WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le problématique de la prime d'assurance sur un marché concurrentiel du Rwanda (cas de la Sonarwa S.A )

( Télécharger le fichier original )
par Erneste NTIYOBERWUWAYO
Institut supérieur d'études commerciales et financières ( ISECOF) Bukavu en RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. REVUE DE LA LITTTERATURE

A travers ce chapitre, nous avons orienté notre temps a la définition des concepts clés afin d'éclairer les lecteurs à la compréhension de notre sujet d'étude d'une part et à l'analyse de certaines théories en rapport aux assurances.

I.1. Assurance

D'une manière générale, l'assurance peut être définie comme une réunion de personnes qui craignant l'arrivée d'un événement dommageable pour elles, cotisent pour permettre a ceux qui seront frappées par cet événement, de faire face a des conséquences6(*).

D'une manière plus précise, l'assurance est une opération par laquelle une personne, l'assureur, s'engage à exécuter une prestation au profit d'une autre, l'assuré, en cas de réalisation d'un événement aléatoire, le risque, en contrepartie du paiement d'une somme, prime ou cotisation7(*).

I.2. Assuré 

Toute personne dont le risque est garantie par le contrat d'assurance. Généralement l'assuré s'acquitte des primes stipulées et reçoit les prestations promises en cas de réalisation du risque.

I.3. Bénéficiaire 

C'est la personne qui reçoit les prestations prévues au contrat. Il peut être en même temps le souscripteur ou l'assuré, il peut aussi être un tiers, par exemple un enfant ou un proche.

I.4. Assureur 

L'assureur est celui qui s'oblige, moyennant une rétribution dénommée «prime» ou «cotisation» à payer l'indemnité prévue dans les assurances des dommages, le capital ou la rente dans les assurances des personnes.

I.5. Risque 

Le risque est un événement futur, incertain et ne dépendant pas exclusivement de la volonté de l'assuré ; ou un événement certain mais dont la date de survenance est inconnue.

Trois approches du mot risque peuvent être évoquées ici :

· L'événement dommageable contre l'arrivée duquel on cherche a s'assurer doit être futur. S'il est déjà réalisé, il n'y a plus de risque ;

· Il doit y avoir une incertitude, soit dans la survenance de l'événement, soit dans sa date de réalisation ;

· L'arrivée de l'événement ne doit pas dépendre exclusivement de l'assuré.

I.6. Prime ou cotisation 

C'est la somme d'argent que verse le souscripteur en contre partie du risque garantie par l'assureur. Elle est payable au départ dès l'opération d'assurance ou de l'année d'assurance. Cette contribution du souscripteur est généralement déterminée à forfait ; il s'agit du contrat sans consentement du souscripteur, quels que soit les résultats de l'assureur.

La cotisation peut aussi être provisionnelle et la prime définitive étant déterminée a la fin de l'exercice d'assurance.

* 6 COUIBALT, F.: les grands principes de l'assurance, 5è édition L'ARGUS, Paris, 2002, p.43

* 7 Idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand