les interprétations

H2 : les normes IFRS diminue la gestion du résultat comptable

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite