WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique de distribution de farine de froment dans la ville de Matadi en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Vénicien MBOKO BASILUA
Institut supérieur de commerce de Matadi RDC - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

1. Problématique

Pour accroître et se développer dans son secteur d'activité, toute entreprise a besoin de beaucoup vendre. Mais la vente n'est possible que si le produit est disponible en quantité, à l'endroit et au moment voulus par le client, à un prix acceptable par celui-ci. C'est à ce niveau qu'intervient la distribution.1(*)

Ainsi donc, la fonction principale dans une entreprise commerciale est la fonction commerciale qui prend en compte les approvisionnements et la vente des marchandises.

La distribution joue un rôle capital car non seulement il sert à fabriquer le produit et le faire connaître au client pour l'inciter à l'achat mais faudrait-il que ce produit puisse atteindre le consommateur final quand il en a besoin. C'est ce qui explique la mise en place des politiques de distribution efficaces par les entreprises car les décisions y relatives peuvent avoir des conséquences à moyen et long terme.

En nous inscrivant dans le contexte spécifique de la Minoterie de Matadi, qui est une entreprise industrielle d'économie mixte, produisant la farine de froment, notre étude tentera de réunir les éléments de réponse aux questions ci-après :

· Quelle politique de distribution de la farine de froment dans la MIDEMA a-t-elle mise en place dans la ville de Matadi ?

· Cette politique permet-elle d'atteindre les objectifs que s'est assigné la Direction Générale ?

2. HYPOTHESE

La minoterie de Matadi évoluant en situation de monopole dans la production et la distribution de la farine de froment, développe une politique de distribution basée sur la protection des gros acheteurs et la diversification de la clientèle.

Nous pensons que cette politique est relativement efficace dans la mesure ou elle a été décidée sur base des études menées sur le marche en termes de besoin et de demande de la clientèle, mais pose tout de même un problème, puisque le produit n'est pas toujours accessible au client a l'endroit voulu.

3. METHODES ET TECNIQUES UTILISEES

Dans le cadre de la présente étude, nous utiliser deux méthodes et trois techniques, à savoir :

- la méthode analytique, qui nous permettra d'analyser et d'apprécier la politique de distribution de la farine de MIDEMA.

- La méthode statistique, qui nous permettra de présenter les résultats de notre enquête ;

- La technique documentaire qui nous permettra de consulter différents documents écrits (ouvrages, notes du cours, TFC, mémoire, etc. ;

- La technique d'interview, qui nous permettra d'entrer en contact avec les responsables marketing de cette entreprise afin d'obtenir des informations en rapport avec notre étude.

* 1 NSAVU MASIALA, E., Notes de cours de Comportement du consommateur, G3, ISC/Matadi, 2010-2011

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus