WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le problématique de la prime d'assurance sur un marché concurrentiel du Rwanda (cas de la Sonarwa S.A )

( Télécharger le fichier original )
par Erneste NTIYOBERWUWAYO
Institut supérieur d'études commerciales et financières ( ISECOF) Bukavu en RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.4 Garantie « Occupants » ou « Sécurité routière »

Des garanties et des capitaux couverts

Le taux de la prime applicable sur les capitaux couverts et pour chaque garantie est égal à 2%o

Exemples de calcul des primes nettes :

Tableau 10: Tarif de la garantie « OCCUPPANTS »

Source : Tarif plancher de l'ASSAR, 2010

Cette assurance peut être accordée aux propriétaires de camions et de camionnettes qui le demandent pour le transport occasionnel du personnel et des étudiants, et dans certaines circonstances, au transport des personnes tierces prenant place dans les caisses arrières.

· Toutefois une compagnie est libre de ne pas accorder cette garantie si les conditions de sécurité sont jugées insuffisantes.

· Dans le cas des offres, les capitaux minimaux à assurer pour la garantie occupants / sécurité routière sont fixés comme suit :

· 1 000 000 frw/ place pour les motos ;

· 3  000 000 frw /place pour les autres catégories de véhicule ;

Il est à noter que ces capitaux sont fixés par défaut lorsqu' aucune précision n'est donnée par le client lors des appels d'offres ;

· En aucun cas, les capitaux assurés ne peuvent être inférieurs à ceux repris ci-dessus.

III.2.5 De l'interdiction de vente a crédit de l'assurance

III.2.5.1 De l'interdiction de vente d'assurance à crédit

Conformément aux dispositions de la Directive N°05/2009 de la Banque Nationale du Rwanda, article 22 alinéa 4, relative aux exigences en matière de capital minimum requis et à l'agrément des compagnies d'assurances, les ventes d'assurance à crédit sont strictement interdites pour tout particulier, entreprise ou institution privée non étatique.

III.2.5.2. Du recours aux institutions bancaires pour le financement de la prime d'assurance.

En vue d'aider certains clients à payer les primes d'assurance en plusieurs tranches, les membres de l'ASSAR aviseront les concernés pour qu'ils accèdent aux facilités de crédit mises en place dans les banques locales et autres institutions financières, quel que soit le montant de la prime d'assurance.

III.2.5.3 Du délai maximum de paiement pour les entreprises et autres institutions privées.

Pour des entreprises et d'autres institutions dont le paiement requiert l'établissement d'un bon de commande et d'une facture, un délai maximum de 30 jours leur sera accordé en vue de finaliser le processus de paiement de la prime d'assurance.

III.2.5.4 Des exceptions d'élargissement des délais de paiement de la prime

· Les Institutions Onusiennes, les Ambassades et Consulats, les organisations non gouvernementale internationales ou les autres institutions dont les dépenses doivent être autorisées par une structure située à l'étranger, peuvent bénéficier de délais de paiement exceptionnels pouvant aller jusqu'à 30 jours calendriers.

· Pour les institutions étatiques dont le paiement des factures se fait à travers le Ministère des Finances, un délai exceptionnel pouvant aller jusqu'à 3 mois au maximum sera accordé pour avoir payé la prime d'assurance..

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille